- Êtes-vous prêts pour la réalité virtuelle ?
- Oculus Rift
- La VR dans les jeux
- Les smartphones et la VR
Après les révélations faites au Mobile World Congress et à l’E3, il n’y a plus aucun doute, 2016 sera l’année de la réalité virtuelle ! Entre les casques dédiés offerts pour l’achat d’un nouveau téléphone et les caméras capables de filmer à 360°, la réalité virtuelle – dites VR, pour Virtual Reality, ça fait bien – n’est plus vue comme un gadget mais comme le nouveau média dans lequel investir. Rajoutez la sortie de l’Oculus Rift qui depuis 2012 fait trembler d’impatience tous les geeks du monde et vous comprendrez pourquoi Materiel.net est ravi de vous inviter dans le monde formidable de la réalité virtuelle pour tous !
Oui, nous disons bien pour tous, puisque deux écoles semblent désormais vouloir s’imposer sur ce secteur : les casques dédiés, à brancher sur votre ordinateur pour des graphismes à la pointe du progrès qui promettent une expérience immersive décoiffante… mais relativement chère et donc réservée aux ultra-geeks ; et les casques simples, sans écran, dans lesquels vous insérez votre smartphone pour accéder à une première expérience de VR à moindre prix… mais assez limitée.
Commençons par celui avec lequel tout a « commencé » – et que nos équipes suivent depuis le début : l’Oculus Rift. Après quelques années tumultueuses de développements, rachats, et prototypes divers et variés, le casque de réalité virtuelle est enfin en vente depuis le 6 janvier dernier !
Et pourtant, les premiers pas de la VR sont déjà loin…
La réalité a beau être virtuelle, les sensations sont bien réelles !
Si vous vous essayez à une montagne russe par exemple, vous verrez que votre cerveau est complètement dupé : la perception des mouvements et de la hauteur vous fera peut-être tomber – certains ressentent même des vertiges qu’on appelle maintenant le mal de la réalité virtuelle. Croyez-nous, les tests que nous avons organisés et continuons à organiser dans nos magasins, en ont déstabilisé plus d’un ! Un phénomène moins prégnant avec les systèmes qui nous font bouger réellement (comme avec le HTC VIVE).
Ainsi, il est conseillé de commencer par des jeux à faible mouvement et de préférence assis. On peut se diriger vers des jeux ou des animations aux sensations plus fortes au fur et à mesure que le corps s’habitue.
Oculus Rift | HTC Vive | Playstation VR | Samsung Gear VR | Google Cardboard | |
Résolution | 2160×1200 | 2160×1200 | 1980×1080 | 2560×1440 | Dépend du portable |
Champ de vision | 110 | 110 | 100 | 96 | 80 |
Rafraichissement d’image | 90 | 90 | 120 | 60 | Dépend du portable |
Contrôleur | Oculus Touch | SteamVR, manettes compatibles PC | PS move, DualShock | Touchpad | Aucun |
Date de sortie | 6 janvier (en prévente) | prévente le 29 février, vente le 1er Avril | Automne 2016 | 01/11/2015 | 2014 |
Prix | 599$ | 799$ | Pas encore annoncé | 100$ (+ téléphone) | 0$ |
Avantages | Performant, confortable et simple à utiliser. | Le catalogue de jeux Steam, les controllers inclus | La VR sur console ! | Un très bon rapport qualité / prix | Son prix ! |
Inconvénients | Son prix | Son prix | Limité à la PS4 | Limité aux Samsung | Pas très confortable ni très performant |