MWC 2019 : des smartphones sous toutes les pliures

Comme chaque année, le monde de la mobilité se réunissait à Barcelone pour le Mobile World Congress consacré à la présentation de nouveautés en tous genres pour les smartphones et autres objets connectés. Une édition qui a régalé notre envoyé spécial grâce notamment aux deux grandes stars du salon : les smartphones pliables et la 5G.

Perçu comme un serpent de mer depuis déjà de nombreuses années, les écrans souples ou pliables sont devenus une réalité. AU MWC, la tendance était même de type « raz-de-marée ».
La lame de fond avait commencé au CES de LAS Vegas avec Royole. Le premier accueil pour le FlexPai du constructeur chinois n’avait pas été des plus positifs. La copie a légèrement été revue pour ce MWC mais si Royole a surtout su faire parler de lui, c’est parce qu’il permettait de toucher à son smartphone, parfois même sur le stand de ses concurrents où les professionnels et journalistes regrettaient d’être face à des vitrines.

C’était notamment le cas chez Huawei qui est l’un de ceux qui a le plus impressionné sur ce nouveau segment des smartphones pliables avec son Mate X. Forcément un peu lourd, il offre une belle dalle P-Oled de 6,6 pouces qui se « transforme » en 8 pouces une fois l’appareil déplié. Le Huawei Mate X est annoncé pour 2 300€.

Voir la prise en main du Huawei Mate X par Les Numériques.

En marquant les esprits, Huawei a ainsi quelque peu piétiné les platebandes que Samsung avait savamment préparé pour dévoiler son Fold (en parallèle des Galaxy S10).


Mais comme son concurrent, il n’a pas permis de toucher son smartphone pliable doté d’un écran 4,6 pouces et d’un second de 7,3 pouces. Peut-être la peur de décevoir surtout au tarif annoncé de 2 000$…

Quoi qu’il en soit, pour les constructeurs le marché des smartphones pliables semble promis à un bel avenir. Le fabricant TCL tout comme sa filiale CSOT ont ainsi dévoilé nombre de prototypes pour parvenir à commercialiser des modèles moins onéreux que ceux de Samsung et Huawei.

La bataille se fera notamment au niveau des charnières et aussi de la prise en charge d’Android : aujourd’hui, l’OS de Google n’est pas adapté à une telle utilisation et les premières prises en main révèlent quelques couacs gênants. Des défauts de jeunesse serait-on tenté de dire : la tendance des smartphones pliables semble inéluctable et constructeurs comme pourvoyeurs d’OS mobile vont sans nul doute se mettre au diapason.

Un dernier mot sur le côté technologique de ces écrans pliables avec le Nubia Alpha. À la fois smartphone et smartwatch, le produit avait déjà été aperçu mais il semble que la marque soit prête à le commercialiser en fin d’année pour un tarif annoncé de 549€. Cela peut paraître élevé pour un smartphone doté d’un Snapdragon Wear 2100, d’1 Go de Ram et d’un écran OLED 4 pouces. Mais au vu du produit, il faut changer nos points de repère…

On passe la 5e

En tant que fervents lecteurs du Matblog (😊), vous savez déjà que la 5G est attendue pour 2020. Autant dire demain pour les constructeurs qui ont donc mis cette nouvelle norme de connexion mobile au cœur du MWC.

Samsung, One Plus, ZTE, Huawei, Xiaomi, Oppo, LG, Sony Xperia… tous ont présenté un ou plusieurs mobiles embarquant la 5G. Encore plus symptomatique, le géant du processeur mobile Qualcomm a annoncé son futur Snapdragon avec cette connectivité intégrée (aujourd’hui, il faut rajouter une puce spécifique au CPU).
Et la 5G ne se limite pas au smartphone, BMW l’a intégré à un concept car.

Ooredoo, lui,  présentait… un taxi volant « piloté » en 5G !

Sans doute plus concret et plus proche de nous, les routeurs 5G se sont aussi multipliés comme des petits pains, le plus marquant étant sans doute le hub HTC avec son écran 5 pouces qui propose, en sus du routage, moult fonctions (assistant vocal, Bluetooth…). Huawei et TCL sont aussi sur les rangs de ces routeurs. Ce dernier a même exposé des prototypes d’une finesse dingue (voir ci-dessous).

Il y un « Mais » néanmoins. Surtout pour nous français. Le déploiement de la 4G est très loin d’être complet. Et Stéphane Richard, PDG d’Orange, d’enfoncer le clou : d’après lui, nous avons un an de retard pour la 5G »… Raison pour laquelle l’opérateur marquera les esprits en sortant son premier smartphone, bien sûr 5G en… 2020 ?

Mais aussi…

Bien sûr, il a été beaucoup question de produits au MWC et pas seulement à horizon lointain. Les Nokia 9 PureView, Samsung Galaxy S10 et autres Sony Xperia se sont pratiquement dévoilés en même temps qu’ils ont été commercialisés.
Ce dernier nous a d’ailleurs étonné avec des Xperia 1 et 10 au format cinéma 21:9 qui ne sont pas sans rappeler les tentatives sur ce ratio en TV. Tentatives… vaines jusqu’à présent ! Dommage, l’écran Oled 4K HDR qui équipe ces nouveaux Xperia mériterait mieux.

Terminons par 2 coups de cœur et un coup de gueule.
Le négatif d’abord : avec l’annonce de la norme USB 3.2, le groupement USB-IF (USB Implementers Forum) a participé à l’explosion de ventes d’aspirine ces derniers jours ^^ C’était déjà un peu le bazar mais avec trois nouvelles appellations 3.2, certes performantes, il faudrait un nouveau qualificatif !

Mais ne restons pas sur une note négative. Car outre les smartphones pliables et la 5G, nous en avons pincé pour Hololens 2. Certes toujours pensé pour une utilisation pro, le casques de réalité mixte de Microsoft a fait d’énormes progrès : confort, champ de vision élargi, optimisation du rendu des objets 3D, l’Hololens 2 est très convaincant.

La prise en main d’Hololens 2 par Les Numériques

Dernier coup de cœur de notre envoyé spécial (en dehors de la qualité des Tapas ^^), Mirabook. Cette entreprise lyonnaise présentait en effet au MWC un PC portable… vide Oo ! Non, notre collègue Laurent n’a pas perdu la raison : le principe du Mirabook est de transformer votre smartphone en PC portable. Tout repose sur l’intégration du Samsung DEX au sein d’un châssis dépouillé permettant de tirer partie de la puissance de votre précieux (Samsung ou Huawei donc) sur une plateforme plus confortable intégrant un 13 pouces IPS Full HD. Le meilleur des deux mondes a-t-on l’habitude de dire.

Le concept du Mirabook.

C’est sur ce bilan, somme toute positif selon nous, que s’est terminé le Mobile World Congress 2019. Une édition qui nous donne véritablement envie de voir ce qui sera dévoilé dans un an car les tendances que sont la 5G comme les écrans pliables devraient être beaucoup plus concrètes. Rendez-vous est pris 😉

Voir toutes nos nouveautés smartphones