PC portable gamer : Le repast ou pourquoi et comment changer la pâte thermique

Par Nicolas B., membre de P4G et ancien de Materiel.net. Passionné de hardware est un euphémisme pour ce grand bencheur devant l’éternel qui a une fâcheuse tendance à aimer les produits de qualité, les PC fanless et FiFa (personne n’est parfait).

Eh oui un PC portable comme beaucoup de choses, ça s’entretient. Alors, pourquoi ne pas profiter du printemps pour un petit nettoyage avant les grandes chaleurs de l’été. L’entretien de votre matériel vous garantit d’améliorer sa longévité tout en maintenant son niveau de performance. Voici quelques conseils qui, on l’espère, vous aideront à vous lancer ! Bienvenue dans le repast !

Pourquoi entretenir son PC portable ? Une baisse de performance dans les usages intensifs (jeux) ou une machine de plus en plus bruyante sont parmi les symptômes qui ne laissent planer aucun doute : l’entretien s’impose !

Vous pouvez le faire de manière préventive afin de maintenir le niveau de performance. Vous pouvez aussi attendre les problèmes, mais on vous le déconseille. Cet article aborde le point majeur de cette opération : changer la pâte thermique, pratique appelée Repast dans le jargon des utilisateurs de PC portable.

Mais c’est quoi la pâte thermique ?

Un processeur, ça chauffe et pour garantir un fonctionnant optimal, celui-ci a besoin d’être maintenu en dessous d’une température critique. Au-delà de certaines valeurs propres à chaque processeur, la fréquence du CPU diminue pour abaisser sa température et éviter la destruction. Il est donc nécessaire d’évacuer en permanence la chaleur produite.

Pour faire simple, la pâte thermique permet d’optimiser l’échange de chaleur entre le dessus du processeur (IHS) et le radiateur (dissipateur, heatsink en anglais). Car, contrairement à ce que nos yeux nous font croire, la surface de contact de ces matériaux n’est pas lisse. Ainsi, si l’on regarde au microscope électronique, on s’aperçoit que les deux surfaces présentent de micro stries et irrégularités. De l’air est emprisonné et gêne le transfert de chaleur. La pâte thermique a donc pour objectif de venir créer une liaison parfaite entre les deux surfaces.

La physique pour les nuls

Créer une liaison optimale n’est pas la seule fonction de la pâte thermique. En effet cette dernière est constituée d’une matière offrant une excellente conductivité thermique. Cette conductivité est exprimée en Watt par mètre-kelvin.

Pour faire simple plus le matériau utilisé aura un indice de conductivité thermique haut, plus l’échange de chaleur sera optimal. Nous verrons par la suite que c’est ce qui explique les différentes qualités de produit disponibles sur le marché (pate thermique, carbone, graphène liquide métal). Chacune de ses solutions ayant des indices de conductivité thermique différents.

Durée de vie de la pâte thermique

Sur PC portables, les deux puces GPU et CPU sont soumises à de fortes contraintes de chaleur en comparaison avec les PC de bureau et montent bien plus haut en températures. L’espace exigu favorise les températures élevées. Avec le temps, la pâte thermique, à force d’être exposée à cette chaleur, va perdre une partie de ses propriétés physiques.

Autre élément important, la pâte appliquée en usine est parfois une catastrophe. Soit du fait de sa qualité, soit du fait de sa mauvaise application. Chez Portable4gamers, nombreux sont nos membres à la changer avant même la première utilisation. Quoi qu’il en soit, après plusieurs mois/années de fonctionnement, qui plus est s’il est question d’une machine de jeux, il vous sera difficile d’échapper au repast.

You’ll must never repast alone !

Nous ne pourrions vous donner une procédure détaillée pour chacun des cas où il faut changer la pâte thermique.
D’abord, car elle est propre à chaque PC portable et d’autre part pour vous inviter à voir notre forum ou de nombreux articles sur le sujet sont à disposition 😉
Cependant, si chaque machine a ses particularités de démontage, il y a des règles de bonne pratique commune à tous les PC portables, afin d’éviter au maximum la galère.

Avant toute chose il est important d’aller chercher sur internet, via la référence, le maximum d’infos sur votre machine. Guide de démontage du produit, facilité d’accès aux composants, astuces et conseils sont autant d’éléments qui vont vous guider (par exemple le site IFIXIT.com). En plus de vous apporter des astuces et conseils, vous allez gagner en connaissance sur votre produit et ainsi encore mieux le dompter.

Attention certaines machines sont plus dociles que d’autres. Les constructeurs donnent parfois l’impression de s’être appliqués à rendre la tâche particulièrement ardue. C’est d’ailleurs un point que nous évaluons dans nos tests, sur P4G. Selon notre expérience, la facilité de maintenance est un critère important dans le choix d’un PC portable.

Commencez par faire de la place sur votre bureau et protégez le capot à l’aide d’un tissu ou autre pour éviter les rayures.

Retirez la batterie si elle est amovible sinon la débrancher.

Pour ce qui concerne les vis, attention, même les démonteurs les plus chevronnés peuvent parfois s’y perdre. Il y a plusieurs types de vis, mais aussi plusieurs formats. Assurez-vous d’avoir les bons outils avant de commencer.
Ces vis en plus ou moins grand nombre peuvent vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi nous vous encourageons à les regrouper par type et fonction. N’hésitez pas à annoter précisément leur emplacement. Ceci évitera tout désagrément lors du remontage comme utiliser une vis trop longue au mauvais endroit et endommager de manière irréversible un composant.

