Test volant Logitech G923 : la qualité au rendez-vous…

par Kévin F., chargé contenu video pour Materiel.net. Si vous ne connaissez pas Kévin, c’est que vous ne regardez pas les lives et vidéo Materiel.net et ça c’est pas bien ! Parfois on le voit, parfois on l’entend et souvent il est caché derrière ses objectifs…

Quand on se frotte d’un peu plus prêt aux jeux de course, difficile de ne pas céder à l’envie d’acheter un volant pour gagner en sensations fortes. Ayant déjà eu l’occasion de tester plusieurs volants par le passé, mon choix c’est naturellement porté sur le volant et pédalier Logitech G923 disponible en 2 versions, PlayStation et Xbox, chacune de ces versions étant compatibles sur PC. Ainsi, est-ce qu’il s’agit d’un volant qui convient aux connaisseurs comme aux néophytes ? Est-il exempt de défauts ? Et répond-il à tous les besoins des apprentis pilotes ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un point sur le contenu de la boite :

  • Le volant
  • Le pédalier
  • Le câble reliant le volant et le pédalier
  • L’alimentation
  • Les documents de garantie
  • Une notice d’installation très simple à mettre en application
  • Un sticker Logitech

Une fois sorti de son carton, on bénéficie d’un produit au design robuste et sobre avec, en guise de couleur, seulement un anneau métallisé bleu marquant le milieu de la direction. Si le moteur et les commandes du volant se contentent d’être en matières plastiques, le volant arbore une belle finition cuir, tandis que les palettes et le reste sont en aluminium brossé. Dans l’ensemble, la qualité de fabrication est au rendez-vous et donne une meilleure finition que l’ancien G29 et ses couleurs bariolées.

Simple à installer, prêt à piloter

Du côté des fixations, il faut bien entendu savoir qu’un débord de votre bureau est nécessaire (environ 3 centimètres en hauteur minimum). Le serrage se fait très simplement à la main par le biais des deux molettes présentes sur la base en plastique du volant. La tenue du volant est très correcte et ne bougera pas lors de vos sessions de jeu.

Attention à ce que votre bureau s’adapte bien au système de fixation !

Pour ce qui est du pédalier, mes impressions sont plus réservées.

Bien que l’on puisse régler la hauteur des pédales (qui sont en métal d’ailleurs), c’est cette base en plastique beaucoup moins qualitative et robuste que la base du volant qui me chagrine quelque peu. Puis, pour la stabilité des pédales, j’ai opté pour les coincer contre un mur, bien que les patins présents sous le pédalier semblent être bien adhérents.

Cette base en plastique fait un peu tâche !

Et les sensations dans tout ça ?

Pour ce G923, Logitech propose sa technologie TrueForce censée restituée la physique des revêtements des jeux dans ses moindres détails. Si sur le papier le TrueForce nous met des petits papillons dans les yeux, la réalité est toute autre. On est vite décontenancé par un comportement qui manque de nuances. Les petites bosses succinctes se voient suivies en un clin d’œil de gros coups secs sans raisons flagrantes.

Le hic, c’est que le moteur TrueForce fait partie intégrante du retour de force et non d’un procédé technique qui vient en complément de celui-ci. On est donc face à un retour de force qui fait tout plus ou moins correctement mais comme le dit l’adage, plus on fait de chose, moins on les fait bien !

C’est pourquoi on aurait voulu laisser les changements brusques de trajectoires au retour de force, tandis que le système TrueForce mis en place sur des transducteur dédiés aurait pu s’occuper des vibreurs et autres petites spécificités des revêtements. Vraiment dommage.

Un petit mot sur la pédale de frein qui nous a semblé trop dure et imprécise. De nombreux tutos vidéos existent pour la rendre plus souple, c’est dire que le souci est important pour les joueurs…

Logitech quitte un peu la route

Au final, à vouloir justifier sa technologie TrueForce comme étant l’argument ultime pour des sensations exceptionnelles, Logitech s’est perdu en chemin en ne lui dédiant pas de transducteurs propres.

De plus, la base du G29 est ici toujours à l’ordre du jour et reste inchangée depuis de très (trop) nombreuses années. Ce volant et pédalier Logitech G923 est certes précis, sobre et robuste, mais le retour de force est bien trop décontenançant pour les amateurs de volants.

Pour ce budget, on aurait aimé des sensations plus diverses et moins rigides. Le G923 répond bien présent et possède des qualités comme sa qualité de fabrication. Mais la concurrence est rude sur cette gamme de prix…

Découvrez les volants + pédaliers Logitech G923