Choix des câbles audio : ne vous laissez pas embobiner !

Il y a des mythes qui ont la peau dure. Du côté des câbles audio, certains – forcément très cher – seraient capables de sublimer le signal qu’ils transmettent. Inutile pourtant de tomber dans les discours abrutissants de quelques audiophiles gourous pour bien vous équiper.

Cables audio real cable

Lors de sa dernière visite, votre beau-frère (remplacez ici par la personne qui va bien) n’a pas manqué de se moquer de votre installation audio. Vous en êtes pourtant fier de votre ampli, de vos enceintes et de votre lecteur de CD sélectionnés avec soin après avoir épluché pendant des semaines la presse spécialisée. « C’est bien la peine de dépenser autant si c’est pour relier tout ça avec du câble bon marché ! Les câbles, c’est comme le reste, il faut y mettre le prix. Les miens subliment le son. » Les mots de votre beau-frère vous restent dans la gorge… Et s’il avait raison ?
Un câble, qu’il relie l’ampli aux enceintes ou à une source musicale, ne fait que véhiculer un signal électrique, en l’occurrence une tension alternative. Il s’agit d’un dispositif totalement passif.

Les lois de la physique étant plutôt du genre rigoureuses, un câble ne saurait en aucun cas améliorer un signal électrique. Il peut le dégrader ou, au mieux, respecter son intégrité, mais jamais il ne le dopera. Une évidence ? Pas pour tous. Il suffit de vous plonger dans les arguments marketing de nombreux constructeurs très haut de gamme qui n’hésitent pas à vanter leurs câbles vendus parfois plusieurs centaines d’euros le mètre, en soulignant combien le son restitué s’en trouve sublimé…

Les mêmes arguments ineptes sont volontiers repris sur les forums d’audiophiles, voire par la presse spécialisée. L’une des antiennes de ces hifistes ésotériques consiste d’ailleurs à affirmer qu’il faut dépenser environ 10 % du prix de son installation audio dans les câbles.

Nous le répétons une nouvelle fois : choisir un câble de bonne qualité est important pour qui aime le son et la qualité de ce câble engendrera potentiellement une meilleure restitution du son comparé à un modèle de mauvaise qualité.

Tel câble est incontournable parce qu’il offre 3 couches de blindage ? À moins de le faire transiter par l’intérieur de votre four à micro-ondes, un simple blindage est largement suffisant pour éviter les perturbations électromagnétiques. Tel autre promet une conductivité améliorée et une très faible résistance grâce à son cuivre OCHC super pur désoxygéné ? C’est vrai, mais la différence avec un câble standard de quelques mètres se situe plusieurs zéros après la virgule et, de fait, reste inaudible.

Et que dire de ce troisième câble qui promet d’éliminer l’effet de peau (un phénomène de résistance induit par le fait que le courant tend à circuler à la surface du conducteur quand la fréquence augmente) ? Bien malin celui qui, a l’aveugle, pourrait le distinguer d’un modèle lambda. Et cet autre constructeur qui se gargarise de l’épaisseur de la pellicule d’or qui recouvre les fiches de ses câbles ? L’intérêt du métal précieux est d’éviter l’oxydation à laquelle pourrait être soumise une connectique en cuivre si vous ne l’entreteniez pas pendant… des années ! Elle ne sert pas à « améliorer le son ».

Tableau issu de l'excellent dossier du non-moins excellent Canard PC n°16, en 2013, qui montrait en mesures les capacités réelles de câbles audio.

Tableau issu de l’excellent dossier du non-moins excellent Canard PC n°16, en 2013, qui montrait en mesures les capacités réelles de câbles audio.

Des câbles adaptés à votre installation

Alors, devez-vous pour autant vous jeter sur le câble le moins cher ? Surtout pas.
Vous ne ferez pas une mauvaise affaire en dépensant quelques dizaines d’euros pour relier vos appareils audio. C’est même plutôt en optant pour des câbles bas de gamme que vous risquez de vous exposer à des rendus guère agréables de par les parasites et distorsions que ces fils à la petite semaine peuvent générer.

Sans tomber dans les pièges de certains constructeurs, vous veillerez à choisir des références dotées de connectiques solides, sans jeu, qui ne vous restent pas dans la main lorsque vous souhaitez les débrancher. Y mettre un minimum le prix vous permettra d’acquérir un câble équipé d’un blindage suffisant (en tout cas supérieur à celui des fils électriques que vous utilisiez dans votre chambre quand vous étiez ado). Un prix plus élevé ouvre aussi la porte à des matériaux isolants plus robustes (comme des gaines en tissu tressé). Cela ne changera rien au son, mais rendra le câble plus robuste et, par conséquent, plus pérenne.

