PC portables : le monde à l’Ampère

Alors que la disponibilité des cartes graphiques RTX série 3000 est toujours aussi compliquée, les nouveaux GPU de NVIDIA refont parler d’eux mais cette fois dans le monde du PC portable. Les déclinaisons mobile de l’architecture Ampère ont en effet été exploités par les plus grands constructeurs qui renouvellent en partie leurs gammes avec ces RTX 3060, 3070 et 3080. Regardons ces jolis bébés de plus près…

Évidemment, le CES a moins fait parler de lui qu’à l’accoutumée. Habituellement, la grand-messe de Las Vegas est l’occasion de découvrir de nos yeux, voire de toucher les évolutions, tendances et innovations à venir. L’édition 2021 aura ce goût amer de COVID mais il y avait néanmoins quelques annonces intéressantes dont l’arrivée tant attendue des RTX série 3000 sur PC portables. Et nous y sommes !

Asus et MSI sont d’ores et déjà au rendez-vous, Acer en approche et les autres constructeurs ne devraient pas tarder d’autant que, cette fois, il y a de la disponibilité !

Bien sûr, celle-ci n’est absolument pas corrélée à la pénurie de GPU Desktop puisque sur les PC portables, ce sont des puces spécifiques. Une adaptation que maitrise parfaitement NVIDIA et qu’il applique à sa génération Ampère avec des PC portables aux GPU mobiles « standard » (parfois appelés Max-P pour performance) et des versions plus fines, moins gourmandes en énergie mais aussi un peu moins puissantes, les GPU dits Max-Q (voir notre article). S’il faudra attendre les benchs pour se faire une idée plus précise de l’autonomie de chaque modèle, les versions Max-Q partent donc avec une petite longueur d’avance.

Ces deux termes ne sont pas toujours précisés par les constructeurs voire voués à disparaître. Ils sont pourtant significatifs et nous précisons systématiquement dans nos fiches produit s’il s’agit de puces Max-Q (sans précisions c’est que c’est du Max-P 😉).

NVIDIA met en avant ses fonctionnalités améliorées part IA comme Dynamic Boost 2.0 qui équilibre la charge GPU/CPU et Whisper 2.0 pour limiter les nuisances sonores.

Dans les deux cas, le résultat en termes de performances sur ces PC portables en RTX Série 3000 reste ébouriffant : les RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080, comme leurs cousines Desktop, permettent de jouer comme jamais. Sans même parler de l’impact du Ray-Tracing ou même du DLSS, deux des technologies mises en avant par NVIDIA, la « simple » puissance de calcul de cette génération Ampère ouvre grand toutes les portes du monde du gaming.

Sur les 3060, NVIDIA évoque les mêmes performances qu’un PC portable en RTX 2080 Super tandis que la 3070 mobile ferait gagner 50% sur une 2070 du même type. Evidemment, il faut bien être accompagné pour ça, mais évidemment, les constructeurs de laptops n’ont pas lésiné…

Nouveaux duos de chocs

L’Asus ROG Strix SCAR 17 G733 réunit CPU AMD Ryzen 7 Cézanne et RTX 3070.

On ne rentrera pas dans les querelles de clochers mais on note rapidement que des « camps » Intel et AMD se sont rapidement formés. MSI est ainsi à ce jour dans le premier avec du Core i7 et Core i 9 Tiger Lake (voir notre article) ; Asus lui fait souffler un vent frais à base de Ryzen 7 Cézanne. Un bon point puisque les associations AMD/RTX sur PC portables n’étaient que trop rares.

En revanche, Asus ne déploie pour le moment que des 3070, MSI déclinant lui des modèles Stealth, Raider, Thin ou encore Leopard sur la totalité de la gamme RTX ; la 3090 n’ayant pas – encore ? – de déclinaison mobile tandis que les modèles en 3060 sont attendues pour le 2 février chez la plupart des marques.

Puisqu’on est ici avec des bêtes de guerre, le reste des caractéristiques ne surprend guère, on est avec le top du top : WiFi 6 (et même parfois 6E chez MSI), de 16 à 64 Go de DDR4 et du SSD NVMe de 512 Go à 2 To.

Seuls des modèles 15 et 17 pouces sont pour le moment proposés mais ce sont surtout de hautes fréquences d’affichages qui ont été priorisés avec des modèles comme l’Asus A15 TUF566QR-AZ05 qui va chercher les 240 Hz ou le MSI GE66 Raider 10UH-212FR qui atteint, lui, les 300 HZ, tous deux sur une belle dalle IPS 15,6 pouces. Ce qui n’empêche pas d’aller s’amuser en 4K avec le GE76 Raider 10UH-233FR équipé en i9 et RTX 3080. Et rappelons qu’avec leur connectique riche, ces laptops se connectent très bien à de jolis grands écrans 😉

Si vous êtes un gamer nomade avide de puissance de fluidité, ces modèles sont bien sûr à privilégier. D’autant qu’ils permettent de bénéficier d’Ampère et de RTX 3000 ce qui de nos jours n’est pas une mince affaire…

Voir tous nos PC portables en RTX 3000