Test : Le Petit PC Altyk, découverte d’un petit monstre

Par Mathieu C., en charge de la relation aux Clients (si si) au Service Technique Materiel.net. Si vous avez besoin de conseil sur un produit, ou si vous avez un soucis sur votre machine, son équipe est là pour vous servir. Ultra-connecté par nature, sériephage gourmand par envie et GIFovore parce que pourquoi pas, si le twitter Materiel.net poste une blague pointue avec des chats : c’est lui qui est derrière le clavier.

Aujourd’hui, on a déposé à mon bureau une petite boite en carton, sur cette boite était marqué « le Petit PC » et un mystérieux logo Altyk. J’allais devoir mener mon enquête car on ne me fera pas croire qu’un vrai PC rentre dans une aussi petite boite. Faudrait pas me prendre pour un lapin de 3 semaines.

NUC in the box.

Que retrouve-t-on dans ce carton : un guide de démarrage rapide, et une notice. À première vue, ça a l’air simple. A côté, un boitier noir logoté Altyk, et quelques connectiques bien connues : USB 3.0, HDMI, prise jack, Ethernet et USB-C, je suis en terrain connu. Et un adaptateur secteur, évidemment. C’est cocasse d’ailleurs, le chargeur fait presque la moitié du petit PC.

Donc je résume : j’ai tout ce qu’il faut pour commencer, minus un clavier, une souris et un écran. Ça tombe bien, j’ai déjà tout ça sur le bureau. Le temps de déplacer ma vieillissante mais néanmoins vaillante configuration gaming et il est temps de s’y mettre.

1ère question : c’est un ordinateur ?

Hop. En deux temps trois mouvements, la petite (115mm x 111mm x 51mm) bête est branchée. Dans mon cas, c’est simple :
• Écran en HDMI.
• Clavier & souris en USB (4 ports en tout, je suis large).
• Connexion Ethernet en Wifi.
• Et casque sans-fil directement sur le Bluetooth intégré pour ne pas déranger la famille pendant que je teste tout ça.

3 minutes montre en main et je suis prêt pour le paramétrage de Windows. Je me lance une série sur le téléphone, ça va prendre 3 plo…
Ah. D’accord. OK.

Pour être honnête, en moins de 5 minutes j’étais sur le bureau Windows avec un Petit PC Altyk (ici le modèle F2-I38-M05) prêt à fonctionner : Impressionnant. J’ai quelques heures de vol en informatique, mais il faut bien le dire ça fait son petit effet, merci Windows 10 et le SSD au format NVMe.

La machine étant installée, que puis-je faire dessus ? Déjà un browser décent (coucou Chrome), puis la suite Office 365, One Drive et Icloud Drive pour mes données, iTunes pour la musique, VLC au cas où, je lance mon bureau à distance et… je suis comme au travail, 30 kilomètres plus loin malgré ma connexion internet asthmatique. Tout fonctionne pour le mieux, j’empile rapidement les onglets Chrome et les softs en parallèle, et la machine ne bronche pas.
On entend tout juste le petit ventilateur qui me sussure à l’oreille : « donne m’en plus ! ».

Et bien faisons-ça ! Alors qu’est-ce que j’ai de beau à portée de main ? Lancer Netflix en fond : OK. Lancer GOG et tester des vieux jeux : OK (coucou Dungeon Keeper <3). Lancer Minecraft : OK (jusqu’à ce que je rajoute des shaders et des skins).

Hum… Gourmand le petit. Mais il est déjà tard et j’aimerais en finir avec cette partie (car une idée a germé dans ma tête), essayons de faire… tout ça d’un coup ? Bingo. Ou plutôt raté. Le petit monstre lance tout de front et me regarde droit dans les yeux, sûr de lui.

Ok, j’ai perdu cette manche. Revanche ?

2nde question : c’est une box TV ?

Changement de lieu, changement d’ambiance. La journée est finie et il est temps de migrer le Petit PC Altyk dans le salon. En testant Neflix tout à l’heure, ça m’a donné des idées. Et puis, je n’aime pas perdre, il faut le dire.

On débranche tout, on rebranche tout. Fini le sage 24″ Full HD, on va passer à la gamme supérieure, en route pour du OLED 65″ 4K et la barre de son qui va bien, sans oublier un petit combo clavier/souris sans fil (et une manette parce qu’on est entre gens biens).

PS : je passe en Ethernet pour le coup, on verra plus tard que ça a son importance.

Ahhh. Windows en 4K ça envoie. Mais, il faut le dire, on n’est pas là pour ça : Netflix, Amazon Prime, mon NAS et c’est paré.

Rapide test de Minecraft en 4K, le petit PC Altyk est dans une souffrance telle que j’arrête les frais après 12 secondes de jeu (soit 3 images) 😞
Passons en mode cinéma ! Lumières éteintes, popcorn et clavier sur les genoux, c’est parti ! Netflix en 4K, c’est beau, c’est fluide et la série Dark est vraiment bien : vendu. Amazon Prime : c’est beau, l’interface est douteuse, mais ça tourne bien et la série The Boys est vraiment bien : vendu.

Gonflons les muscles, un petit fichier 4K de 60 Go ? Allez ! Le Petit PC se comporte comme un grand et me lance le tout sans broncher. Et… c’est très très beau, toujours fluide et ça envoie du bon son dans les oreilles.

Vais-je lui trouver une limite ? Un indice c’était glissé plus haut : si la machine n’a jamais bronchée en Ethernet, je ne peux pas en dire autant du Wifi. Est-ce que cela venait de ma box, ou du Wifi embarquée par le PC, nous ne le saurons peut être jamais… mais je n’aurais dans tous les cas pas vu la fin de Pacific Rim en sans-fil tellement l’image se figeait régulièrement… à approfondir !

Et c’est quoi en vrai ?

Elle est magique cette petite boite, à vrai dire, elle a tout d’une grande pour la majorité d’entre nous… et il faut l’avouer, il me tarde que la fibre arrive à la maison, car je me demande bien ce que donnerait un gros jeu via Shadow ou GeForce Now sur un petit monstre comme ça…

Et Madame vient de me faire remarquer que je peux la fixer derrière l’écran, au lieu de faire courir de nouveaux câbles dans la salle télé… Je pense que tout est dit : ce Petit PC Altyk saura trouver sa place dans votre bureau ou dans votre salon, pour du travail ou pour des loisirs.
Et il trouvera d’autant plus sa place que le WAF est inclus 🙂

Voir tous les PC Altyk