Nouveautés : RTX 3070 Ti, PC Portables Tiger Lake-H, Asus ROG Claymore II et Zenfone 8

Pour cette sélection de nouveautés, c’est un peu deux salles deux ambiances. La première est plus classique, attendue, avec la dernière déclinaison Ampère de NVIDIA, les RTX 3070 Ti, et celle des processeurs 11e Gen d’Intel en Tiger Lake-H sur laptops. La deuxième est plus originale avec en premier invité le clavier Asus ROG Claymore II, sans-fil et surtout étonnant, et les smartphones Zefone 8 du constructeur qui cassent quelque peu les codes. À vous de choisir votre piste (mais vous pouvez aller dans les 2 ^^).

Un Ti boost

Comme ce fut le cas sur les précédentes générations de cartes graphiques, NVIDIA étoffe progressivement sa gamme RTX 3000 de modèles estampillés Ti. Et après la 3080 Ti c’est logiquement la RTX 3070 Ti qui vient s’intercaler entre la 3070 et la 3080 (vous suivez ?). Le géant vert déploie ainsi l aseconde génération de ses GPU basés sur Ampère avec, forcément, des gains de performances. Ici, la 3070 Ti vise clairement les joueurs avides de WQHD toutes options à fond voire de 4K.

Pour ce faire, on retrouve sur les modèles des différents constructeurs une augmentation des cœurs (CUDA, Tensor et RT) ou encore l’utilisation de la GDDR6X en lieu et place de la GDDR6. De quoi gagner en performances sur sa devancière la RTX 3070 et profiter d’un Ray-Tracing et d’un DLSS aux petits oignons.

Découvrez les cartes RTX 3070 Ti

C’est bon pour les joueurs !

Loin des guerres de chapelle, nous avons souvent répété chez Materiel.net que la concurrence, c’est bon pour les utilisateurs finaux (que nous sommes également 😊). Alors forcément, nous nous sommes réjouis à la présentation des premiers modèles de PC portable gamers équipés en Intel Core Tiger Lake-H. Cette déclinaison de la 11e architecture CPU d’Intel redonne en effet beaucoup plus de choix après qu’AMD ait séduit beaucoup de constructeurs avec ses Ryzen 5000.

On retrouve évidemment dans ces processeurs tous les bons points des premiers Tiger Lake sortis en début d’année : PCIe 4.0, support de la DDR4 3200 et prêt pour la DDR5, gestion 4K/8K, etc. Mais Intel a été plus loin et pousse Tiger Lake jusqu’au Core i9 désormais. Objectif, des performances de dingue en Full HD en s’associant à des RTX (logique en face c’est l’ennemi), de la 3050 à la 3070. D’autant qu’ils sont déclinés avec des écrans pouvant aller jusqu’à 360 Hz ! Et les premiers benchs de ces laptops en Intel Tiger Lake-H semblent montrer que la concurrence a bien repris face à AMD. Une vraie bonne nouvelle on vous disait…

Voir tous nos PC portables en Intel Tiger Lake-H

Oo

Nous n’avons pas trouvé meilleur titre que ce symbole pour vous présenter le tout dernier clavier Asus ROG, le Calymore II. Pour tout vous dire, votre serviteur n’avait jamais vu une telle approche sur un clavier gamer depuis 2016 et… le Claymore I. Le sans-fil, on connaissait, les switches mécaniques aussi, le TKL idem mais tout en même temps ! Car la conception très originale du Claymore II le rend particulièrement polyvalent pour un clavier gamer. Son pavé numérique comme son repose poignet sont amovibles. Libre à vous de les utiliser ou pas et surtout de choisir comment, le pavé pouvant par exemple se positionner à droite ou à gauche. Super pratique pour ceux qui jouent et travaillent sur la même machine.  

Versatile, le Claymore II l’est aussi pour sa connectivité, sans-fil au PC via dongle USB mais aussi en filaire. Côté performances pures, Asus ROG décline son clavier avec différents switchs et ici ce sont les optiques RX Red de la marque qui sont mis à l’œuvre. Réactifs ils sont accompagné d’un N-Key rollover et d’un anti ghosting complet. On touche à la perfection ?

Découvrez le clavier Asus ROG Claymore II RX Red

Sus au classicisme

Avec les Zenfone 8, Asus bouscule les habitudes dans le monde du smartphone et ça fait du bien ! Parce que si nombre de modèles sur le marché sont performants, on retrouve trop souvent les mêmes fonctions, la même forme, le même encombrement… Comme si nous avions les mêmes besoins. Rien que sur ce point, merci Asus pour vos Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip.

Ce dernier prend la succession de la lignée Zenfone avec notamment l’étonnant capteur photo rotatif pour que vos selfies bénéficient de la même excellente qualité photo. Il s’agit ici d’un capteur Sony 64 Mpx avec zoom optique 3x. Les vidéos peuvent être poussées jusqu’au 8K à 30 fps. Ce Flip embarque également un magnifique écran Amoled 6,67 pouces Full HD+ 90Hz.

Quant au Zenfone 8 « classique », il fait lui le pari de la petite taille : rares sont en effet les smartphones sous les 6 pouces de diagonale d’écran (ici 5,9 pouces) avec d’aussi solides performances ! Asus a notamment fait le choix du puissant processeur Qualcomm Snapdragon 888 5G associé à un écran Amoled 120 Hz s’il-vous-plaît. Le reste est à l’avenant avec la norme HI-Res Audio, le WiFi 6, la certification IP68 pour résister à l’eau, un double objectif photo… Petits mais costauds !

Voir tous nos smartphones Asus Zenfone 8