Enfin, sans entrer dans des considérations trop théoriques qui feraient appel à des notions de résistance, capacitance et conductance, le diamètre de votre câble ne relève pas du hasard, mais doit être choisi en fonction de la puissance de votre ampli et de la distance le séparant des enceintes : plus elles sont éloignées, plus le diamètre doit être élevé pour éviter les pertes de niveau. Dans les faits, à moins de placer vos enceintes à plusieurs dizaines de mètres de votre matériel, pas besoin de vous ruiner pour acheter du câble de grosse section. Les situations où vous aurez besoin de plus de 4 mm² sont certainement bien rares.

Nous aurions pu développer le même genre d’argumentaire pour les câbles HDMI. Les mêmes raisonnements ésotériques sont tenus sur les forums de passionnés, convaincus qu’un cordon très haut de gamme pourrait modifier le contraste, le piqué ou la colorimétrie de l’image.

De nombreux tests à l’aveugle (on soumet plusieurs fois la même image aux testeurs, en changeant simplement le câble, sans leur dire quel modèle est utilisé) montrent qu’il est impossible de corréler la qualité de l’image au prix du câble. Ne dépensez donc pas une fortune pour ce type de cordons. Prenez soin de choisir un produit solide et bien fini pour le conserver le plus longtemps possible. Voire d’opter pour un câble doté d’un circuit d’amplification intégré s’il doit parcourir une longue distance. Mais si votre câble d’entrée de gamme fait le boulot, vous n’obtiendrez rien de mieux en le remplaçant par une référence dix fois plus chère. Enfin, vous veillerez à choisir une version HDMI qui correspond à vos besoins. Notez toutefois que la norme HDMI 2.0 étant rétrocompatible, nul besoin de changer ses câbles pour en profiter. Un câble « High Speed » de catégorie 2 fera l’affaire sans souci.

Dans un cas comme dans l’autre, la qualité des câbles est fondamentale pour obtenir la meilleure restitution possible. Mais elle ne justifie pas toutes les croyances parfois répandues sur le Web : un bon câble n’améliore pas le son ; un mauvais câble le dégrade.

  • Pierre Potonnier

    Et on parle même pas du signal numérique? Du fait qu’il est créé pour être insensible aux interférences? Qu’il ne peut pas se dégrader? Le seul risque étant la perte du signal?

    • Bonjour Pierre,

      Nous n’en parlons pas ici mais cela pourrait faire l’objet d’un billet dédié, celui-ci étant surtout un « rappel » sur la connectique.

      • Pierre Potonnier

        Ce serait super, car ça rend d’autant plus caduques les réflexions sur les « câbles de qualité » quand il s’agit d’un signal numérique!

        Merci pour cette réponse!

        • Son Bras Droit

          C’est là que le bât blesse : en signal numérique le câble est d’une importance bien plus cruciale qu’on ne peut le penser. Outre le protocole utilisé, il est la seule barrière physique à l’acheminement d’un signal ! Cela se compte en megahertz, voire en gigahertz : c’est pour cela que la différence entre deux câbles est magnifiée par cette augmentation des fréquences qui le traversent. Toutefois, en informatique, nulle fumisterie : données/mesures à l’appui, les câbles ont des catégories en fonction de leur débit.

          Si on prévoit donc d’utiliser un signal numérique, il faut simplement réfléchir à trois points :
          -Protocole (Certains protocoles sont beaucoup plus rapides et aptes à transmettre une information que d’autres)
          -Longueur de câble (là encore, certains câbles sont fait pour des signaux plus ou moins faibles, la perte de qualité et force de signal peut entraîner des fortes perturbations, comme une altération du son si on utilise un DAC, ou de l’image)
          – Catégorie du câble (Essentiel comme les autres points : il determinera son débit max théorique, plus il est élevé mieux c’est.

          Pour l’application pure audio, c’est à relativiser : un signal digne de studios d’enregistrement de Hollywood type PCM32 bits, échantillonné à 192khz et 8 canaux pour un film, sans perte aucune, pas de compression rien, on est à 50mbit/s. C’est à dire 6,5mo/s, ce que tout port usb 2.0 sait faire sans sourciller, et les câbles usb aussi…

          Pour la vidéo, pour un film non encodé, en full HD, couleur 32 bits, 60hz, on obtient 3980mbit/s, aie aie aie ! 500Mo/s ! Vous comprendrez aisément que le signal vidéo ne puisse donc pas passer par un simple câble usb, ce sont des débits énormes ! Pour peu que l’on parte sur une application par exemple Gaming 4K, en 144hz, on obtient 4800mo/s…

          Je vous laisse faire vos conclusions : voulez vous prendre un câble USB à 300€, en or massif avec gravé le nom de votre chien sur les connectiques, ou bien partiriez vous pour un câble tout venant trouvé à carrefour/auchan/casino… 😉

          • Pierre Potonnier

            Bien sur, cependant c’est n’est qu’une histoire de respect des normes. Or à part des arnaques possibles sur internet, si on prend un câble certifié à la norme, ben le signal passera, que ce soit un câble de chez carrefour ou un monster en or avec diament incrusté.

