fbpx

Drone toujours !

C’était l’une des stars de ce Noël 2016 ! Et en ce début 2017, l’engouement pour les drones ne faiblit pas. Il faut dire que l’offre est large et les pratiques aussi. Versions pour petits et grands, pour les fous de vitesses, les amateurs de belles images, les bidouilleurs… En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez forcément un drone qui vous convient pour s’envoyer en l’air !

image originale © Lima Pix

image originale © Lima Pix

Dans les airs, mais aussi parfois sur terre ou sur l’eau, le drone se répand vitesse grand V. A tel point qu’il faut faire évoluer les règlementations et interdits comme nous vous l’avions détaillé. Et oui, si vous rêviez de vous prendre pour un oiseau qui vole au-dessus de votre maison, il va falloir vous méfier et très certainement vous abstenir. Loin de nous l’idée de vous couper les rotors (!), il y a largement matière à s’amuser, parfois même à travailler avec ces petites et parfois très grandes bêtes. Mais tout dépend de ce que vous voulez faire (comme souvent avec le High-Tech).

Alors que le printemps pointe son nez (on est toujours un peu en avance chez Materiel.net), il est temps de revoir son plan de vol et nous avons la chance en interne d’avoir plusieurs « drone-addicts » dont notre grand spécialiste Florentin. Son article « Drone de Noel » vous donnera pas mal de pistes pour bien acheter votre modèle en fonction de vos envies.

1001 façons de voler

Nous y spécifions notamment les différents usages pour aller au-delà de la première question que tout futur acheteur doit se poser : ai-je envie d’un drone pour faire des prises de vue, pour les sensations de pilotage ou juste pour l’aspect ludique ?

parrot_skycontrollerFort logiquement, la première catégorie vise des appareils avec un capteur vidéo digne de ce nom (720p nous paraît un minimum), un mode de stabilisation et des commandes à retour vidéo (radiocommande adaptée, smartphone, Skycontroller de Parrot…). Un module GPS n’y sera alors pas de trop pour mieux réussir ses films. Ces drones ont l’avantage d’avoir une autonomie plus poussée (bien souvent plus de 20 minutes) mais leur poids régulièrement supérieur à 800g les place dans la catégorie la plus encadrée par la Loi.

Si pour vous le drone est surtout un moyen de piloter, alors direction les modèles FPV (vue à la 1ère personne). Légers et pourtant résistants, ils sont surtout particulièrement puissants par rapport à leur poids, besoin de vitesse oblige. C’est un monde où la bidouille est à l’honneur, tant pour greffer des modules sur son drone (LEDs, décorations…) que pour le contrôler avec des lunettes spécifiques FPV ou des radiocommandes à retour vidéo.

Mais comme beaucoup, vous êtes peut-être dans la catégorie de ceux qui débutent ou veulent simplement « s’amuser à voler ». Le choix est alors plutôt pléthorique en fonction de votre budget, des possibilités de vol (intérieur/extérieur) et des différents utilisateurs qui le manieront. Notez que même pour ce type de drones, nous vous déconseillons de piloter au smartphone si vous volez en extérieur. La réactivité des commandes est souvent moindre et nuit au côté ludique. C’est néanmoins un très bon premier pied à l’étrier qui permet souvent de passer à un 2e achat plus approfondi en fonction de ce qui a plu/déplu.

L’essor des drones n’est plus à prouver. Séduisant logiquement les amateurs de modélisme aux premières heures, ils constituent aujourd’hui un loisir à la portée de tous grâce à des offres variées tant en termes de budget que d’utilisation.

Voir tous nos drones

Voir tous nos accessoires pour drones