Nouveautés : RTX 3080 Ti, Asus PG32UQX, Vive Pro 2 et HyperX Cloud II Wireless

Impossible de ne pas vous parler des monstrueuses cartes graphiques RTX 3080 Ti signées NVIDIA pour la sélection de nouveautés de la semaine. Puissantes (mais aussi rares malheureusement), ces nouvelles CG visent clairement le top pour les gamers, notamment en 4K. Une résolution que l’on retrouve sur l’excellent moniteur Asus PG32UQX, une exclu que l’on vous présente plus en détail. On reste dans le gaming pour fini, en VR tout d’abord avec le Vive Pro 2 de HTC et en audio sans-fil ensuite avec le casque HyperX Cloud II Wireless.

Objectif 4K

Avec son architecture Ampère et les premières RTX série 30, NVIDIA avait déjà frappé fort en termes techniques. La puissance de ces cartes graphiques a repoussé tous les curseurs permettant aux chanceux qui ont pu s’équiper de goûter à des rendus magnifiques, parfois magnifiées par le DLSS et le RTX. Mais pour jouer en 4K confortablement, la 3090 était jusqu’à lors la seule solution, les toutes nouvelles RTX 3080 Ti en apportent une seconde.

Parées de leur 12 Go de GDDR6X, les 3080 Ti sont dotées de 10 240 cœurs CUDA et se positionnent donc entre les 3090 et les 3080. Et si tous nos constructeurs habituels ont dégainé leurs modèles customisés, toutes en trois ventilateurs et double slot, la disponibilité est malheureusement encore très restreinte. Comme depuis le début des RTX série 30, nous vous conseillons à nouveau d’activer les alertes email sur la ou les références qui vous intéressent et à rester positionné en cas de passage de commandes.

Découvrez les cartes graphiques RTX 3080 Ti

En exclu

Avec la 4K UHD érigée en Graal pour beaucoup de joueurs, les écrans adaptés se multiplient mais rares sont ceux qui poussent les curseurs aussi loin que le PG32UQX d’Asus. Exclusivité du groupe, ce magnifique 32 pouces est en effet le premier moniteur gaming mini Led de ce type. Cette technologie offre un meilleur rendu (plus précis et plus contrasté entre autres) que les Leds classiques et elle est ici associée à une dalle IPS et à la technologie Quantum Dot. De quoi afficher une image 3840 x 2160 px époustouflante.

Qui dit moniteur gaming dit aussi fluidité et pas seulement belle image et sur ce point aussi le PG32UQX fait fort : il atteint la fréquence 144 Hz et se veut également G-Sync Ultimate pour profiter du HDR à ces hautes fréquences. Car oui, le PG32UQX est HDR et intègre même la norme certification DisplayHDR1400. Et avec le VRR, il s’avère excellent pour jouer aussi avec votre Xbox One. Il fallait un bel écrin pour cette orgie de technologies et Asus ROG s’y est attelé entre la connectique complète, un petit écran Oled affichant une interface dédiée, le design et le RGB. Rien à redire.

Voir l’écran Asus PG32UQX

C’est tout VR

Nous vous parlions il y a peu de l’Oculus Quest 2 avec notre test qui soulignait déjà les grands progrès de la réalité virtuelle. Avec le tout nouveau casque Vive Pro 2, nous explorons le côté très haut de gamme de cet univers en développement. Dans la droite lignée des Vive développés depuis plusieurs années par le constructeur, cette version Pro 2 vient s’adresser à ceux qui recherchent une qualité incroyable en VR, professionnels comme particuliers. Avec sa définition 5K et son rafraîchissement à 120 Hz, le Vive Pro 2 fait en effet passer un cap (voir le test des numériques) et s’affranchit notamment des traditionnels effets de grille.

Toujours connecté à un PC (il faut donc une belle config), il permet grâce à ses deux récepteurs de jouer dans une large zone. Côté audio, les progrès sont là également avec désormais la certification Hi-Res Audio pour les écouteurs. Les nombreux accessoires, et notamment les indispensables contrôleurs, complèteront la panoplie du Vive Pro 2 pour une expérience VR sans précédent.

Voir le casque VR HTC Vive Pro 2

Succès garanti

Il y a parfois des héritages difficiles. Quand la barre a été mise très haut par exemple comme c’est le cas pour le casque gaming HyperX Cloud II Wireless. Le premier Cloud du nom avait en effet largement séduit et les nombreuses autres versions Cloud avaient elles aussi renforcé cette réputation. Cette nouvelle version sans-fil ne devrait toutefois pas avoir de mal à assumer l’héritage. Déjà parce qu’il en reprend les bons points comme cette forme sobre, sans RGB, solide et confortable (quelques grammes en moins comparé à la version filaire). Évidemment, des boutons de commande apparaissent sur l’oreillette.

Connecté avec un dongle USB à votre PC ou votre Playstation, le Cloud II Wireless annonce une autonomie de 30 heures. Largement de quoi apprécier son excellent rendu du son (voir le test de Clubic), en 7.1 comme en stéréo. Son micro amovible et flexible propose un petit anneau led près de la bonnette fournie qui indique si vous êtes en sourdine ou non. Pratique. HyperX poursuit la lignée de Cloud avec maîtrise !

Découvrez le casque HyperX Cloud II Wireless