      • thomas Drigues

        Bonjour, j’ai un casque AKG Q701, est-t-il possible de changer le câble d’origine, contre un câble usb ? (le câble sur le modèle Q701 est détachable, donc l’embout est spécial, puis se termine par une jack standard) le USB permettra t’il d’améliorer le rendu sonore ? merci beaucoup 🙂

        • Asthannoln

          Impossible, l’USB ne transmet pas le son comme le jack et le Q701 n’a donc pas de quoi le décoder.

  • Une Mouchequicolle

    Pour un micro, comme les blue Yeti, quel câble me conseillerez-vous ?
    Le meilleur qui soit, je souhaite le moins de bruit possible, mais aussi un câble qui dure.

    • Pour le coup, sauf erreur, il n’y a pas 50 000 choix puisque c’est une connexion USB vers l’ordi et un jack 3,5 pour le casque.

      • Personne et plus encore

        Un simple câble usb suffit du coup ?

        • Tout à fait.

          • Personne et plus encore

            Je tiens à vous remercier pour votre réponse.
            Pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment, voici mon travail audio. C’est pour cela, que j’ai besoin d’un meilleurs micro, mais d’un bon câble.
            https://www.youtube.com/channel/UCN0iISeIo0P_RLa1_uFpbwA
            (Supprimez si besoin, après avoir accédés au contenu)
            Prenez soin de votre folie, puis à bientôt dans mon monde ! ^^

  • JP Nourricier

    Bonjour, parmi les caves HDMI, comment connaitre la version qu’on a ? 1.4, 2.0 etc? est ce écrit dessus?

    • Bonjour,

      A notre connaissance, aucun constructeur ne l’indique dessus. Cela peut parfois être sur la boîte et encore.
      Pire, certains n’indiquent pas la version mais les caractéristiques (et il faut alors chercher la correspondance pour trouver la version. A ce propos, ceci peut aider https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface).

      • JP Nourricier

        merci 🙂

    • JP,

      Nous avons modifié la partie HDMI sur l’article car une erreur s’était glissée, la norme 2.0 étant rétro-compatible ! CQFD 😉

      • JP Nourricier

        merci

  • Fred Urbaniak

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries….. Monsieur le rédacteur de cet article, je vous invite expressément à vous rendre dans un vrai auditorium et effectivement de comparer des vrais câbles haut de gamme et pas nous sortir un article qui s’appuie sur de simples mesures qui ne veulent souvent pas dire grand chose. ça fait des années que je travaille dans une boutique de Haute Fidélité et je peux vous assurer qu’un câble à 600€ ne sonne pas du tout comme un câble à 50€…. mais il est certain que votre beau-frère a une meilleure oreille que vous.
    À bon entendeur 🙂

    • Cafeine

      Je ris encore de ce commentaire…

      TOUS les tests en double aveugle ont montré qu’il était impossible de faire le distingo entre des câbles de bonne qualité classiques (disons 10€) et des câbles « haut de gamme ». Et cela même en invitant des cohortes de soit-disant « oreilles en or » prétendant pouvoir faire la différence. Tout cela n’est que fantasme d’idiophiles, cela a déjà été prouvé (voir entre autres les tests de CPC Hardware). Sans compter bien sûr les mesures objectives qui devraient dés le départ tuer ce débat dans l’oeuf.

      Mais bon tant qu’il restera des couillons (ou des vendeurs tel que le monsieur ci-dessus) pour nous faire avaler des couleuvres, le mythe aura la vie dure…

      • Damien Rau

        Faut pas lui en vouloir, il vend ce genre de câble et apparemment des études sérieuses lui bouffe son business, alors il se défend tant bien que mal…On est tous un peu idiophile ,j’ai moi même quelque câble a 50 euros, un peu de bicablage par ci ,de pseudo bi amplification par la, sur des 2 voies !!!On se fait plaisir, un peu comme avec des bijoux mais que personne ne peux voir!! Mais quand on y réfléchi,du numérique,des 1 et des 0 WAOW ! Et dans une moindre mesure l’électricité si elle est bien acheminée ça reste de l’électricité, point.Les DAC summum de l’arnaque ! Oui ça marche mais ça devrait coûter 3 francs 6 sous et on en trouve pas d’abordable! Le plus important c’est le placement des enceintes ou de la télé et l’acoustique de la pièce mais bon ça c’est plus compliqué a mettre en oeuvre! Faites le test, mettez votre central étouffée en bas de votre meuble télé sur une étagère sur ou sous votre télé et apprécié la différence,encore mieux virez la et prenez une enceinte biblio a la place et le top of the top 5 même biblio presque quelque soit le prix tant quelle tombe a 80 hz avec le caisson qui vas bien et la on atteins le nirvana!!!

