Test et config PC Empire of Sin : Chacun sa mafia, chacun sa mifa

Par Aubry, conseiller client chez Materiel.net, fan du FC Nantes (meilleur club de l’ouest et membre de la FFL), ex champion sur Rocket League et joueur professionnell (faux) sur Warzone (membre des JDD E-sports).

Alors que le très attendu CyberPunk 2077 est sorti ce 10 Décembre, Paradox enchaine les sorties et après Cruisader Kings 3, c’est Empire of Sin ce jeu de gestion et de stratégie en tour par tour, qui a déboulé le 1er décembre. L’histoire de déroule à Chicago dans les années 1920, durant la fameuse époque de la prohibition, à nous donc de gérer et contrôler notre empire d’une main de maitre.

Présentation et avis

Adorant le monde la mafia, mais loin d’être un grand joueur de ce type de jeu (le dernier en date étant Partisans 1941), j’étais curieux de découvrir ce jeu.
Il propose pour le moment seulement un mode histoire. Vous devez contrôler un empire de commerces parfois douteux (bars, brasseries, casinos…) avec un des 14 personnages proposés au début dont des légendes telles Al Capone. Bien choisir son personnage aura son incidence sur la suite du jeu : il y a des experts en combat rapproché, en dissimulation, en manipulation… À vous donc de choisir votre stratégie

C’est qui l’patron ?!

La gestion de cet empire est complète, tout est très bien relié, par exemple vous devez produire le bon alcool pour le bon bar, le goût des clients n’étant pas le même partout. Si cela n’est pas respecté à vous de changer et d’améliorer vos productions, de se faire les bons alliés afin de vaincre vos ennemis, ou pire trahir vos alliés.

 

Apprendre vite tu devras

Le didacticiel plutôt complet nous apprend ensuite la gestion des combats : le combat a donc lieu en tour par tour et vous avez 2 actions par tour (tirer et se dissimuler par exemple), un gameplay simple, parfait pour les personnes qui découvrent ce style de jeu.

L’affichage reste cependant un peu « brouillon » avec des caméras pas toujours adaptées, et des problèmes de texture. Les « couvertures » ne sont pas encore optimisées, j’ai pu plusieurs fois tirer à travers un mur par exemple. Autre point dérangeant, il y a un étrange décalage au niveau des armes avec des pistolets à 18 DPS, lorsque les poings atteignent 20 DPS…

Pour faire grandir votre empire, il faudra s’emparer des différents endroits, les transformer, les détruire, ou encore les piller selon le besoin actuel de votre gang. La gestion de ce dernier permet de recruter les personnages par affinité, ce qui est vraiment sympa et aura une influence sur tout le gang, la fidélité et le moral de vos troupes.

Quelle config PC pour Empire of Sin ?

Configuration minimum

Le jeu est facilement accessible pour toutes les configurations basiques et la configuration minimum indiquée est comme souvent datée d’une autre décennie.
Nos configurations de bases suffiront donc pour ce jeu, nous pouvons donc vous conseiller le Blink qui suffit très largement à le faire tourner.

Configuration recommandée

Empire of Sin est peu gourmand en termes de place (10GB recommandé) et en termes de graphisme, voici ce qui est recommandé :

    • Processeur : Intel® Core™ i5-4460 or AMD® Ryzen™ 5 3400G
    • Carte graphique : NVIDIA® GeForce™ GTX 770 (2GB) or AMD® Radeon™ RX 470 (4GB)

Nous vous conseillons le PC Headshot nous paraît plus indiqué car il vous permettra de faire tourner ce jeux sans soucis mais également des jeux plus gourmands.

De mon côté, je possède l’ancienne version du Warlock avec sa 2060S et son 9400F, qui permet de faire tourner facilement le jeu en 75 FPS en ultra 1080p sans chute de framerate. Le jeu ne va malheureusement pas au-delà.

Le système de couverture n’est pas toujours optimisée !

Je vais pour faire une offre que vous pouvez refuser

Pour conclure, les premières heures de jeux sont vraiment sympas, avec un réel sentiment de gestion de son empire, de son gang, de son héros. Cependant en avançant dans le jeu, malgré la musique qui nous permet de bien plonger dans l’ambiance mafia, le jeu se révèle un poil répétitif dans les combats, et manque de dynamisme, alors qu’il part sur de bonnes bases, dommage. Un mode online paraitrait une excellente idée. Il s’agit pour le moment que de la version Béta, à surveiller donc !