Optic, la réalité augmentée au service de la sécurité

S’il est souvent question de VR (réalité virtuelle) dans le monde du High-Tech, il serait dommage d’oublier la RA (réalité augmentée) – qui ne se limite pas à Pokemon Go ! Ses champs d’application sont encore à défricher mais la sécurité dans les transports est une des pistes. Richard Price de DCA Design International, l’a exploré pour les cyclistes avec le casque Optic.

optic_helmet_764

Le concept est plus que séduisant et mériterait de passer au stade suivant. L’idée de base est finalement assez simple et rappelle une tendance du monde de l’automobile : s’appuyer sur l’électronique embarquée pour sécuriser nos trajets. Et ce n’est pas sur la Petite Reine mais sur le casque, dont le port est devenu réflexe, que l’équipe de Richard Price a porté ses efforts.

Optic, puisque c’est le nom de ce concept, embarque donc des capteurs de proximité, deux caméras couvrant 360° et un système de réalité augmentée en tête haute (HUD) permettant d’afficher des informations paramétrables et de signaler les dangers et directions.

Le dispositif fait aussi office de témoin en cas de souci, les caméras, volontairement visibles, enregistrant ce qui se passe autour. Et pour ne rien gâcher, Optic est plutôt joli et a d’ailleurs reçu le « best of the best » red dot award 2016, prix qui récompense chaque année les meilleurs travaux par catégorie (voir l’ensemble des gagnants). On se demande toutefois quel sera le poids du casque une fois tous les composants nécessaires intégrés.

Voir le projet Optic sur l’espace Behance de Richard Price

verres du casque RA Optic

Cliquez pour zoomer

casque RA Optic

Cliquez pour zoomer