        • Fred Urbaniak

          Je suis d’accord sur une chose, de brancher un câble à 50€ sur un kit 5.1 à 89€ ça change pas grand chose…. 🙂

          • Hirsute

            je parle d’install à 1500 Euros c’est déjà une belle somme pour un petit salaire et peut être malheureusement le minimum pour une bonne install…mais c’est vrai, c’est juste le prix des 3 câbles d’une installation haut de gamme Héhé!

      • Fred Urbaniak

        Je ne pensais pas que l’être humain pouvait être aussi réfractaire… encore un qui n’a jamais écouté autre chose qu’une barre de son samsung….

        • Phoebus

          😉 +++

    • Chris

      Bah je comprends, tu veux pas te retrouver chez Pôle emploi.

      • Fred Urbaniak

        effectivement l’adjectif de troll colle parfaitement avec votre réponse 🙂

    • Bonjour Fred,

      Nous avons un auditorium à notre magasin de Nantes :;) Si un câble sonne différent à vos oreilles, cela veut surtout dire que le moins-disant dégrade et non que le mieux-disant améliore. C’est ce dont il est question dans l’article… Si vous travaillez dans un aditorium, vous devez bien être au fait : un câble NE peut Pas améliorer un signal (ou alors il a une puce de traitement à l’intérieur). Alors évidemment, cela ne fait peut-être pas votre jeu (600€ le câble… si certains achètent après tout pourquoi pas) et nous comprenons que cela soit assimilé à des « conneries ». C’est ce qu’il y a d’embêtant avec les mesures, difficile de leur faire dire ce qui n’est pas.

      Vous remarquerez néanmoins que le subjectif n’est pas abordé ici or, que ce soit niveau image ou son, il compte. Vous noterez aussi que nous ne conseillons pas les câbles bas de gamme, les interférences, la qualité de fabrication, on connait aussi.

      Et si notre beau-frère a de meilleures oreilles, ce n’est peut-être pas le cas de ce qu’il y a entre les 2…

      • Fred Urbaniak

        si un câble à 30€ détériore plus le son que le câble à 100€, ce qui revient au même de dire que le câble à 100€ améliore la qualité du signal, par rapport à celui à 30€…..
        sur quel matériel a été testé vos câbles?
        Ce qui me gave au fond c’est qu’on arrive toujours au même constat, certains se permettent de tirer des conclusions qui sont complètement fausses…
        « Cela ne changera rien au son, mais rendra le câble plus robuste et, par conséquent, plus pérenne. » ou « un bon câble n’améliore pas le son ; un mauvais câble le dégrade. »
        si on suit votre raisonnement un câble peut détériorer un signal, ce qui je suis désolé encore une fois revient à dire qu’un câble par rapport à un autre moins bon permettra d’avoir une écoute de meilleure qualité donc d’améliorer le son par rapport au mauvais câble… donc on est tous d’accord sur le fait que chaque câble « sonne » différemment sur un système audio du fait qu’il n’est pas composés de la même façon, matériaux, conducteurs, gaines…. donc suivant le système audio, chaque câble a donc une incidence que la qualité d’écoute.
        Ce qui de ce fait rend caduque votre théorie sur les câbles audio.
        Vous ne pouvez pas affirmer qu’un câble haut de gamme ne fonctionne pas mieux qu’un entrée de gamme (quand je parle d’entrée de gamme je ne parle pas d’un câble à 5€ non plus mais plutôt d’un câble à 50€).
        PS: quel est le nom de votre magasin Hi-Fi? je serais ravi de vous rencontrer avec différents câbles et de faire des écoutes.

