Dans les coulisses des Lives Materiel.net

Présentation de nouveautés, découverte gaming, hardware, montage PC… depuis maintenant quelques mois, nous avons ouvert les portes du live streaming et notre chaîne Twitch (vous pouvez aussi retrouver ces contenus sur YouTube). Et ce n’est pas fini car notre envie de partager, de s’amuser et d’interagir avec vous ne se tarit pas. Tout comme notre volonté d’être parfaitement transparent et de vous montrer nos coulisses. Le dire, c’est bien, le faire c’est mieux : plongée dans les préparatifs d’un Live Materiel.net.

Comme souvent, au tout début, il faut une idée, un sujet.
Pour une diffusion en direct, nous avons cerné différents types de « programmes » et cette idée doit s’y raccorder : présentation de nos nouveautés, montage intégral d’une machine, présentation d’un composant ou d’une techno via le gaming ou l’expertise de nos spécialistes. Cela constitue un cadre, non immuable, qui nous correspond : il y a suffisamment de bons streamers aux quatre coins de la France (coucou les Jackys) pour le Live 100% gaming, ce ne serait pas vraiment notre place (même si on adooooore jouer hein 😉).

Revenons à l’idée. Elle a principalement deux sources : nous-même, vous (avec vos commentaires sur les réseaux sociaux et durant les Lives) et nos amis fabricants.
Je vous l’ai dit, transparence totale : pour un lancement produit, une mise en avant d’une technologie voire d’une pratique hardware, nombre de constructeurs nous demandent en effet si un Live est possible.

Notre première réponse n’est pas économique : le projet est uniquement validé si ledit constructeur nous laisse libres de la forme et du fond. « Oui mais moi j’ai un expert marketing en Allemagne qui pourra intervenir pendant le live en visio skype en anglais » (du vécu)… Donc non alors ! C’est un Live Materiel.net, le ton doit être celui de Materiel.net (regardez juste le nom de nos kits de MAJ, cela vous donnera une idée de l’état d’esprit ^^) fait de vraies infos et de fun quand on le peut.
Nous discutons ensuite des lots que l’on pourrait mettre en jeu pendant le Live et bien sûr de la facture :p

C’est ici que tout commence (ou presque)…

Ce n’est toutefois pas le cas le plus fréquent. Le principal terreau de nos lives, ce sont nos petits esprits torturés et notre double casquette de revendeur et d’assembleur. Entre les produits fous que nous recevons régulièrement et notre activité de N°1 des fabricants de PC assemblés en France, la matière, on a ce qu’il faut ! C’est ce à quoi correspondent les live Nouveautés du « midi » et les Live montage PC pour montrer à la fois nos process et savoir-faire et aussi pour vous donner quelques trucs et astuces. C’est aussi dans ces moments-là que vos idées exprimées dans la chatbox du Live sont soigneusement notées !

Scénariste, réalisateur, acteur, producteur

Une fois l’idée positionnée dans un calendrier, on rentre dans la préparation à proprement dit. Et quel que soit le type de Live, de nombreuses étapes sont communes.
La première consiste à rassembler toutes les informations sur le sujet : l’équipe de « production » consulte d’abord tous les experts Materiel.net concernés par les produits ou technologies associées afin de récolter toutes les infos, les bonnes et mauvaises pratiques, le positionnement commercial, etc. Ensuite, place à la synthèse des tests, benchs et retour presse ; à la consultation de ce qui a déjà été fait autour du sujet. En résulte des notes et réunions avec le ou les présentateurs.

C’est également à ce moment-là que nous définissons ce que nous voulons faire autour du sujet, l’angle : parler des SSD, c’est bien, mais comment, que montrer pour que cela soit à la fois didactique et dynamique ? Les brainstormings et tests in situ s’enchainent pour affiner le tout.

Kevin passe son temps à mettre des câbles…

En parallèle, nous préparons tout le matériel qui vous sera présenté : dans le cas du hardware, deux exemplaires de chaque produit sont sortis de nos stocks pour éviter l’effet Bonaldi et l’un d’eux est entièrement déballé et manipulé au besoin. Évidemment, pour un live Gaming le processus est différent et consiste principalement à télécharger et installer le jeu, à l’avancer un peu (satanés premiers pas où cinématiques et tutoriels ne permettent pas de s’en faire une idée) et à tester toutes les mécaniques que nous avons imaginées.

Kevin, notre réalisateur, et son assistant du moment (bien souvent votre serviteur :p) se chargent de la préparation technique du plateau de tournage : disposition, éclairage, réglages des sources vidéo et audio, calage des plans… et enfin des tests dont le dernier est tout simplement la répétition « simplifiée » du live en lui-même (il faut toujours garder une part d’impro ^^). C’est souvent à ce moment-là qu’un gentil collègue déboule et remarque que si on met le bureau à gauche et le PC à droite, c’est plus joli… Et paf, tout à refaire car en plus, ledit collègue a raison (parfois).

La team CM ! Le genre qui déboule 15 min avant pour remarquer que le plateau pourrait être mieux.

Ensuite, on passe à la dernière étape qu’on va résumer par… le stress ^^ Quelques litres de café plus tard et une nuit passée à tout remettre en cause dans sa tête et nous sommes prêts à diffuser… Silence sur le plateau…