HDMI 2.1 : en route pour le 8K

Ce n’est évidemment pas l’annonce qui a fait fureur au CES. La concurrence de la VR ou des voitures autonomes certainement, mais pas seulement. Car si le HDMI 2.1 a surtout fait parler les sites de High-Tech, sa concrétisation n’est pas pour tout de suite. Mais ses spécifications sont un bon indicateur de ce qui nous attend sur nos TV et PC.

cable hdmi

A l’instar des images haute définition qui ont évolué jusqu’à l’Ultra HD, les câbles HDMI se réinventent en permanence. Toujours plus de pixels, de bande passante, de fonctionnalités… Et en la matière, le consortium HDMI Forum qui gère les spécifications dudit câble a annoncé au CES de Las Vegas la nouvelle norme 2.1. Et après le HD Ready, il va bientôt être question de 8K Ready…

C’est en effet la grosse évolution de la norme : la bande passante étant prévue pour supporter 48 Gbps, les portes de la 8K s’entrouvrent à 60Hz, celles de la 4K se faisant enfoncer à 120 Hz (60 Hz sur le HDMI 2.0). De quoi reléguer le DisplayPort (qui atteint les 32,4 Gb/s) aux oubliettes ? Pas si sûr. En tout cas, les 2 technologies supportent également le Dynamic HDR (tiens, encore une évolution de techno récente… petit rappel sur ce qu’est le HDR), une autre des nouveautés du HDMI 2.1.

hdmi21pipe2

Bien sûr, on parle ici de 8K alors que les contenus 4k restent toujours aussi rares… (cf. notre article « où trouver les contenus 4K »). Mais cette lacune est plus l’apanage des producteurs que des constructeurs qui, eux, sont dans leur rôle, faire évoluer la technologie.

Par ici les câbles !

Le HDMI ne se cantonne pas à un renforcement de la bande passante et du dynamic HDR. Il introduit également la fréquence de rafraîchissement variable (VRR ou FRV) pour les jeux vidéo qui limite les saccades comme le proposent AMD et NVIDIA avec leurs respectifs FreeSync et G-Sync.
Le HDMI c’est la vidéo mais aussi l’audio et de ce côté, le 2.1 introduit la prise en charge de l’eARC (enhanced Audio Return Channel) et permettront donc le retour audio via HDMI en DTS-HD, TrueHD, DTS:X et Dolby Atmos.

Terminons les bonnes nouvelles en signalant que cette norme est rétro-compatible. En revanche, le HDMI Forum nous a réservé une petite et mauvaise surprise : le HDMI 2.1 nécessitera un câble spécifique baptisé 48G câble !! Un lecteur nous posait la question il y a peu sur les anciennes versions, mais il va donc falloir faire attention à l’achat. On peut toutefois espérer de passer entre certaines gouttes à en croire la FAQ du HDMI Forum qui indique que ce câble sera nécessaire pour s’assurer que les fonctionnalités de bande passante, vidéo et audio soient supportées au mieux… Que signifie le « au mieux » et qu’est-ce que cela donnera sans ce nouveau câble, mystère.

En dépit de ce flou, l’annonce de cette norme souligne surtout la voie que commencent à emprunter les constructeurs du domaine de l’image : cap sur la 8K.

 

Voir tous nos câbles HDMI