        • Jérémie Shuta

          « si un câble à 30€ détériore plus le son que le câble à 100€, ce qui revient au même de dire que le câble à 100€ améliore la qualité du signal, par rapport à celui à 30€….. »
          Non.
          Explication :
          Prenez un signal qui sors de l’ampli avec une qualité qui a une valeur de base = 100.
          Un câble qui dégrade le son / signal aura une valeur de base inférieur à 100.
          Un câble à 100€ (ou plus) tendra vers une valeur de base égale à 100 mais en aucun cas ne dépassera les 100.
          De fait, le cable n’améliore pas le signale / son, elle ne fait que conserver sa qualité. Là est la différence.
          Maintenant à savoir la différence qu’il y a au niveau de la qualité de conservation du signal en entrée entre un câble à 25/50/100€ et plus. Là je ne m’avance pas, je n’ai pas fait de tests même si j’ai une petite idée sur la question…

        • Son Bras Droit

          Je serais curieux d’ouvrir le matériel de votre auditorium et d’écouter vos différents cables REELEMENT à l’aveugle. Ca prend une après midi pour comparer 2 cables, et je doute que vous le fassiez souvent de manière sérieuse. Après, si vous arrivez à entendre réelement une différence entre votre cable à 600€ et celui à 50€, il y a double arnaque. Un câble à 50€ qui altère le son de manière audible est d’une qualité surement plus que très médiocrement pourrie, pour ne pas dire « à chier ».
          Double arnaque, parce que derrière on cherche à mieux vendre un câble « magique » à 600€ à tout les idiophiles bobo.
          Si vous avez tant d’argent à gaspiller, mettez 50€ dans un câble fait maison avec de bons ingrédients (et visiblement pas ce qui se vend dans votre auditorium), et la différence, 550€, dans le budget pour l’ampli/les enceintes/le reste du système. La différence sera bien plus audible et agréable.

        • « Vous ne pouvez pas affirmer qu’un câble haut de gamme ne fonctionne pas mieux qu’un entrée de gamme », ce n’est pas ce que nous disons, Jérémie Shuta l’a parfaitement résumé.
          Le nom du magasin c’est Materiel.net 😉 Notre auditorium est situé à Nantes, nous vous y accueillerons avec plaisir.

    • CB

      Placebo

      • Fred Urbaniak

        Effectivement c’est un groupe plutôt sympa, mais je ne vois ce que vient faire votre message ici 🙂

      • Phoebus

        J ai convaincu plus d un sceptique+++, quand ils sont passé écoutés à la maison, sur un joli système de qualité bien musical. Ils l ont reconnu à l unanimité. Après leurs arguments autant d argent pour ça….

        • Asthannoln

          Vous leur avez fait comparer différents câbles a l’aveugle sur votre installation ? Sinon ça ne prouve rien !

          • Phoebus

            Tout a fait.
            cable de modulation 3 eur 100 eur 350 et 800 eur, trés grosse difference entre le 3 eur le 100 eur avec celui à 350 et 800. difference moindre mais du moins bien presente entre le 350 eur et le 800. Est ce que cela vaut les 500 eur de difference c est une autre histoire….

        • CB

          en tant qu’ingénieur en électronique, c’est du bullshit.

          • Phoebus Mayers

            c est la différence entre théorie et pratique, et surtout culture. Septique hermétique je l ai été aussi jusqu à qu on me le fasse decouvrir.

            Aprés des ingenieurs j en connais il y a en des millions, qui pensent qui brandissent cela comme detenir la verité absolu, et qui fabriquent des amplis, des dacs, des enceintes, mediocres, comme les « ingenieurs sons » ….Enormement de monde ventaient les qualités des cartes sons Asus Essence STX, je l ai acheté et revendu aprés 4 jours, pourtant il y avait des ingenieurs pour la conception, mais sans doute pas les bons hélas…

          • CB

            ça me fait bien marrer les gourous qui s’improvisent ingénieur. Je trouve ça vraiment dommage car ça décrédibilise tout le boulot de mecs qui ont une réelle compétence.

          • Phoebus Mayers

            Comme souligné plus haut, j ai été aussi sceptique, à l époque…
            Le « souci » cable n a fortement emergé qu a partir 80’s 90’s

            – Oui les fabricants ou pseudo fabricants nous prennent pour des pigeons c est clair et net. je suis d accord. Mais si ils fabriquent c est qu il y a des gens prêt a payer. Soit par snobisme, soit refourguer par forcing, ou un réel « evolution ».

            Par expérience perso des câbles très cher, qui en faisaient moins que des nettement moins chers. Meme 2 bouts de fils de lidz à 50 centimes, qui en fesaient plus que certains câbles modulations à 100 eur,ça je vous l accorde, je suis aussi d accord.

            Quand je croise un « sceptique » je l invite a la maison pour faire des tests, avec ses câbles ceux que je possède ces propre cd ou fichiers.
            Même des Metalleux sceptiques ont changé d avis.

            Je suis dans le 13 si vous n êtes pas loin.

