Nouveautés : PC portables RTX 3000, Samsung 870 EVO, Alimentations Corsair et S21

C’est une sélection parmi nos nouveautés qui fait la part belle au PC cette semaine. PC portable tout d’abord avec l’arrivée tant attendue des RTX série 3000. PC fixe ensuite avec les derniers SSD Sata Samsung, les 870 EVO, et les alimentations Corsair CX RGB, hautes en couleurs. Et puisqu’il faut toujours une exception, on met le cap sur la téléphonie et le tout dernier fleuron Samsung, le Galaxy S21.

C’est le monde à l’Ampère

C’est au CES 2021 de Las Vegas que NVIDIA a officialisé ce qui n’était même pas un secret, la sortie des premiers PC portables équipés en carte graphique RTX 3000. Alors non, n’allez pas croire que c’est ce qui explique la pénurie sur les GPU Desktops, il s’agit bien évidemment ici de cartes graphiques « mobiles ». Comme pour les générations précédentes, NVIDIA a décliné son architecture Ampère (les RTX 3000 donc) dans des versions spécifiques pour PC portables avec des GPU « standard » (parfois appelés Max-P pour performance) et des versions plus fines, moins gourmandes en énergie mais aussi un peu moins puissante, les GPU dits Max-Q (voir notre article).

Résultat, Asus, MSI et Acer dans la foulée déploie des modèles 15 et 17 pouces en RTX 3070 et 3080 (et dans quelques jours 3060) capables de faire tourner Cyberpunk comme une horloge sous amphétamines. Et pour cause, un tel composant ne pouvait être qu’accompagné de joyeux drilles et l’on retrouve des processeurs haut de gamme Ryzen 7 ou Core i7 Comet Lake, de 16 à 64 (!) Go de RAM et du SSD NVMe de 512 Go à 2 To. Des brutes de gaming prêtes à en découdre un bon petit bout de temps !

Tous nos PC portables équipés en RTX série 3000

Le SSD c’est la vie !

Ne pas avoir de SSD dans une configuration en 2021 c’est l’éloge de la paresse ! Difficile de s’en passer quand on y a goûté. Mais si les constructeurs nous gâtent avec les NVMe de plus en plus grands et accessibles, le pionnier SATA a encore de beaux restes comme le prouve Samsung avec ses tous derniers 870 EVO. On pensait que ce type de modèles plafonnait en termes de débit avec le SATA 3 mais le constructeur sud-coréen montre que l’on peut offrir de belles performances avec cette interface.

Pour atteindre les 560 Mo/s en lecture et 530 en écriture, Samsung fait appel à un nouveau contrôleur (pour en savoir plus sur ce qu’est un contrôleur SSD) et associe de la mémoire V-NAND TLC à une mémoire tampon SLC (plus rapide) pour booster les performances. Toujours garanti 5 ans, la série SATA EVO de Samsung sera donc toujours une référence.

Les SSD Samsung 870 EVO

Et le RGB aussi !

Enfin, c’est ce que semble croire les constructeurs qui illuminent désormais la plupart des composants. Avec ses toutes nouvelles alimentations CX, Corsair s’inscrit dans cette tendance, tous les modèles disposant d’un ventilateur 120mm RGB ; ventilateur qui peut bien sûr être contrôlé avec le logiciel Corsair ICUE (pratique pour synchroniser vos autres compos Corsair). Ce n’est d’ailleurs pas le seul effort « esthétique » dont nous gratifie Corsair puisqu’il a aussi eu la bonne idée de décliner sa gamme avec des PSU noires mais aussi des modèles blancs.

La gamme CX propose bien sûr différentes puissances mais toutes ces alimentations sont entièrement modulaires (normal si on veut jouer la carte de l’esthétique), 80 PLUS Bronze et garanties 5 ans.

Les alimentations PC Corsair CX RGB

Samsung garde le cap

Si on n’aime pas les pommes, on est irrémédiablement poussé dans la galaxie Android en matière de smartphone. Et dans celle-ci, il y a les Galaxy S de Samsung, véritable repère parmi les modèles haut de gamme. La concurrence, chinoise notamment, étant de plus en plus féroce, Samsung entend bien rester au top avec ses nouveaux smartphones S21, S21+ et S21 Ultra. Une suite logique, évidemment plus performante notamment au niveau du processeur (Exynos 2100) ou de la quantité de RAM (de 8 à 16 Go) ou encore de l’appareil photo, et qui rassure à défaut de surprendre.

Tous 5G, les trois Galaxy intègrent en effet un écran Amoled 120 Hz (6,2 et 6,7’’ pouces Full HD pour les S21 et S21+ ; 6,8’’ WQHD+ pour l’Ultra), la certification IP68 (résistance à l’eau), Android 11 et un design très épuré. C’est au niveau de la batterie et surtout du capteur photo que les différences se font sentir avec évidemment les meilleures perfs pour le S21 Ultra (capteur grand angle 108 Mpx f 1/1,8 associé à trois autres capteurs arrière dont un zoom optique et un capteur avant 40 Mpx f1/1,2). N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser la fonction « Comparer » de notre site (on vous aide, comme ceci 😉)

On apprécie aussi la fonction Dual Recording qui permet de filmer à l’avant et à l’arrière ou encore le mode de prévisualisation (mode réalisateur) pour choisir la meilleure image parmi tous les capteurs. À noter également que le S21 Ultra filme en 4K 60 ips, si vous cherchiez des contenus UHD…

Voir tous les smartphones Samsung Galaxy S21