De la 4k à la 8k, l’ avenir prometteur de l’ultra haute définition

Avec une image constituée d’environ 32 millions de pixels, la 8K devrait nous en mettre plein la vue. Pour l’instant, les contenus et le matériel adapté se comptent sur les doigts d’une main, même pour la 4K. Le chemin est encore long avant que tout le monde en profite. Mais le résultat sera bluffant !

Le bon vieux tube cathodique doit se retourner dans sa tombe ! Les écrans plats ne cessent de s’améliorer pour notre plus grand bonheur.

Après le choc visuel de la HD, les définitions n’ont cessé d’augmenter. Ainsi, l’Ultra HD (3840 x 2160 pixels) – ou Quad HD (voire 4K car assez proche du format cinéma et ses 4096 x 2160 pixels) – propose deux fois plus de lignes horizontales et verticales que la Full HD, soit quatre fois plus de pixels au total.

Prochainement, nous profiterons de la 8K qui a deux fois plus de lignes (toujours en vertical et horizontal) que l’Ultra HD.
Passée cette brève revue des formats, il convient de se concentrer sur l’essentiel : le contenu et le matériel compatible.

4K : une offre de plus en plus riche

Sous le sapin de Noël prochain, il y a fort à parier qu’il y aura des Blu-ray en 4K. Les éditeurs ont décidé d’enrichir leur catalogue avec des contenus de qualité. Citons notamment les films cultes Blade Runner et Le Pont de la Rivière Kwaï qui sortiront d’ici quelques semaines. Autres poids lourds, l’intégrale de la saga Transformers en novembre et la trilogie des Men in Black.
Certains lui préfèreront peut-être une offre de streaming adéquate comme Netflix en propose.

Sur Xbox One X, prévue pour début novembre, la liste des jeux compatibles commence à devenir très intéressante. Un peu plus de 100 titres de la Xbox One vont être mis à jour pour bénéficier de la 4K. Parmi ceux-ci, citons notamment Anthem, Monster Hunter: World, The Crew 2, Tennis World Tour… Les principales exclusivités de la console de Microsoft seront également disponibles en 4K : Forza Horizon 3, Gears of War 4, Halo 5: Guardians, Quantum Break… Pour en profiter, il faudra aussi un écran compatible. D’où l’accord entre Microsoft et Samsung qui pourra mettre en avant ses téléviseurs QLED.

Très attendue, la puissante console de Microsoft permettra de jouer à des jeux en 4K.

Sur PC, après Age of Empires 4, c’est au tour de Starcraft Remastered de communiquer autour d’une nouvelle définition mais de nombreux titre peuvent tourner en 4K avec le matériel adéquat (voir plus bas)..

Et la 8K dans tout ça ?

8K : les premières TV

Des prototypes d’écrans plats ont été présentés par les grands constructeurs. À l’IFA de Berlin, la grand-messe du High Tech qui s’est tenue récemment en Europe, Sharp a dévoilé sa série de téléviseurs Aquos 8K (résolution de 7680 x 4320 pixels). En particulier un modèle (LC-70X500) de 70 pouces de diagonale dont la commercialisation débute en ce moment en Chine, puis au Japon en décembre. En Europe, il faudra attendre le printemps. Samsung et LG proposeront également des écrans plats compatibles 8K.

D’ici là, le HDMI 2.1 aura été finalisé par le HDMI Forum. Ce standard permettra de faire transiter les flux 8K en 60 Hz alors que les flux 4K pourront être véhiculés en 120 Hz.

Des moniteurs PC 8K

Dell a été le premier à en commercialiser aux États-Unis, début 2017, avec un modèle 8K et une dalle IPS au format 31.5 pouces, sous la référence UP3218K. Pour profiter de la 8K, il faudra faut utiliser deux ports DisplayPort 1.4 et dépenser quelque 4000 € !

Aux États-Unis et au Canada, les professionnels de l’image peuvent acheter le premier moniteur PC compatible 8K, l’UP3218K.