          • CB

            Merci mais j’ai déjà du materiel très haut de gamme chez moi. Et avec des cables à 10€ ou 1000€ aucune différence, J’ai meme branché mon APx515 pour vérifier: Aucun dephasage, aucune distorsion harmonique, meme reponse en fréquence entre les cables. J’ai fait l’expérience avec du cable cardas, du cable DIY 10*0,1mm² en argent pur (litz), du cable noname et du cable JPS.

            Faut vraiment arreter de vouer un culte au cable, Si vous achetez des meilleurs appareil vous soutenez la vrai R&D et les vrais ingenieurs. Un cable c’est uniquement décoratif

          • Phoebus Mayers

            Vous pouvez me décrire votre installation Trés Haut de Gamme.

            Comment expliquez vous que des câbles de nature différentes, de structure différentes, de compositions différentes, conductance, inductance, capacitance…… Acheminent ils un signal exactement de la même façon sans aucune différence. ?

            La réponse d un ingénieur m intéresse à ce niveau.

            Le câble ne fait pas de miracle, c est la cerise sur la gâteau, je suis d accord pour investir dans le matériel, plutôt que dans du câble je suis d accord.

          • CB

            Quand on reste dans des fréquence relativement faible (<MHZ) le cable n'a aucune importance sur une distance aussi courte, l'inductance d'un câble est complètement négligeable, tout comme sa capacité, pour donner un ordre de grandeur simplement le fait de bouger le cable changera son inductance/impédance.
            Sa résistance l'est un peu moins, mais face à l'impédance de l'ampli interne elle l'est, ou meme la résistance de tes PCB dans un ampli.
            Tu crois vraiment qu'avoir 2 mètres de cable en argent ou autre machin va changer quoi que ce soit alors que ton signal parcours au moins 20m dans ton ampli sur du cuivre lambda et de l'etain ? Le simple changement d'une résistance dans ton ampli par une résistance de meilleur qualité à 0,10€ au lieu de 0,05€ va beaucoup plus influencer le signal que ton cable.

            Sinon mon installation c'est soit du full DIY de la source au casque: DAC Buffalo 3SE, ampli KGST, Casque electrostatique DIY ou alors DAC buffalo, ampli STAX srm-727II (modifié) et STAX SR-009.
            En enceinte c'est du DIY à base de TAD.
            En DIY j'utilise toujours les meilleurs composants qui existent pour que ça dure toute ma vie.

          • Phoebus Mayers

            MDR du DIY trés haut de gamme…..

            – Si vous saviez le nombre de DIY que j ai pu écouter, et vantés comme exceptionnels par leur concepteur….rempli de Styroflex, MKP…Papier huilé…. et à l écoute se faire remettre en place par de modestes, NAD 3020, 320,325,326….offrant plus de rigueur musicales…

            – Pour les enceintes transportées chez mon revendeur, pour les mettre en concurrence c est pareil, super DIY qui ne tenaient pas la route face à des entrée de gamme de chez Kef, Q9, IQ90, Q900…ou des chez Dynaudio….

            – Vous pouvez donner les meilleurs ingrédients à un cuistot de bistrot, il en fera quelque chose de très ordinaire, des ingredients plus modestes, entre les mains d un chef étoilé, cela change tout.

            – Quand je vois les millions ré investi il y 3 ou 4 ans par JMLab pour créer ses enceintes, appareils de mesures, chambre sourde….. J ai du mal à croire qu un bricoleur fasse mieux dans son garage, pour l instant je n en ai toujours pas écouté. Ou qu il fasse mieux que les ingénieurs les « vrais » de chez Gryphon …..

            Aprés je suis d accord les miracles existent aussi.

            – En plus si on est adepte de rap ou de métal, on est pas dans un raffinement absolu donc une perception assez particuliére.

            – De ces faits je comprends qu un câble ne puisse influencer un tel système. Ou le fait de ne pas savoir sur quoi poser Ses oreilles.

            Dire système DIY trés haut de gamme dénote, une frustration, une manière de se rassurer,savoir qu on a un « bricolage », en essayant de le valoriser de se convaincre, de convaincre les autres…
            On aimerait mais on ne peut pas.
            Parole de Psy. De plus il s agit d un systéme quasi impossible à revendre. Pourquoi donc….

            Il existe des systèmes à 1500 eur qui marchent très bien, offrant une musicalité concrète.

            Puisque nous sommes tous des imbéciles avec nos câbles.

