Test Audio-Technica ATH-SR50BT : HiFi de luxe dans un casque milieu de gamme ?

Par Jean-Gabriel, technicien avant et après achat au service relation clientèle. Passionné par ses clients et leurs projets, il se met en quatre pour vous proposer huit fois plus de performances à deux fois moins cher que vous ne l’auriez espéré !! Un vrai petit geek à vot’ service et votre écoute !

Audio-Technica, spécialiste de l’audiophonie professionnelle (très réputée pour ses microphones à condensateurs), s’aventure de plus en plus vers le marché des particuliers. Avec son casque Bluetooth™ ATH-SR50BT, voila que le constructeur tente de se démarquer avec un casque sans-fil moyenne gamme à isolation active et . . . commande tactile ?! Voyons ce que cela donne . . .

Avec mon changement de processeur, carte mère et mémoire vive, j’ai pu ajouter à mon setup cette magnifique interface sans fil qu’est le Bluetooth™. Quelle meilleure occasion pour prendre un casque compatible avec cette technologie ! Après quelques recherches m’est apparu l’ATH-SR50BT qui, sur le papier, se rend très alléchant : bonne plage dynamique, grosse impédance de 47 Ohm  (résistance électrique, pour un son plus « profond ») ; que demande le peuple ?

Un Unboxing pas loin du luxe

La boite arbore fièrement une photographie du produit. Le graphisme se veut sobre et élégant dans la lignée visuelle qu’Audio-Technica présente avec tous ses produits. Toutes les informations (Bluetooth™, contenu de la boite, fonctionnalités de bases) sont clairement affichées.

C’est une fois ouvert que l’on voit tout le soin apporté au packaging. On découvre le casque dans un écrin en tissu extrêmement classe qui met vraiment en valeur le produit. Une fois le casque et l’écrin retiré, on découvre la sacoche de transport en similicuir, logo de la marque élégamment embossé, qui ne manque pas de charme. Je l’utilise régulièrement dès que je transporte le casque. On retrouve également un câble de connexion Jack 3.5mm ainsi qu’un petit câble de recharge. Petit plaisir supplémentaire, le casque est livré avec une charge complète qui a tenu pendant 2 jours et demi d’utilisation modérée (4 à 5 heures par jour).

Pour un produit milieu de gamme, je vous avoue être bluffé par ce packaging très soigné. Cependant, une question reste en suspens, est-ce que celui-ci est à la hauteur du produit ?

Pas de surplus, que de la grande qualité

Pour la partie qualité sonore, on ne peut pas dire le contraire ! Ayant une écoute éclectique, j’ai pu le tester sur du classique, du Hip-Hop, du métal (sponsor Hellfest oblige), du rock, de la synthwave, de la musique électronique : il est parfait dans toutes les situations. Contrairement à d’autres testeurs, je ne trouve pas les basses trop présentes et les aigus bien représentés sans être strident.

La plage de fréquence annoncée est, à mes oreilles, bien là et l’impédance amène une richesse au son que l’on n’aurait pas avec un casque Gaming ou un produit d’une gamme inférieure. Pour un casque qui se veut milieu de gamme, je trouve que l’on en a pour son argent ! Faisant partie de l’équipe Relation clientèle, je l’utilise également en téléphonie avec nos clients  : un vrai test « de terrain » et je peux vous dire que la clarté est au rendez-vous. Deux LEDs de statuts sont situées au niveau de l’oreillette gauche et indique les différents états : allumé/éteint, Bluetooth™ connecté ou non, batterie faible, etc., etc.

Le casque est relativement léger et les mousses confortables, cependant, je ne le conseillerai pas aux gens qui, comme moi, portent des lunettes aux branches épaisses. Après plusieurs heures d’écoute, un repositionnement est nécessaire pour relâcher un peu de pression sur le crâne.

On peut connecter le casque directement en Bluetooth™ mais je vous conseille définitivement un petit passage par l’application Audio-Technica App Connect. Elle est, comme le produit, sobre et dépourvue de fioriture (pas d’équaliseur), mais vous permet de choisir le Codec de votre choix.

Le passage en aptX™ (créé par Qualcomm) m’a fait redécouvrir la véritable profondeur des morceaux de Mitch Murder ! L’application permet également de d’activer ou désactiver la voix vous tenant au courant des statuts du casque (bluetooth™ connecté/déconnecté, allumé/éteint, batterie faible).  

Venons-en aux commandes tactiles. On retrouve quatre commandes principales : chanson suivante/précédente (slide bas/haut ou haut/bas), augmenter/baisser le son (touche en haut ou en bas), arrêt/pause (touche au centre du logo) et le passage du mode isolation au mode transparent (couvrir complètement l’oreillette gauche). Je trouve cette dernière interaction particulièrement bien trouvée.

Ces commandes fonctionnent bien mais demandent tout de même un petit temps d’adaptation. J’ai passé ou remis au début beaucoup de chansons au lieu de les mettre en pause, augmenter le son plutôt que faire chanson suivante ; j’en passe, et des meilleures ! Après quelques jours de prise en main, on se fait à la sensibilité de ces commandes à l’oreillette gauche et celles-ci deviennent très pratiques. Elles permettent même le contrôle de votre PC : très chouette si on ne veut pas rater une miette de sa série pendant que l‘on remue sa tambouille 😉

Isolation passable en extérieur – transparence pratique

Passons à la partie sur laquelle je suis plus dubitatif : la réduction de bruit active et le mode transparent.

Tout d’abord, la réduction de bruit. Bien que chez soi, elle peut être suffisante (sauf si vous avez un clavier mécanique à switch Marron comme moi), celle-ci manque de puissance une fois en extérieur. Dans une rue piétonne avec un peu de monde autour de soi, cela peut encore passer mais dès que l’on rajoute des véhicules motorisés autour, on peut dire qu’elle devient inutile ☹

A contrario, le mode transparent est très bien géré. On retrouve un microphone sur chacune des oreillettes qui permettent la bonne amplification et retransmission des sons de l’environnement. Lors de mes sessions téléphoniques, cela est fort agréable : je n’ai pas l’impression de porter le casque et j’entends clairement ma voix ! Un élément fort agréable lié à ce mode est le bouton mode transparent rapide ; une simple pression stop les sons sortant du casque et vous rend accessible au monde extérieur 😊

Ce casque sans-fil fut une première pour moi et je dois dire qu’Audio-Technica tient ses promesses. Le casque est sans équaliseur, sans fioriture mais cela laisse la place au constructeur pour exprimer pleinement son expertise en matière d’Hifi. La partie tactile est assez innovante et bien pratique une fois prise en main. Malgré un mode isolation qui manque un peu de performance, cela est rapidement éclipsé par la qualité que l’on découvre.

À tous ceux qui cherchent un casque sans fil innovant, élégant et d’excellente qualité sans mettre un budget équivalent à la moitié d’un SMIC, je vous le dis ; ce casque est pile ce que vous recherchez !!

Voir le casque Audio Technica ATH-SR50BT