Réalité virtuelle et dessin : le début d’une grande histoire d’amour ?

par Aurélien C., intégrateur et webdesigner chez Materiel.net, passionné par la création numérique dans son ensemble et par le monde des jeux vidéos. Joueur invétéré mais mauvais de League of Legends et consommateur compulsif de streams.

La réalité virtuelle entre dans une nouvelle dimension et semble se  démocratiser de jour en jour. Elle n’est pas encore ancrée dans notre quotidien et cependant, elle révolutionne déjà certains domaines artistiques et ludiques. Si les jeux vidéo profitent à plein de la VR, il est un domaine à surveiller de près : le dessin numérique.

Qui n’a pas un jour rêvé – dessinateur en herbe ou artiste confirmé – de pouvoir dessiner en 3D et se balader dans ses propres univers ? La réalité virtuelle va sans doute exaucer ces vœux et révolutionner la façon dont un dessinateur va appréhender sa manière de créer.

C’est bien cette appréhension du dessin qui évolue à mesure que changent les techniques. Du dessin plat aux règles complexes de perspective, le moyen de représenter ses créations implique la maîtrise de nouvelles techniques.

Avec la démocratisation des ordinateurs, puis des logiciels de dessin ou encore des tablettes graphiques, le dessinateur traditionnel s’est mué en artiste numérique. Fini les taillages de crayons, les achats récurrents de feutres, pinceaux, peintures etc… Une tablette graphique et un logiciel idoine suffisent amplement pour reproduire toutes les techniques du dessin traditionnel. La pratique du dessin est pourtant changée, facilitée en certains points avec l’automatisation de tâches, les possibilités infinies de faire et défaire sans contraintes, même si tout cela implique de maîtriser l’outil numérique et les périphériques.

En parallèle, l’arrivée des logiciels 3D a permis de simplifier (en théorie) certaines règles du dessin traditionnel.  La maîtrise de l’espace est toujours indispensable, la différence c’est que la création réalisée sous logiciel 3D n’est pas figée sur un angle, elle peut être manipulée dans l’espace en un rien de temps. La perspective, domaine ardu à maîtriser en dessin traditionnel et fastidieux à mettre en œuvre, est ici automatisée, fixe et toujours juste.  Nombre d’artistes numériques se servent d’ailleurs de logiciels 3D pour poser les formes de leur dessin et ainsi partir d’une vue à la perspective juste.

Vous l’aurez compris, avec l’arrivée de la réalité virtuelle, on est en droit de se demander dans quelle(s) mesure(s) la pratique de dessin va encore évoluer.

Les pionniers déjà à l’œuvre

Certains produits tentent déjà de créer directement en 3D à l’aide d’un stylo. Le 3Doodler Create en est le parfait exemple. L’idée est excellente même si on peut émettre quelques doutes sur l’aspect pratique de l’ensemble. A la manière d’une imprimante 3D, le stylo permet de donner vie à des dessins/objets en filament.

Mais l’arrivée de la VR change la donne puisqu’elle combine les outils numériques et l’impression de créer en 3D. Mieux, elle permet de naviguer au sein de sa création sans limite d’espace. Le rêve devient réalité pour nombre d’artistes. Car il est à présent possible de percevoir en 3D son dessin et de s’immerger dedans.

Cette nouvelle pratique, si elle se démocratise, demandera de nouveaux savoir-faire. Au-delà de l’aspect purement esthétique qui est liée à la pratique de chaque artiste, il faudra nécessairement maîtriser la représentation dans l’espace ! Un personnage aura, en plus de ses proportions anatomiques de base, une notion de profondeur. Chose qu’il est aisé de représenter sur une feuille plate via l’épaisseur d’un trait par exemple, mais qu’il faudra envisager autrement au sein d’un dessin réalisé en VR.

Certes, la création peut conserver un aspect 2D si l’on veut simplement illustrer un côté de son dessin (représenter une vue de ¾ par exemple et figer la vision sur cette vue), mais l’idée de la VR est, à mon avis, de rendre son dessin visible sous tous les angles. C’est le challenge principal qui attend les futurs artistes experts en création numérique 3D pour la réalité virtuelle.

Il faudra la création d’un œuvre phare pour que la pratique du dessin en réalité virtuelle soit reconnue. Et pour le moment, les logiciels à disposition ne sont pas des plus optimisés. Ils ne remplacent pas encore les logiciels de création numérique actuels, mais de grandes sociétés s’y intéressent de près comme Google avec son logiciel Tilt Brush.

Il est possible d’apprécier de grands noms s’essayer à cette pratique, au premier rang desquels Glen Keane, animateur chez Disney (Aladdin, la Petite Sirène). D’autres expériences sont en cours de production, comme The Drawing Room qui ouvre la porte au potentiel du dessin sous VR.

L’exemple présenté dans la vidéo ne montre pourtant qu’une partie du potentiel du dessin sous VR. Ici, Glen Keane se « contente » de restituer son dessin pour qu’il soit appréciable sur un seul angle. Mais il faut imaginer la possibilité de rendre son dessin visible sous tous les angles et permettre ainsi à un observateur de faire le tour de ce dessin  sans que sa compréhension ne soit altérée. Il aurait fallu que cette Petite Sirène soit dessinée avec sa notion de masse. Le dessinateur va donc devoir appréhender son dessin dans son volume et le retranscrire dans cette idée. N’importe quel logiciel 3D peut le faire facilement, mais en l’occurrence, il s’agit ici de dessin traditionnel et non de modelage 3D ou de modélisation en polygones.

A titre personnel, je pense que le challenge est excitant mais demandera d’avantage de connaissances et un passage obligé vers l’apprentissage de la représentation 3D. Une nouvelle corde à ajouter à l’arc de l’artiste moderne. Mais il y a fort à parier que les prochains logiciels apporteront une aide pour automatiser certaines tâches, car en l’état, tout cela semble bien fastidieux.

Toutes ces pratiques et autres performances artistiques du même genre, promettent de nouvelles façons de raconter et de vivre le dessin. Les prochaines BD seront peut-être des cases dans lesquelles nous pourrons naviguer en 3D. De même, les prochains Disney nous permettrons de nous immerger au sein des scènes animés. Le champ des possibles est vaste et nous n’en sommes qu’au commencement !

S’il est un domaine où le dessin assisté par VR est plus prégnant, c’est celui du dessin technique. Architectes, game designers, Designers de produits industriels… Autant de métiers où la représentation en 3D est au centre de tout et où l’apport de la VR est indéniable. Cela est rendu possible par le fait que les logiciels 3D sont au centre de leur processus de création et peut donc plus facilement s’exprimer par l’intermédiaire de la réalité virtuelle. Mais je ne m’étendrai pas sur le sujet ici car il ne s’agit pas de dessin traditionnel adapté à la VR, mais bien de dessin technique.

La VR est pleine de grandes promesses et il ne fait aucun doute que des pionniers iront tester ses limites. Il faut espérer que cela apporte de nouvelles expériences et de nouvelles pratiques de la création numérique. Mais le risque existe que le phénomène ne trouve pas d’amateurs, et la VR peut se révéler n’être qu’un gadget si les évolutions techniques et ergonomiques ne sont pas au rendez-vous. Quoiqu’il en soit, l’histoire qui se créée entre la VR et les artistes numérique sera excitante à suivre !