          • CB

            Hors sujet, de plus evitez de parler sur un sujet que vous ne connaissez pas. par exemple mon ampli DIY le KGST fait par kevin gilmore, est l’un des meilleurs ampli existant pour casque stax. Meme la marque STAX a récupéré des schema de kevin gilmore (le 717 avec le KGSS) tout comme WooAudio (le GES). Et pour avoir écouté tous les ampli stax en production aucun n’égalise avec les grands ampli de Gilmore. « De plus il s agit d un systéme quasi impossible à revendre. » J’ai vendu une dizaine d’ampli DIY ( KGSS, KGST et KGSShv) à plus de 2000€ piece…. merci de votre commentaire. Je vois que vous n’avez plus d’argument et que vous attaquez les systèmes audio. A chaque fois la meme chose….

          • Phoebus Mayers

            Les arguments y été vous les avez effacé. Verités dures à lire….

          • CB

            Je ne peux pas effacer les messages, votre message a surement été modéré car hors sujet et inutile.
            Pour résumer il y a plein d’argument qui montre que les cables c’est du bullshit et aucun mis à part « mais chez moi j’entend la difference » en faveur des cables. Si on avait créé notre monde avec nos oreilles et nos yeux on aurait pas des avions qui vole, pas d’internet…. tous nos sens sont des très mauvais capteur qu’on peut charmer avec des produits esthétique.

    • Honda Type Herbe

      O Fred, tu compte te ridiculiser encore longtemps ?
      L’article t’a fait transpiré ? Tu a peur pour ton business de « Haute Fidélité » (jerry) ?
      Garde ton blabla d’être supérieur pour les quelques pigeons qui passent à ta boutique et laisse-nous avec nos RCA à 3€ et nos barres Samsung 😉

  • Arthaz

    Ces commentaires…

    Bah sinon moi je suis très content de mon ampli yamaha, de mes colonnes focales et de mon phono real câble…
    Parcontre, j’ai pris une paire de câble pour relier les enceintes à l’ampli à 5€/m, est-ce que c’est pas du gâchis ?

    • Phoebus

      L apport est plus significatif, sur les câbles de modulations, que sur les câbles HP.

    • Son Bras Droit

      Tu prends du fil de fer isolé de jardinage, à leroymerlin..
      Tu te fais aider de quelqu’un,ce qui te permettra de faire le test à l’aveugle : tu écoutes 5 chansons que tu connais par coeur sur un cable (que tu ne sauras pas, c’est à ton ami de décider), il change le cable(ou non, pour te piéger 😉 ), tu écoutes les même 5 chansons, il change le cable(ou non encore une fois), et ce quelques fois. Entre chaque écoute tu écris ce que tu ressens de différent dans le son.

      Si rendu la fin de l’après midi, tes réponses n’ont aucun lien avec les changements de câbles : tu peux aisément en déduire que ton câble suffit.

      Comme Phoebus le dit très bien, un cable HP passe un signal déjà amplifié et beaucoup plus fort qu’un câble de signal de modulation. Ces câbles là, il faut les choisir avec beaucoup de soin (pas de bêtise non plus) et toujours opter pour la longueur la plus courte, en donnant priorité à des connectiques de qualité, et selon l’univers un câble blindé. Si petit signal (platine vinyle) prendre un câble plusieurs crans au dessus, qui évite les phénomène microphoniques ! (Comme un cable de guitare 😉 ). Pour les câbles, toujours prendre à la découpe et à souder soi-même : on a généralement bien mieux moins cher, et un fer à souder potable pour faire les 4 soudures c’est 10€. Si vous faites tout vos câbles vous y gagner énormément, et cela vous permet de faire les longueurs sur mesure : meilleur câble management, moins de bruit parasite, moins de problèmes encore une fois.
      Dans tout les cas habituels, au delà de 10€/m, c’est de la fumisterie : trop cher ! Dans nos amplis si bons, le signal est bien souvent transporté par une sorte de fil de fer bien bidon sur 30cm.. Donc si l’ampli est sous la source (platine cd par exemple) et que vous avez un fil magique, c’est comme mettre un spoiler et des jantes 17 pouces sur un xsara picasso 90ch diesel… Totalement inutile 😉

      Autre note: contrairement à ce qui est dit dans l’article, le placage or n’est pas là pour des années sans entretient pour tout le monde. Ma maison a des murs humides (et je n’y pourrais rien..) Elle est bien ventilée, mais automatiquement mes connectiques sont oxydées dans l’année.. placage nécessaire pour moi !.. Un fléau pour le son, ça c’est bien réel ! Alors si on a le budget, on prend ça, et derrière ça ne bouge plus avec le temps 😉

    • Arthaz

      Merci à vous pour vos réponses… J’écoute énormément de progressif sur ma platine vinyle pro-ject début carbon.. Le câble fournit avec à l’air moyen, si je pousse le son à fond (sans lancer de musique) j’ai un bourdonnement dans ma colonne de droite.. Vous me conseillez quoi comme câble phono de haute qualité ?

