Simplifiez-vous la vie avec IFTTT

Simple et gratuit, le service web IFTTT met à la portée de tous la programmation de tâches automatiques. Idéal pour gagner du temps et personnaliser toute sorte d’outils, des réseaux sociaux aux objets connectés.

IFTTT

Vous ne le saviez certainement pas, mais IFTTT vient de fêter ses cinq ans. Vous ignorez d’ailleurs peut-être ce qu’est IFTTT. Un indice : il y est question de recettes et d’ingrédients. Vous pensez cuisine ? Perdu ! Il s’agit en réalité d’un service web au succès grandissant, pensé pour vous simplifier la vie en automatisant tâches et actions. Le tout à base de « si » et de « alors ». C’est encore nébuleux ? Alors prenons quelques exemples.

S’il est 6h48, alors mon interrupteur connecté s’active pour allumer la cafetière. Si je mets à jour mon blog, alors une annonce est publiée sur Facebook. Si je prends une photo avec mon smartphone, alors elle est sauvegardée sur Dropbox. Si la page Wikipedia à laquelle je contribue est modifiée, alors je suis informé par un SMS. Si la terre du jardin est sèche, alors l’arrosage se déclenche.

Des millions de recettes

On peut dès lors comprendre la signification d’IFTTT : if this, then that, qu’on pourrait traduire par « s’il se passe ceci, alors fais cela ». Il s’agit donc de déclencher automatiquement une action lorsqu’une condition est remplie. Pour cela, vous allez concocter des recettes (receipes en anglais, le terme utilisé sur IFTTT) à partir de deux ingrédients : les if et les do. Les premiers posent la condition, les seconds y répondent en déclenchant l’action. Le principe est très simple, la mise en œuvre l’est tout autant. Seul bémol, le site et son interface sont en anglais mais au vu des bénéfices, il serait dommage de rebrousser chemin pour si peu.

if_then

La première étape consiste à créer un compte sur ifttt.com. Pas d’argent à dépenser, tout est entièrement gratuit.
Ensuite, libre à vous de parcourir les recettes déjà élaborées par les autres utilisateurs ou de composer la vôtre en fonction de vos besoins. Pour cela, sélectionnez d’abord un canal (channel) au sein duquel la condition devra être remplie. Le terme canal, dans le vocabulaire de IFTTT, désigne le site Web, le service, l’application ou l’appareil que vous allez solliciter : Youtube, Facebook, l’appareil photo de votre iPhone, une balance connectée, etc. La grande force de IFTTT est d’avoir su convaincre un grand nombre d’acteurs de partager leurs APIs. À la clé pour les utilisateurs, des centaines de canaux, des milliers d’actions envisageables, des millions d’associations condition/action.

Une fois le canal sélectionné, définissez le déclencheur (this). Par exemple, sur le canal Youtube, l’ajout d’une vidéo à liste des clips à visionner plus tard. Ou, sur le canal eBay, l’apparition d’un nouvel objet répondant à une recherche spécifique. Ou encore, sur un smartphone Android, l’arrivée au bureau. Reste maintenant à reproduire la même logique pour la partie du « that », en choisissant à nouveau un canal puis en indiquant l’action que vous voulez y voir réalisée.

Utile à tous

Avec autant de possibilités de réalisations, IFTTT a de quoi séduire tous les publics. À commencer par les inconditionnels des blogs, réseaux sociaux et autres outils communautaires, qui trouveront mille solutions pour automatiser des tâches, gagner du temps et passer outre les limitations de certains services. Ainsi de la possibilité de publier les photos Instagram sur Twitter, pas toujours heureux sans IFTTT, de dupliquer sur Blogspot tout contenu mis en ligne sur WordPress, de tweeter les publications que vous appréciez sur Pinterest, etc.

Connecter FlickR et Gmail, Evernote et Foursquare, Delicious et Reddit, telle était l’ambition de Linden Tibbets et Jesse Tane quand ils ont lancé IFTTT en 2011. Mais, rapidement, l’horizon s’est élargi et le nombre de canaux a explosé avec l’arrivée d’acteurs venus de tous les univers. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui possible de créer des recettes faisant intervenir des ampoules Philips Hue, réfrigérateurs Whirlpool, stations météo Netatmo, interrupteurs WeMo de Belkin, bracelets Jawbone Up, capteurs de plante Parrot, tensiomètre Withings ou même BMW (oui, les voitures, pour peu qu’elles soient construites après juillet 2015 et soient dotées des services ConnectedDrive !).

Compagnon des box domotiques

IFTTT s’inscrit désormais au cœur d’un écosystème hétéroclite et s’adresse autant au community manager ultraconnecté qu’au tête-en l’air soucieux de recevoir un SMS pour lui rappeler un rendez-vous ou l’endroit où il a garé sa voiture, ou qu’au passionné de domotique.

Car IFTTT est un partenaire diablement efficace de la maison connectée. Rien de plus simple que de créer des recettes mettant en scène vos équipements domotiques : allumez le chauffage branché sur une prise WeMo et recevez un SMS vous enjoignant de rentrer le ficus si votre station météo Belkin enregistre une température inférieure à 15°, lancez la cafetière après vous être pesé sur votre balance Withings, illuminez vos ampoules Philips Hue en bleu si vous recevez un email et en rouge à l’approche d’un événement inscrit dans votre agenda Google, soyez averti sur votre montre Android d’une présence détectée par votre capteur de mouvement D-Link. Autant d’idées et de scénarios pour compléter et dépasser les possibilités offertes par les box domotiques.

exemples IFTTT Philips Hue

Quelques exemples des interactions possible avec les ampoules Philips Hue.

Quant aux plus élitistes, ils pourront en mettre plein la vue en recevant automatiquement un email leur rappelant où est garée leur BMW ou en programmant l’éclairage de la façade de leur villa quand leur Tesla s’approche du domicile !

Et si vous utilisez (ou allez utiliser) le service IFTTT, partagez vos recettes avec les lecteurs du MatBlog !