Comme pour les téléviseurs, l’IFA de Berlin a été l’occasion de découvrir des écrans PC 8K, et notamment celui de Philips. Destiné aux professionnels au premier ou second semestre 2018, son moniteur 328P8K de 31,5 pouces est équipé d’une dalle IPS, avec un taux de contraste de 1300 : 1 et une fréquence de 60 Hz. À la différence du modèle de Dell, le signal vidéo est capté par deux entrées DisplayPort 1.3.

Une question de cartes graphiques

Si la 4K et la 8K devraient arriver plus ou moins rapidement sur nos écrans plats, il n’en va pas de même avec les jeux sur PC. Aujourd’hui, il faut une GTX 1080 Ti pour commencer à pouvoir jouer « confortablement » en 4K (en espérant atteindre/dépasser 60 fps de manière régulière). Autant dire que pour la 8K, il faudra attendre de nouvelles générations de cartes graphiques pour être scotché.

Mais le jeu en vaudra la chandelle. À la Gamescom 2017, Square Enix a en effet indiqué que Final Fantasy XV sera disponible en 4K et 8K (et le Dolby Atmos) sur PC.

  • Maverick Mike

    Sur Xbox One X,
    prévue pour début novembre, la liste des jeux compatibles commence à
    devenir très intéressante. Un peu plus de 100 titres de la Xbox One vont être mis à jour pour bénéficier de la 4K…..stop serieux de dire n imp la 4k de la ps4 ou xbox c est pas de la vrais 4k puisque
    les jeux en générale sont en 720p natif dans la plupart des cas, puis upscalé en 1080p par la console
    avec une tv 4K, la TV recevait donc un signal Full HD qu’elle devait encore upscalé en 4K
    et de deux ils savent pas faire déjà des jeux en FHD a 60 fps alors de la 4k a 20 fps non merci

    • Arthur

      Tu te trompes. Certains de ces jeux seront en effet upscalés. Mais d’autres seront en natif. Un bonne exemple est Forza 7 qui sera en 4K natif. Et ce n’est qu’un exemple.

      • Mehdi Mehdi

        4k au détriment des graphismes, tu baisses la qualité des ombres et autres et tu as de la 4k avec une opti d’un pc milieu de gamme…

        • Pour deux fois moins cher qu’un pc milieu de gamme, qui ne ferait pas tourner de la 4k.

    • Bonjour MIke,

      Sur Xbox One oui, sur Xbox One X sont déjà annoncés des jeux en 4k native, en 4K HDR et ce à 30 et 60 ips.

      • Jo The Watcher

        Bonjour,

        Il y a tellement de jeux qui seront « checkboarding ». Pour l’instant F1 2017 ne tourne même en 60 fps constant, des settings vont être virés.
        Quantum Break ne tournera pas en 4k, pour l’instant seul Forza et GoWars sont annoncés en 4k (avec shadow of war), au détriment de quelques settings graphiques pour que ça puisse tourner (ombres baissées au max, anti-aliasing au minimum…).
        Sur TitanFall2, pas d’occusion ambiante ni d’ombres dynamiques pour que le jeu atteigne péniblement les 30 fps (vacillant).
        Et Shadow of War, qui ne tient pas les 60 fps, du coup des patch downgrade seront prévus.
        Et je viens pas parler du coût de la console…puisqu’on est pas tous en TV 4k HDR…Le rapport qualité/prix me parait compromis.
        Tout ceci est vérifiable sur le site d’Eurogamer. A ce titre, ils ont du tester d’autres jeux.

      • Maverick Mike

        ce n est pas parce que tu annonce que ca les on en reparlera avec plaisir pour du 4k il faut au mini une 1070 hein du 30/25fps et une 1080 pour du 30/35 fps la carte + de 500€ enfin il vont mettre des 1080ti lol enfin….

  • Øűsş Āɱa

    Wow *-* (ez pizi)