  • Phoebus

    Je pense qu il y a boire et a manger…Je partage l avis de Fred en parti…En effet il m a été donné d écouter des câbles a 700 eur d un « fabricant FR qui a pignon sur rue », qui « ôtait » plus de détails …qu un cable à 350 eur d un concurrent. Beaucoup d abus, il y a du vrai et beaucoup de n importe quoi.
    Je possede des modulations qui coûtent on dira chers, il n est pas exclu qu un de ses 4 je tombe sur des câbles 2 ou 3 fois moins chers qui m en offrent autant voir plus, je le constaterai avec amertume, mais je ne le nierai pas. Et cela me foutrait les boules. En revanche je suis d accord dans la différence entre un cable aà 50 eur et un à 300 eur du moins pour l instant et j ajouterai mais pas pour tous, j ai aussi écouté quelques m…es. Pour le reste du matos c est pareil.

  • ZP_142

    Pour éviter les parasites, le blindage fait certes beaucoup mais le fait d’utiliser des liaisons symétriques ou non est aussi très pratique si on a l’équipement qui le prend en charge. Sur des courtes distances ça ne change pas grand chose, mais sur une vingtaine de mètres on entend déjà la différence si il y a un téléphone pas trop loin… Seul problème : pas de RCA, juste du Jack ou XLR pour les connecteurs !

  • Phoebus

    J ai pu tester des câbles de modulation, et câble coaxiaux vendu et fait maison. C est pour cela que je dirai tout le monde à raison et tout le monde à tort moi y compris. Les règles ne sont pas universelles.

    J ai testé une serie de coaxiaux à différents prix, sur systèmes on dira « pointu » offrant restitution, precise, assez riche, offrant de la nuance.

    Pour les coaxiaux, de 30 à 200 eur. puis un câble fabriqué à base de câbles coax qu il me restait de chez FAI donc à 0 eur j y ai mis 2 fiches rca basiques en 50 ohms pour le test, coût de la fabrication 4 eur, (je paie toujours le crédit). Pas de différence avec un thermo moulé à 60 eur vendu chez boul….En effet n oublions pas que si le cable est en 75 ohms les fiches doivent l être aussi ce qui, serait un miracle sur des thermos moulés. Sans oublier la qualité du système capable de faire ressortir les différences et à quel niveau. En revanche en repassant sur du 75 ohms 75 ohms, les choses sont differentes. Cependant je reconnais que l apport de certain câble à 130 eur n étaient aussi significative que cela. Puis 2 ou 3 câbles qui se détachaient. Je ne ferais pas de pub. Donc pas de règles absolues.

    Pour les modulation : Pareil cette fois ci avec un fil de litz, toujours à 2 sous, et quelques modul 20 à 800 eur, fiches RCA basic à 4 eur les 2. Nous avons été étonné, il se défendait mieux que certains+++jusqu à 100 eur, du fait qu il ne voilait pas la restitution sur toute la plage de fréquences, la restitution était fluide precise, mais je l admets manquait un peu d étoffe, et les aigus piquaient un peu les oreilles parfois+++.

    Puis nous avons effectué une modif, fil de Litz dans du coton le tout dans une gaine. Je n y croyais pas trop au début assez septique, mais l effet est bien là, un son moins « criard » plus en arrondi, et des aigus moins agressifs. Aprés sur certains câbles plus cher il n y avait plus photos.

    Donc il n y a pas de regles, car j ai pu constater qu avec 10 eur en étant large COAX+RCA, on pouvait arriver à des niveaux de COAX + RCA à prés de 200 eur.

    Cependant en suite on passe à un niveau superieur, ou tout les cas sont possibles aussi, de ce fait, un cables à 600 eur qui en « offre » plus qu un câble à 900 eur et inversement.

    Ceux sont des tests que vous pouvez réalisez vous même, comme nous l avons fait et qui ne vous ruineront pas.

  • Phoebus Mayers

    Message pour Fred Urbaniak,

    Nous sommes ici sur un forum de jeux videos….no comment….
    Pour faire une analogie, on ne peut pas parler expliquer l Opéra, à des rappeurs du 93, par exemple ils ne sont pas en phase, ne disposent pas de la perception, de la culture, des prémices d une éventuelle connaissance, de recul nécessaires,… pour commencer à comprendre. »Autant pisser dans un Guarneri » même si cela revient cher. ;-).

    • Ahaha, la comparaison avec les rappeurs. Quelle ouverture d’esprit !!!
      Ce n’est ni un forum, ni que du jeu vidéo ici, mais ce doit être un problème de perception ^^
      Par contre, si vous voulez nous expliquer si ce dénigrement se fonde sur des éléments tangibles, ce serait intéressant pour tous !