USB-C : le port de l’angoisse pour Apple

La Commission européenne a annoncé son intention de promulguer une loi qui rendrait obligatoire la présence d’un port USB-C pour la recharge de tous les appareils électroniques grand public vendus sur le marché européen. Cette décision qui est loin de satisfaire Apple qui utilise son connecteur Lightning…

Copyright :  tomekwalecki de Pixabay

La Commission européenne a proposé que l’USB-C devienne le port commun afin de permettre aux consommateurs de recharger leurs appareils avec le même type, quelle que soit la marque de l’appareil. Elle dissocie également la vente du chargeur de celle de l’appareil électronique afin de limiter le nombre de « chargeurs indésirables » achetés ou qui se retrouvent au fond d’un tiroir… Selon la Commission européenne, les consommateurs de l’UE possèdent en moyenne trois chargeurs de téléphone portable, dont deux qu’ils utilisent régulièrement.

Selon cette même étude, 38 % des consommateurs ont déclaré avoir rencontré au moins une fois le problème de ne pas pouvoir recharger leur téléphone portable parce que les chargeurs disponibles étaient incompatibles. Elle ajoute que les consommateurs dépensent environ 2,4 milliards d’euros par an en chargeurs autonomes qui ne sont pas fournis avec les appareils électroniques.

Dernières statistiques : les chargeurs jetés et inutilisés produisent chaque année jusqu’à 11 000 tonnes de déchets électroniques.

Une période de transition de 24 mois

La proposition ne couvre toutefois que les chargeurs filaires et exclut la recharge sans fil de son champ d’application, ce qui signifie que ce n’est que si un appareil utilise un câble pour être rechargé qu’il devra disposer d’un port USB-C. Dans le cas où l’appareil doit uniquement être chargé sans fil, il n’y a aucune obligation d’avoir un port USB-C dans l’appareil.

Une fois la proposition adoptée, les fabricants d’équipements d’origine (OEM) devront fournir le port commun normalisé pour les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les casques, les enceintes portables et les consoles de jeux vidéo portables.

« Les consommateurs européens ont été frustrés assez longtemps par les chargeurs incompatibles qui s’accumulent dans leurs tiroirs. Nous avons donné à l’industrie tout le temps nécessaire pour qu’elle propose ses propres solutions, mais le moment est venu de prendre des mesures législatives pour un chargeur commun. Il s’agit d’une victoire importante pour nos consommateurs et l’environnement, qui s’inscrit dans le cadre de nos ambitions écologiques et numériques » a indiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique.

La proposition de la Commission européenne devra être adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen selon la procédure législative ordinaire, et une période de transition de 24 mois, à compter de la date d’adoption, donnera au secteur le temps de s’adapter avant l’entrée en application.

Mais tout le monde se pliera-t-il à cette nouvelle obligation ? Tous les regards sont évidemment tournés vers Apple et son connecteur Lightning qui a été introduit en 2012, deux ans avant la finalisation des normes USB-C.

Cette nouvelle législation est peut-être l’aboutissement d’un effort de plusieurs années dans l’Union européenne pour réduire le nombre de normes de charge. Il n’y a pas si longtemps, il y en avait des dizaines. Aujourd’hui, presque tous les appareils mobiles utilisent l’un des trois ports suivants : USB-C, Micro USB ou Lightning.

Un seul type de connecteur étouffe l’innovation

Selon l’agence de presse Reuters, la marque a déclaré dans un communiqué qu’elle n’était pas d’accord avec la proposition. « Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier », a déclaré un porte-parole d’Apple.

La marque s’appuie sur les atouts de son connecteur pour expliquer sa position. Il présente quelques avantages en termes de durabilité par rapport au câble USB-C. Par exemple, les languettes de connexion des Lightning sont placées sur le câble lui-même, au lieu d’être placées sur l’appareil. De ce fait, en cas de dysfonctionnement de la languette de connexion, le consommateur doit juste remplacer le câble (pas toujours bon marché…).

Dans le cas du protocole USB-C, les languettes de connexion sont placées dans les ports de l’appareil, ce qui signifie que tout dysfonctionnement de ces languettes nécessite le remplacement du port. En outre, les connecteurs Lightning sont plus fins que les connecteurs USB-C, ce qui permet à Apple de construire des appareils plus minces.

Mais le port USB-C présente également certains avantages, notamment sa capacité à gérer une puissance plus élevée. Le câble Lightning est connu pour avoir géré jusqu’à 18 W de puissance de sortie. L’USB-C, en revanche, est conçu pour gérer jusqu’à 100 W de puissance de sortie, ce qui le rend plus omniprésent pour l’ensemble de l’écosystème des appareils, y compris les produits plus lourds comme les ordinateurs portables. Et la nouvelle norme USB-C de type 2.1 offre une puissance de 240 W.

Quelle sera la décision d’Apple ? Des rumeurs indiquent que la marque envisagerait de supprimer ce port, choisissant plutôt de s’appuyer sur la recharge sans fil basée à la fois sur la norme Qi et sur la technologie MagSafe…