Nouveautés : PC gamer RTX 3060, Meshify 2 Compact, écran Samsung 49 pouces et micros HyperX

À peine présentées et déjà à l’œuvre dans les PC gamers Materiel.net. Elles, ce sont les toutes dernières cartes graphiques NVIDIA, les RTX 3060, que vous retrouverez donc dans le Backstab et le Respawn. Pour continuer ce tour d’horizon des nouveautés, on ira en suite en Suède, chez Fractal Deisgn pour ses nouveaux Meshihy, puis en Corée avec les très grands écrans Samsung et enfin aux Etats-Unis avec HyperX.

Frères d’armes

En dépit de cette satanée pénurie de GPU, nous ne perdons pas nos bonnes habitudes et une nouvelle carte graphique veut irrémédiablement dire nouveaux PC Materiel.net. La toute dernière RTX 3060 ne fait pas exception et nos équipes ont donc dégainé les PC Backstab et Respawn qui, outre le GPU, partagent pas mal de points communs. Même refroidissement CPU (Fox Spirit Cold Snap VT120), mêmes types de RAM, un SSD NVMe et même type d’alimentation 550W.

Et pourtant, ce ne sont pas des jumeaux. Cela se remarque de suite par leur boîtier, avec d’un côté le Masterbox MB511 TG RGB (Respawn), de l’autre, certes un Coole Master également mais le Mastercase H500 ARGB. Pour le processeur, ce sont bien deux Ryzen 5 mais l’un en Zen 2 (le 3600) et l’autre en Zen 3 (3600x). La capacité du SSD du Respawn est également plus petite, comme son prix. Deux belles bêtes qui ouvrent grand les portes du gaming et ce pour un petit moment.

Découvrez les PC Materiel.net en RTX 3060

Schwedisch Qualität (qualité suédoise)

Les boîtiers Fractal Design sont connus et reconnus pour leurs performances et (souvent) leur sobriété. Le constructeur suédois aime les lignes franches et épurées et à ce titre la gamme Meshify pourrait presque dénoter avec ce style désormais reconnu lui aussi. Et c’est sans surprise que Fractal renouvelle cette série avec cette semaine les versions compactes des Meshify 2.

Compactes mais capable d’accueillir de l’ATX, le châssis étant d’aussi bonne qualité que les versions classiques et le boitier suffisamment spacieux. Trois ventilateurs (2×140 à l’avant, 1×120 à l’arrière) sont fournis pour le refroidissement qui s’avère de très bonne facture une fois une configuration installée avec le support des CG jusqu’à 341 mm (voir le test de comptoir du hardware).

Les boitiers PC Fractal Design Meshify Compact 2

Cette courbure…

De l’immersion, une grande et très large image, une qualité d’affichage dingue et une fluidité à toute épreuve. La promesse de Samsung est belle, le résultat l’est tout autant sur l’écran C49HG90DMR. Précurseur de la technologie Quantum Dot dans les TV (excellent rendu des couleurs et faible consommation), Samsung l’invite désormais dans ces moniteurs gaming. Ici, elle est au service d’une dalle incurvée 32:9 VA à la définition 3840 x 1080 pixels. Mais quand on vous dit incurvée, ce n’est pas qu’un peu : avec sa courbure 1800R, le C49HG90DMRvous entoure et vous plonge dans l’image.

Son ratio de format correspond également à l’équivalent de deux écrans 27 pouces « classiques » (16:9). De quoi faire du double écran avec un seul, pratique. Nous parlons bien d’un écran gamer et côté fluidité, le C49HG90DMR n’est pas en reste avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz et le FreeSync 2 d’AMD.

On signale tout de même à ceux qui pensent que ce n’est pas assez (Oo) que Samsung a aussi lancé son nouvel Odyssey, le C49G95TSSR : 49 pouces, 240 Hz, 1000R, 5120 x 1440 px…

L’écran Samsung C49HG90DMR

Dans toutes les directions

Après des premiers pas plutôt réussis dans le monde des micros pour PC avec le Quadcast, HyperX persiste et signe avec les Solocast et Quadcast S. On ne s’attardera pas aujourd’hui sur le premier, efficace mais plus simple, mais sur le second qui a la bonne idée de proposer une directivité réglable : si pour le streaming, la cardioïde semble idéale, le Quadcast S peut aussi se transformer en micro d’interview en mode bidirectionnel, mais aussi fonctionner en stéréo ou en omnidirectionnel.

Paré pour toutes les situations, cet HyperX l’est assurément : la marque fournit un bras articulé et le micro en lui-même intègre un jack 3,5 mm pour les casques, un système anti-vibrations, le réglage du gain et un bouton de sourdine. Quant au filtre anti-pop déjà présent sur le Quadcast, il s’illumine ici de RGB.

Les micros HyperX