Test enceinte connectée Audio Pro G10 : simplicité et efficacité

Par Corinne P., membre des p’tits lutins du montage Sur Mesure et C.M.A. Bientôt 40ans ☹, (cela me fait mal de l’écrire, c’est pour m’habituer) et depuis 10 ans chez mat.net (et pour encore de nombreuses années).

Encore méconnue en France, la marque suédoise Audio Pro compte bien faire parler d’elle avec la Pro G10. Cette enceinte connectée multiroom et compacte est en effet conçue pour s’intégrer dans tous les intérieurs avec son design arrondi et son habillage en tissu. Elle est aussi compatible Google Home et AirPlay 2 et méritait que l’on voit ce qu’elle donne…

Avec les nombreuses heures que l’on passe à la maison en ce moment, je me suis rendu compte qu’il me manquait une bonne enceinte. Moi qui adore écouter de la musique en famille, seule, à mon domicile ou à l’extérieur, et ayant déjà eu deux enceintes nomades de marques connues du grand public, je voulais essayer une marque qui m’est inconnue et tant qu’à faire une enceinte connectée 😉

J’ai choisi l’Audio Pro G10 qui mesure 19cm de haut et 14cm de large. Signée de la marque suédoise Audio Pro, elle est au prix de 249€95 et se veut tout public.

Unboxing de l’Audio Pro G10

Dès l’ouverture du carton et du déballage du produit, on est conquis. Le packaging est véritablement sublime, avec une illustration de paysages qui laisse rêveur.

Me voilà à découvrir l’intérieur de la boite comme un enfant à Noël. Il y a le manuel d’utilisation en plusieurs langues, 2 prises, l’une européenne et l’autre pour une utilisation de prise anglaise et également un système d’accroche (fixation non fournie) à l’arrière de l’enceinte. Très pratique pour la positionner en hauteur, à condition d’avoir une prise à proximité.

Sur le plan esthétique, le revêtement en tissu est très agréable que ce soit au toucher ou visuellement. L’Audio Pro G10, est disponible en deux couleurs, grise ou noire. Elle est plus imposante que ce qu’on peut penser et occupera une certaine place voire une place certaine sur le meuble de votre choix.

De la même manière, ses 1,4 kilogrammes incitent à ne pas la déplacer tout le temps. D’autant plus qu’elle doit être placée à proximité d’une prise électrique. L’Audio Pro G10 est donc connectée mais pas nomade. Dommage que cette dernière n’ait pas de batterie intégrée, son utilisation en aurait été plus complète.

Parlons utilisation

Idéalement, il faut donc connecter l’enceinte à un réseau, sans-fil, et il y a le choix avec le WiFi, l’Airplay et le Bluetooth. Simple, complet, efficace. Audio Pro a toutefois intégré une entrée auxiliaire (jack 3,5 mm), un bon point. Après quelques réglages simples, tout fonctionne parfaitement.

Installez l’application Google Home sur votre téléphone, celle-ci vous permettra de gérer l’enceinte ou de créer des groupes pour un usage multiroom AirPlay 2 et Chromecast. Car l’application Audio Pro ne permet pas, étrangement, de paramétrer le multiroom.

Nous avons testé le fameux OK Google, sur la météo de notre commune, l’horoscope, le programme TV, une playlist Spotify, une station sur Youtube Music, la radio, les blagues, le minuteur, et biens d’autres encore… Cela fonctionne très bien et on se passe très rapidement du téléphone pour commander l’Audio Pro G10. Un coup de fil arrive, vous voulez faire une pause sur l’enceinte, pas de problème dites « OK Google », « pause », et voilà le tour est joué. Vous voulez reprendre ce que vous écoutiez, dites « OK Google reprend ».

Des boutons physiques permettent d’ajuster le volume et de naviguer sans avoir forcément recours à son téléphone, ce qui est une excellente idée.

Avec ses 52W de puissance, le son est très correct. Nous avons voulu tout de même la pousser au maximum pour le test sur du rock style Scorpions, sur du Classique, comme du Vivaldi ; nous avons écouté du Andrea Bocelli, Céline Dion, Guns’n’Roses…. Eclectique en somme pour avoir une bonne idée de la restitution du son. L’Audio Pro G10 m’a laissé un peu sur ma faim au niveau des basses. Si l’on aime les « boum boum », il vaudra mieux choisir un autre modèle.

Cette enceinte avec son système de fixation à l’arrière ne diffuse pas le son à 360° mais ce n’est pas gênant contrairement à d’autres où l’on entend malheureusement la différence.

En bref

L’Audio Pro G10 est très pratique pour l’intérieur d’une maison. Elle est efficace et très simple d’utilisation pour petits et grands. J’ai adoré l’aspect connecté de l’enceinte, mais petit bémol pour ma part, son côté non nomade est frustrant. On peut néanmoins investir dans 2 enceintes, celle-ci pour la maison, et une simple nomade pour les piques niques ou autres activités en extérieur. Car même si on peut trouver une petite faiblesse sur les basses, la G10 reste une enceinte avec un son très satisfaisant.

Les enceintes connectées Audio Pro G10