Recyclage des composants PC : où et comment ?

Vous avez décidé de passer en carte graphique RTX ou de changer de socket, mais que faire de vos anciens compos ? La réutilisation, le don, le recyclage… Il existe plusieurs moyens de se débarrasser d’un composant informatique hors d’usage ou d’un PC arrivé au terme de sa première vie.

Un PC et l’ensemble de ces composants n’ont hélas rien d’éternel. Parfois survient une panne, qui contraint au remplacement de la pièce défectueuse. Ou l’envie de changer se manifeste, car ledit ordinateur, en totalité ou en partie, est frappé d’obsolescence, les technologies informatiques progressant à un rythme impitoyable.

Quelle que soit la cause, vous vous retrouvez avec un disque dur, une carte graphique, un PC portable ou une unité centrale sur les bras. Qu’en faire ?

Première réponse évidente si le matériel en question demeure fonctionnel : le réutiliser, au lieu de l’entreposer dans le grenier où il ne sert qu’à aimanter les poussières. Après tout, l’installation d’une distribution Linux gratuite a le pouvoir de relancer n’importe quel PC de bureau ou PC portable, même si celui-ci possède de nombreuses années au compteur. Il n’en faut pas davantage pour des tâches bureautiques classiques et un peu de multimédia. Si vous n’envisagez pas de conserver cette machine malgré tout, donnez-la.

Faites un bon geste : les associations caritatives reprennent et réparent des PC qu’elles destinent ensuite aux personnes démunies.

Si vous ne trouvez pas d’amateur parmi vos proches, contactez une association, telle qu’Emmaüs ou le Secours populaire. La machine sera éventuellement réparée si un composant est hors d’usage – soyez gentil et signalez-le – puis partira équiper une personne dans le besoin. Autre option : les services de dons entre particuliers, à l’instar de Recupe.net. Par précaution, formatez le disque dur ou, mieux, effacez-le à l’aide d’un utilitaire (Eraser par exemple) pour ne pas laisser traîner des données confidentielles.

Revaloriser des composants pour soi

Il est également possible de se réapproprier une partie des composants pour leur donner une seconde vie. Ainsi le disque dur interne ou le graveur DVD peut-il être récupéré puis intégré dans un boîtier externe. C’est une démarche intéressante si vous avez fait l’acquisition d’un nouveau PC beaucoup plus compact que votre ancienne unité centrale : il n’y a plus autant de place à l’intérieur. Vérifiez la connectique (USB 3.0, eSata…) et la correspondance entre le format du boîtier et celui des périphériques de stockage (2,5/3,5 pouces/M2).

Signé Icy Box, ce boîtier externe est idéal pour recycler un disque dur Sata de 3,5 pouces ou un lecteur/graveur Blu-Ray de 5,25 pouces.

A l’instar du clavier et de la souris, l’écran est facilement réutilisable sur la nouvelle unité centrale voire le nouveau PC portable, à moins que ce ne soit une antiquité munie d’un seul connecteur VGA par exemple. Certains joueurs, appréciant des configurations à double écran voire mieux, ne s’en privent pas. Il est en revanche plus difficile de réemployer de la mémoire vive, a fortiori quand de nombreuses années ont passé, impliquant leur lot d’incompatibilités. Quand ces composants sont soudés, par exemple dans un PC portable, la question est réglée.

En voici une idée originale : transformer un vieux disque dur en horloge ! Les instructions sont disponibles ici.

Une autre solution consiste à vendre ces composants ou le PC en entier. Sur le marché de l’occasion, certaines pièces récentes et en bon état bénéficient d’une bonne cote et trouveront preneur à coup sûr : carte graphique âgée de deux ou trois ans, disque dur de 1 To ou plus, barrettes mémoires DDR3/DDR4 ou So-DIMM pour un portable… Vous pourriez glaner plusieurs dizaines d’euros par-ci par-là, de quoi adoucir la facture de votre prochain PC.

Par contre, les entreprises qui achètent les composants, pour revaloriser les métaux plus ou moins précieux qu’ils contiennent, ne sont pas une piste viable pour les particuliers : elles ne traitent que des gros volumes. Vous ne risquez pas de faire fortune avec les quelques milligrammes d’or et d’argent qui se cachent dans votre PC !

Une filière spécifique pour les déchets électroniques

Dernier cas de figure : le disque dur, la carte graphique ou la batterie du PC portable a définitivement rendu l’âme, interdisant tout espoir de réutilisation ou de réparation. Rappelons à tout hasard que ces produits contiennent des matières nocives pour l’environnement. Ne vous en débarrassez pas dans la première poubelle venue ! Ce sont des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui, depuis 2005, sont collectés et recyclés par une filière spécifique et des organismes agréés par les pouvoirs publics, dont Ecologic et Eco-Systèmes.

Dirigez-vous vers un point de collecte dans une grande surface, des bacs étant prévus pour les petits produits électroniques, ou d’une déchetterie acceptant ce type de déchets. Le site de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vous indiquera, après renseignement de votre code postal, les points de collecte à proximité. Par ailleurs, les magasins sont tenus de reprendre votre ancien PC, à condition que vous en achetiez un neuf : nous le proposons depuis longtemps dans les magasins Materiel.net. Pour en savoir plus sur le développement durable et la responsabilité environnementale, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.