Un peu de transparence sur le marché des alimentations PC

Par Thomas K., créateur de pc sur mesure et ex-encyclopédie vivante du magasin de Chelles. Toujours au service des clients mais désormais dans les coulisses du catalogue en tant qu’E-Merchandiser composant. Gamer, cinéphile, audiophile, « japanimophile » et technophile… Toujours à la recherche des informations les plus récentes sur le hightech comme des plus anciennes – le 386SX avec son coprocesseur arithmétique c’est de la balle !

alimentation

Nous avons tous besoin d’un bloc d’alimentation pour notre précieux, qu’il soit pour jouer, pour travailler, pour le multimédia ou pour tout cela à la fois. Nous avons tous nos marques préférées, nos petites affinités (ou pas) et nos exigences. Mais au moment de l’achat, la question du prix est un critère important. Mais pourquoi celui des alimentations PC augmente-t-il ainsi depuis quelques semaines/mois ?

La situation aujourd’hui sur le marché des alimentations PC est complexe. Et les raisons sont multiples. Pour comprendre l’état du marché en toute transparence, il me semblait important de décrire la situation mondiale du marché. Car si vous avez pu constater une augmentation du prix des alimentation, celle-ci a plusieurs raisons qui méritent un peu d’explication…

1ère raison : le prix des matières premières

Quelles sont les matières principales utilisées dans les blocs d’alimentation pour PC ? Elles sont déterminées par leur rapport quantité-valeur dans le produit :
– Le cuivre
– Le nickel
– L’aluminium

Ces trois matières premières sont les plus onéreuses et les plus importantes utilisées par les fabricants d’alimentations électriques. Dans le courant de l’année 2017, le cours de ces matières a considérablement augmenté. Les constructeurs achetant à l’avance leur portefeuille de matière première ont utilisé les achats de l’année précédente à meilleurs prix pour la cuvé 2017.
La production des alimentations de 2018 est pour sa part directement impacté par les achats de 2017. Les cours ayant augmenté en moyenne de 18.5% pour le cuivre, 13.4% pour le nickel et 15.4% pour l’aluminium sur l’année 2017, le surcoût s’est évidemment répercuté sur les produits.

Aperçu du cours de bourse du cuivre et de l’aluminium en septembre 2017 (source Les Echos)

2ème raison : de nouvelles règlementations

À Taïwan et en Chine, l’entrée en vigueur de nouvelles règles environnementales ont provoqué l’augmentation de près de 50% du coût des matériaux nécessaires aux emballages de produits « retail » ; autrement dit, destinés au marché des clients finaux (le marché OEM étant sur des conditionnements différents et surtout beaucoup moins onéreux). Un nouveau surcoût qui vient affecter le tarif des alimentations pour PC mais aussi d’autres produits.

3ème raison : une demande croissante

En raison de la monté en puissance de l’industrie automobile dans le domaine de l’électronique mais aussi de la part massive et grandissante de la télécommunication (smartphone, pc portable hybride, électroménager (si si) …), la demande en composants passifs nécessitant une haute qualité de matériaux a rallongé en moyenne de 36 semaines les délais moyens de sortie d’usine desdits composants. Il en résulte des délais d’approvisionnement pour certaines alimentations allant jusqu’à 18 semaines. Ces industries sont également en partie responsables de l’augmentation du cours des matières premières nécessaires. Vive la voiture électrique et l’hybride !

4ème raison : le « mining »

Nos chers « amis » les mineurs, faute de pouvoir trouver du matériel réellement conçu et adapté à leurs besoins, se rabattent sur le matériel destiné aux gamers et travailleurs acharnés. Par conséquent, les alimentations dédiées à ce type d’utilisation commencent seulement à être annoncées avec une disponibilité d’ici la moitié de l’année (FSP, EVGA…). La majorité des alimentations de 750 à 1700w sont pour la plupart « mangées » par ces utilisateurs. Et les modèles inférieurs pâtissent de cette situation car les lignes de productions devant produire plus de blocs haute puissance ralentissent leur cadence. Ne pas oublier qu’il est plus difficile, plus exigeant et plus compliqué de produire des blocs à forte puissance qu’à faible puissance.

La conséquence de tout cela est une augmentation des coûts de production ; une augmentation de la demande face à une offre qui ne peut l’assumer dans sa totalité à l’heure actuelle ; une augmentation des prix d’achat pour les grossistes et revendeurs et donc en définitive une augmentation des prix de vente auprès des clients finaux.

Nous pouvons considérer que nous sommes dans une situation relativement similaire à celle de la mémoire vive souffrant du manque de productivité en chip mémoire. SK Hynix, avec sa nouvelle puce, et les trois nouvelles usines de fabrication de chip qui doivent voir le jour entre mi 2018 et début 2019, devrait, on l’espère, résoudre ce souci.
L’augmentation est donc divisée en 4 parties distinctes dont deux sont à considérer comme permanentes à plus ou moins long terme : le coût des matières premières et les réglementations des pays hébergeant la production.

Les deux autres raisons sont liées et peuvent évoluer dans n’importe quel sens (à la hausse ou à la baisse). Elles sont la variable de l’ensemble et plus elles baisseront plus nous pourrons revenir à la « normale » : il s’agit du « mining » et de la demande croissante qui en découle.

Nous sommes toujours à la recherche de stock pour satisfaire notre clientèle, mais malgré nos efforts les ruptures sont nombreuses. Materiel.net a à cœur de satisfaire ses clients envers et contre tou(t)(s) mais le marché actuel n’aide pas à réaliser notre crédo.