Wi-Fi 6 : toujours plus

Streaming en UHD, bande passante élevée et faible latence pour des applications professionnelles critiques, optimisation des connexions même dans des environnements à haute densité : vous en rêvez ? Le Wi-Fi 6 le fait ! La norme IEEE 802.11ax permettra de bénéficier d’un confort d’usage incomparable.

La Wi-Fi Alliance est heureuse de vous annoncer la naissance de son dernier-né : le Wi-Fi 6, avec comme patronyme pour l’état civil officiel : IEEE 802.11ax (développé par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers IEEE).

Opérant dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, cette norme affiche de sérieux atouts :

• Des débits plus élevés (de l’ordre de 20 % à 30 % par rapport au Wi-Fi 5), soit autour de 10 Gb/s. Mais rappelons qu’il s’agit de débits théoriques et que vous restez tributaire des performances de votre FAI. Pas de quoi rêver avec une ligne ADSL plafonnant à 8 Mbit/s !

• Une capacité accrue (plus d’utilisateurs sur le même réseau)

• Des performances optimisées dans des environnements dans lesquels il y a de nombreux appareils connectés

• Une amélioration de l’efficacité énergétique.

De quoi répondre à la demande croissante pour les connexions simultanées (et gourmandes en bande passante) dans les entreprises et les immeubles.

Pour relever ces défis, le Wi-Fi 6 s’appuie sur différentes solutions et caractéristiques qui existent déjà et qui sont complémentaires.

C’est le cas notamment de l’OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access ou Technique de Multiplexage d’Accès par porteuses orthogonales), exploitée par les réseaux 4G/LTE.

En divisant en « petits paquets » les signaux de transmission de données à faible débit ou (comme les capteurs IoT, pour les objets connectés), elle permet entre autres d’augmenter l’efficacité du réseau (plus de clients – jusqu’à 30 – peuvent partager le même canal au lieu d’attendre) et de réduire la latence dans les environnements à forte demande.

La couverture sera également plus fiable et plus large.

La nouvelle norme s’appuie aussi sur la technologie Multiple-Input, Multiple-Output, plus connue sous le nom de MU-MIMO 8×8.
Elle permet le transfert simultané d’un volume de données plus important en liaison descendante. Introduite avec la norme 802.11ac, cette solution sera la bienvenue pour les activités grandes consommatrices de bande passante comme le gaming et le streaming.

La bonne couleur

Autre intérêt, elle peut comporter jusqu’à huit appareils (d’où son nom de MU-MIMO 8×8), contre quatre avec Wi-Fi 11n et 11ac. De quoi améliorer les performances des hotspots Wi-Fi installés dans des aéroports, des centres de conférence et des gares.

Étant donné que le Wi-Fi 6 aura un impact immédiat sur les performances des réseaux dans les endroits bondés, cette norme devrait être adoptée plus rapidement que les précédentes. Surtout dans les zones très denses comme les aéroports.

Le Wi-Fi 6 étendra la bande passante de 80 MHz à 160 MHz, doublant ainsi la largeur du canal et créant une connexion plus rapide de votre routeur vers l’appareil. Et en plus, vous ne serez plus dérangé par votre voisin. Exit les interférences grâce au BSS Color (Basic Service Set Coloring) !

Pour schématiser, si plusieurs points d’accès fonctionnent sur le même canal, ils peuvent transmettre des données avec un identifiant « couleur » unique. Il leur permet ainsi de communiquer en même temps sans attendre, car les couleurs leur permettent de différencier les données des autres.

C’est l’heure de dormir…

Autre caractéristique du Wi-Fi 6 : la modulation d’amplitude en quadrature 1024 (QAM ou Quadrature Amplitude Modulation). C’est un schéma de modulation utilisé dans l’industrie des communications : les données sont transmises sur des fréquences radio.

Alors que la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) est limitée à 256 -QAM, la nouvelle norme intègrera donc un schéma de modulation optionnelle extrêmement élevée (1024 -QAM). Cela permettra une augmentation d’environ 25 % du débit de données.

Terminons par le TWT (Target Wake Time). Ce mécanisme était apparu pour la première fois dans la norme IEEE 802.11ah sous l’expression « Wi-Fi HaLow ».

Un routeur peut indiquer à un appareil quand il doit se mettre en veille et quand il doit se « réveiller ». Cette caractéristique devrait permettre d’augmenter l’autonomie. Par ailleurs, Target Wake Time permet aussi d’optimiser l’efficacité spectrale en réduisant les conflits et les chevauchements entre les utilisateurs.

Il ne reste plus qu’à en profiter ce qui sera plus simple que de tout comprendre ! Un programme de certification visant à s’assurer que les appareils étiquetés Wi-Fi 6 répondent bien aux normes convenues (en matière d’interopérabilité et de sécurité) a été lancé.

Les premiers modèles de routeurs sont déjà apparus (alors que la ratification finale de la norme et la certification finale n’ont été publiées que fin septembre). Du côté des Fournisseurs d’accès à l’internet (FAI), seul SFR aurait pour l’instant franchi le pas.

 

Voir tous nos routeurs Wi-Fi 6

Nos PC portables dotés du Wi-Fi 6