#configsMatnet : le PC en bois de Rorosbeef

Dans les configsMatnet, nous laissons place à tous les types de setup en fonction de leur technicité, de leur esthétique ou encore de leur ingéniosité. Le PC de Rorosbeef cumule un peu tout cela : s’il est loin des canons habituels en termes de hardware, l’imagination et la réalisation de ce mod mêlant DIY et récupération nous ont séduits. Surtout au vu du temps et du coût de la bête…

Nom : Romain
Pseudo : Rorosbeef
Utilisation du PC : multimédia

Setup :

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les entrailles du PC de Rorosbeef qui nous ont intéressés (quoique, vous le verrez plus bas). Il n’y avait aucune volonté technologique dans sa configuration pensée pour le multimédia et qui repose surtout sur le plaisir de faire soi-même. Mais voici tout de même quelques éléments !

✓ Processeur Intel Core i3 2120 3,3Ghz
✓ RAM 8 Go DDR3 hyper X 1600Mhz
✓ GTX 960 2 Go
✓ 2 HDD de 500 Go

Cliquez pour zoomer.

Rorosbeef :

Cliquez pour zoomer.

Vous vous demandez sûrement de quel boitier il s’agit ! Et bien c’est un boitier fait maison, mon premier mod !
Le but était de revenir le moins cher possible avec le meilleur rendu que possible. Et c’est chose faite, mes dépenses n’ayant pas dépassé les 15 euros !!! Si vous êtes comme moi à récupérer des bouts de bois un peu partout, les frais diminuent. Cela a l’air très simple comme cela, mais cela représente à peu près 72h de travail au total !

Il m’a fallu dans un premier temps trouver un vieux boitier pour récupérer seulement les fixations au format ATX et la face arrière pour plus de simplicité (eh oui, il faut bien être un peu flemmard ^^). Par la suite, j’ai crée l’armature générale avec des petits tasseaux. C’est le travail le plus minutieux, il faut faire attention à ne pas être de travers !
Une fois l’armature terminée, j’ai confectionné un double fond pour cacher les câbles oblige. Ensuite, j’ai fait un petit habillage extérieur et crée un cache en bois pour l’alimentation, les disques durs et le reste des câbles.

Cliquez pour zoomer.

Dernière étape : la peinture. Les magasins de bricolage deviennent votre plus grand allié !
J’ai laissé énormément d’aération pour éviter les problèmes de chauffe. Pour le bruit, pareil, j’ai fait attention à ne pas créer de caisson pour éviter la résonnance !

Pour la partie composants, c’est le même principe que pour le boitier : je me base énormément sur le principe de la récup. Je n’avais pas trouvé de ventirad « de marque », j’ai donc pris un no name ! J’ai crée un petit prank : celui-ci étant un peu bruyant (pas trop non plus) j’ai décidé de le customiser en ventirad « NOT Quiet ! » ^^

J’utilise ce PC comme centre multimédia sur une TV Samsung 148 cm incurvé pour les films, séries, musiques, etc. avec un clavier et une souris sans fil !

Un petit mot sur Materiel.net

Je n’ai jamais eu l’occasion trop d’acheter mis à part de la pâte thermique en magasin où le service fut très efficace. Le service client est du tonnerre et j’ai plusieurs fois juste discuté sur Facebook où on me répond avec grande sympathie.

Cliquez pour zoomer.

  • Alexis Vaccaro

    Il est très jolie dit donc