Donnez à votre PC des allures d’arcade

Oubliez souris et clavier, nous allons faire de votre ordinateur une machine purement ludique. Pas besoin d’être expert en montage et en informatique, il suffit d’ajuster votre environnement et les marchés d’applications, puis de s’équiper des bons périphériques.

La borne d’arcade est le Graal de certains joueurs passionnés et autres nostalgeeks. Internet regorge de modèles de grande taille ou bartop à des tarifs allant de 450 € à plus de 3000 €. Elles sont en général équipées d’émulateurs et de milliers de jeux dont plus de la moitié ne sont jamais lancés.
Il y a pourtant plus simple : transformer ou élaborer à moindres frais un PC orienté arcade et faire tourner des classiques comme des titres modernes.

« Oubliez » Windows

Loin de nous l’envie de passer à un autre environnement, celui de Microsoft est très bien pour le jeu, en revanche nous allons le dissimuler. Pour cela, lancez Steam et, dans le menu du même nom, cliquez sur Paramètres.

Dans la section Interface, cochez Lancer Steam au démarrage de l’ordinateur. Utilisez Windows Hello (Paramètres Windows, Comptes, Options de connexion) si vous avez un matériel compatible, sinon privilégiez la connexion automatique sur un compte utilisateur sans mot de passe ou une session invitée afin de lancer l’environnement d’un clic.

– Passer en Big Picture
Toute l’interface de Steam peut se piloter à l’aide d’un stick analogique et de boutons. Pour cela, toujours dans la section Interface, cliquez sur Lancer Steam en mode Big Picture (une icône ornée d’une manette dans le coin haut droit bascule vers ce mode à tout moment).

– Ajouter un jeu d’un autre marché d’applications
cliquez dans le menu Jeux sur « Ajouter un jeu non Steam à ma bibliothèque ». Vous obtenez la liste des programmes de votre machine. Cochez les applications de votre choix puis validez, elles seront ajoutées à l’interface de Valve.

Un Steam bien configuré transforme votre machine en console de jeux à placer sous un moniteur ou le téléviseur du salon.

Votre PC démarre désormais sur une architecture comparable à celle d’une console. Lorsque vous sélectionnez un jeu, une icône en bas à droite de l’image de présentation indique s’il est jouable à la manette. Il est temps de fouiller Steam et d’acheter des titres orientés arcades.

Vous pouvez aussi très facilement installer un émulateur, un frontend et de nombreuses ROMS, comme nous l’évoquons dans la partie consacrée au Raspberry. Les puristes opteront pour Mame, un grand classique à la présentation très austère mais nous citerons également kega, higan, snes9x, zsnes ou encore le très complet Retro Arch qui permet même de reproduire le rendu à l’écran d’antan, comme sur un écran CRT ! Toutes les consoles rétro s’invitent alors dans votre ordinateur (Neo Geo, Megadrive, Nintendo 64, etc), mais on sort des clous en termes de légalité et nous n’allons évidemment pas donner ici une méthodologie !

Configurations et périphériques

Rares sont les fois où vous retournerez sur Windows. Aussi est-il conseillé d’opter pour un pack sans fil, ou même un clavier équipé d’un trackpad (comme le All-in-one Media Keyboard) à sortir de leur cachette quand le besoin s’en fait sentir.

Rien ne donne davantage l’impression de jouer en arcade qu’un stick de type Razer Atrox ou Panthera. Ces périphériques sont compatibles console et PC, idéal si vous possédez une Xbox One ou une PlayStation 4.

Comme tous les jeux ne se dirigent pas au stick, il est indispensable de s’équiper d’une manette, si possible sans fil. Le modèle classique de Microsoft est un excellent produit, les joueurs exigeants privilégieront la version Elite.

Le fin du fin pour les Nostalgeeks, ce sont les manettes de la marque 8Bitdo que nous proposons sur Materiel.net. Sans-fil, elles reprennent le design et l’ergonomie des manettes Nintendo pour compléter visuellement le côté arcade d’un setup retrogaming.

La configuration dépend de votre profil de joueur.

Avec un PC gamer entrée de gamme du type Player One, vous lancez tous les jeux rétro sans sourciller ainsi que les nouveautés plus gourmandes dans une définition 1080p avec un niveau de détails raisonnable. La puissance brute n’est pas indispensable puisque notre but n’est pas de faire tourner le dernier FPS en 4 K à plus de 100 ips, aussi une configuration de type Beast (ou équivalent) est bien suffisante pour lancer les titres orientés arcade, y compris les plus récents, avec un très bon niveau de détail.

La solution Raspberry Pi

Ce boitier plus petit que les consoles mini est un concentré d’ordinateur. Incapable de faire tourner des gros titres, le Raspberry Pi en revanche une solution idéale pour l’émulation. Il peut être enrichi de manettes rappelant les standards de l’époque. Et comme nous sommes des friands de retrogaming et de framboises, nos kits Pimat, basé sur le boîtier Pi avec ou sans manettes 8Bitdo viendront combler les amateurs de cette solution.

Il ne reste qu’à l’équiper d’un frontend de type Recalbox ou Retropie et de ROM pour retrouver les hits des anciennes consoles. Tout le contenu est disponible sur Internet. Cela se fait trop souvent au mépris des ayants droit alors que nous démontrons ici qu’il est possible de se faire une configuration type arcade et de jouer à des dizaines de titres en respectant le droit d’auteur. Sans compter qu’il existe sur PC des packs de jeux rétro, des rééditions, des portages… de nombreux moyens légaux de s’amuser sur des centaines de classiques.

Quels types de jeu ?

Les marchés d’applications débordent de remakes ou de compilations de vieux hits consoles dans leur jus.

Si vous privilégiez l’émulation et un frontend de type Recalbox, tous les hits des consoles rétro sont à portée de manette sur Raspberry comme sur PC. Mais ce dernier à l’avantage de réunir tous les univers. Steam, GOG, et autres marchés d’applications regorgent de jeux toutes générations confondues. Envie de combat ? La nouvelle vague (Mortal Kombat X, Street Fighter V) côtoie le old school (The King Of Fighter 98, Blazblue).

Sur les jeux de tirs, de plateformes et autres shoot them up, les classiques (Metal Slug, Ikaruga) croisent les modernes (Rayman Legends, Everspace). Pour les jeux de rôle, on pourrait ne citer que les Final Fantasy III à XIV pour couvrir 20 ans d’histoire en une seule licence. Ajoutez à cela les bundles Neo Geo ou Megadrive, puis tout ce que l’univers PC jouable à la manette compte de passionnant depuis des décennies et vous obtenez le combo idéal : ordinateur/console retro/arcade.