Il est parfois nécessaire de déclipser différents carters afin d’accéder aux composants. Pour ce faire, il existe des kit d’outillage ou le système D. Une vieille carte de crédit ou équivalent pourra parfaitement faire l’affaire. Il faut souvent de la fermeté, mais jamais forcer. On ne le répétera jamais assez, mais il est important d’être patient. Une fois l’accès aux composants effectifs, le plus dur est fait ! Il reste à dévisser les quelques vis des deux heatsink recouvrant le processeur et le GPU.

On y est, le repast en lui-même va pouvoir commencer.
Retirez les résidus de l’ancienne pate avec un mouchoir en papier un chiffon. Bien nettoyer la surface de contact avec un chiffon sec, et retirer toute présence de résidus.
Assurez-vous que tout soit bien propre. Ensuite, appliquer la pâte selon la technique choisie comme expliquée dans notre guide de montage PC.

Noter que si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez partager votre expérience avec votre PC portable, nous vous invitons à venir sur le forum de Portables4Gamers ou sur notre discord où des spécialistes vous attendent.

Et la garantie dans tout ça ?

Ces opérations de maintenances ne font pas sauter la garantie, mais il y a tout de même des risques à prendre en compte.
Tout d’abord ne jamais effectuer ses opérations dans la période des 15 jours de rétractation (dans le cadre d’un achat en ligne). Ce droit qui protège l’acheteur impose de restituer la machine dans son état d’origine. Donc sans aucune intervention ou modification du produit.

Pour ce qui est de la garantie, une fois passé ces 15 jours, il n’y a plus de restrictions. Toutefois, si lors de vos manipulations, vous abimez un connecteur ou un composant, le constructeur pourra émettre son droit de réserve et les réparations seront à votre charge. Cela ne doit pas vous décourager, mais plutôt vous encourager à mettre toutes les chances de votre côté, en travaillant méthodiquement et on le répète, avec patience.

Tant qu’on y est, un coup de balai

Maintenant que votre PC portable a le ventre à l’air, il est judicieux de lui faire une toilette. Une bombe à air ou un petit compresseur est idéal (mais en soufflant fort et avec un petit pinceau on y arrive aussi). Les ventilateurs et les ouvertures ainsi que les radiateurs profiteront avantageusement de ce toilettage et votre PC portable vous remerciera. Il ne reste plus qu’à remonter, démarrer et faire un test de charge en surveillant les températures afin de contrôler l’efficacité de votre intervention.

Quelle pâte thermique choisir ?

Le marché des composants informatiques a vu fleurir ses dernières années une pléthore de produits adaptés. Ceci a été initié en grande partie par les overclockeurs, grands consommateurs de pâte et amateurs de performance extrême. La recherche de la pâte parfaite à la conductivité thermique optimale à fait couler beaucoup d’encre et de nombreux sites proposent des tests et des classements. Il apparait alors que certains produits sont effectivement meilleurs que d’autres ce qui explique aussi les différences de prix et la large proposition commerciale. Si l’on se réfère au site Materiel.net, pas moins de 27 pâtes thermiques y sont proposés.

Une alternative pour les téméraires !

Certains d’entre vous connaissent peut-être le terme liquide métal appelé dans le jargon LM. Une fois encore ce produit nous vient du monde de l’overclocking.
Comme nous l’avons vu, la pâte thermique optimise la jonction du CPU et du circuit de refroidissement (heatsink). Eh bien il en est de même pour le liquide métal à la différence que la conductivité thermique est encore meilleure. De nombreux passionnées de PC portable gamer, toujours en recherche d’efficience, se sont engouffré dans la brèche.

Image issue de la vidéo signée HardWire PC

Chez P4G, nous avons évalué cette pratique et constaté son efficacité. Les gains étant très souvent de plusieurs degrés, ce qui est particulièrement appréciable sur PC portable. Mais, car il y a un mais, le revers de la médaille est un risque élevé de court-circuit.

Explication : le liquide métal, comme que son nom l’indique, se comporte un peu comme un liquide et un métal. Il peut donc parfois s’échapper et créer un court-circuit. De plus, Il est aussi très corrosif et peut endommager gravement la carte mère ou les heatsink. Plusieurs membres de notre association ont eu de sérieux soucis et d’autres non, même après des mois d’utilisation. Nous considérons tout de même que cette pratique est périlleuse malgré les excellents résultats. C’est pourquoi nous suggérons qu’elle soit réservée aux plus téméraires d’entre vous.

Le graphène et le carbone, des substances d’avenir ?

Enfin, très récemment, d’autres pistes comme les pads thermiques en graphène ou en carbone sont apparues. Ces matériaux, particulièrement bons conducteurs thermiques pourraient être l’eldorado du refroidissement sur PC portable. Ils ont plusieurs avantages, comme être sans danger pour votre machine, très faciles d’utilisation et particulièrement performants. La commercialisation dans le cadre d’un usage PC est balbutiante, mais certaines marques travaillent le sujet et proposeront d’ici peu leurs solutions (voir notre test).

L’entretien et le changement de pâte thermique sur PC portable ne sont pas une sinécure, mais sont essentiels au maintien des performances. Lancez-vous, votre machine vous le rendra et si vous êtes dans le pâ(s)té, passer nous voir 😉