Test PC Altyk Omega : Puissant et silencieux, le PC gamer pour toute la famille

Par Nicolas R. de l’équipe service client, pour qui « Il n’y a pas d’âge pour jouer ! ». Du haut de ses 40 ans, il ne compte plus les heures passées à jouer sur ATARI (un autre siècle !) puis sur PC. Du bon vieux point en click avec ses enfants, au gros défoulement sur les FPS en passant par une partie de Starcraft 2, il joue à tout, tout le temps. 20 ans après son premier assemblage de PC, il y passe encore beaucoup (trop !) de temps et a transmis cette passion à toute la famille.

Mon vieux I7 6700, ma GTX 970 et de mon vieux 24″ 60Hz, m’ont bien accompagné durant ces dernières années, il est temps de passer à autre chose. Pour moi et ma famille, le pc doit être puissant, répondre à tous les usages, mais aussi rester discret, le silence est important. C’est l’occasion pour moi de passer au Altyk Omega G1-I5K16R26S-N05 et à un écran AOC 35″ UWQHD 200Hz !

I5 9600KF, RTX 2060, 16Go, de DDR4, SSD de dernière génération (NVMe), sans trop rentrer dans le technique, nous avons là une machine très polyvalente et super bien équilibrée. Elle conviendra aussi bien au gamer qu’a celui qui cherche une machine répondant aux besoins de toute la famille. Multimédia, bureautique, mais aussi retouche photo et montage vidéo, même en 4K.

Unboxing du PC Altyk Omega G1

Découvrons tout ça. Carton Altyk, une boite contenant les accessoires et une clé Wifi, une notice de premier démarrage, c’est propre et soigné.
J’ouvre le panneau latéral pour enlever le calage, là aussi, tout est soigné, pas un câble ne dépasse !

Le boîtier est plus compact que mon Silencio 652, la touche de RGB (on peut changer la couleur ou l’éteindre) en façade est juste ce qu’il faut sans abuser.

Sur le dessus à l’avant on retrouve 3 USB (2 USB2 et un USB3), prises micro et casque, bouton power et reset et le bouton de contrôle du RGB (changement de couleur et arrêt). Ce positionnement sur le dessus est pratique et facilite l’accès sans avoir à se pencher et évite de se prendre dans les câbles du casque par exemple.

À l’arrière un port PS2 (pour les nostalgiques^^), 2 USB 2 (pour clavier et souris), 4 USB 3, 2 USB3.1 (un type A classique et un avec le nouveau format type USB-C),1 port RJ45 (10/100/1000), 6 prises jack (pour les kit 5.1, également compatible avec les haut-parleurs stéréo), 3 DisplayPort et 1 HDMI.

Bon alors on joue ?

1er démarrage, paramétrage Windows, rien de nouveau.
Première surprise: le silence. Moi qui suis un maniaque du bruit, l’Omega est très silencieux ! Beau travail d’Altyk sur ce point. Avec ce PC, il est possible de télétravailler en journée et de jouer en soirée sans avoir l’impression d’être assis à côté d’un sèche-cheveux !
J’installe Steam et EPIC, et commence par le benchmark de GTA V : le nombre de FPS atteint 3 chiffres ! Plus de 100 FPS en détail max en UWQHD (2560×1080), le Altyk Omega en a sous le pied, je suis impressionné !

Et dans Fornite alors ?

Bon, ce n’est pas trop mon type de jeu, mais testons. Réglage Epique, 2560 x 1080 px, tout à fond, on ne va rien épargner à ce Altyk Omega. Résultat : plus de 130 FPS constant en Epique ! Rien à redire, un léger bruit de souffle, mais la bébête reste d’un calme olympien.

Revenons à mon jeu du moment : Borderlands 3 connu pour être plutôt exigeant.

Là aussi ça passe bien, entre 50 et 60 FPS tous les réglages graphiques à fond, plus de 60 FPS en réglage élevé.

Un petit test avec mon vieux 24″ full HD (que c’est petit maintenant…) Comptez 15 à 20 % de perf en plus. Je passe de 56 à 68Fps dans le bench Bordelands 3 détails à fond.

Ok c’est silencieux, mais ça ne chauffe pas trop ?

En termes de températures, rien à redire, on est autour des 60°c après une belle session de test et ça redescend rapidement. En quelques secondes plus de bruit. Un seul mot : impressionnant.
Et pour le reste ?

Visionnage de vidéo en 4K : la machine ne bronche pas. Bureautique même poussée, elle assure sans broncher, c’est un jeu d’enfant pour elle. Pour la retouche photo et le montage vidéo, pas trop mon domaine, j’ai testé un petit montage sous Davinci Resolve : l’encodage est rapide, aucune saccade ou ralentissement.

Pour résumer la Altyk Omega tient ses promesses. Parfait en 1080p, fluide en 1440p c’est bien le cas. Avec un truc en plus elle sait se faire discrète ! Amis joueurs de 7 à 77 ans, si vous recherchez un pc puissant et silencieux qui convient pour tous les usages, la Altyk Omega est pour vous !

 

Découvrez le PC Gamer Altyk Omega G1-I5K16R26S-N05