Et si pour ce début d’été vous jouiez sur un très grand écran 4K ? C’est ce que propose Aorus avec le FV43U qui vient commencer notre sélection de nouveautés de la semaine. Il sera suivi par le tout nouveau casque Logitech, le G533 au poids plume. On retourne ensuite côté écran, chez MSI cette fois avec son 24 pouces MAG ARTYMIS 242C. Enfin, on parle trop rarement ventilateurs alors on profite de la sorties des différents Aspect de Fractal Design pour s’attarder sur cet élément important d’un PC.
Même s’il propose une large diagonale de 43 pouces, le FV43U d’Aorus n’est pas une TV et ça se voit. Son design résolument gaming vous fait très vite comprendre que son truc, ce n’est pas le journal de 20h. Conçu pour accompagner aussi bien un PC qu’une console next-gen, cet écran est là pour vous offrir une grande image 4K HDR 1000 pour vos jeux et se plie ainsi en quatre pour vous accompagner.
Quelle que soit l’utilisation, la fluidité sera au rendez-vous : l’Aorus FV43U est compatible G-Sync et Freesync et atteint les 144Hz en taux de rafraichissement. Le temps de réponse est à 1 ms et l’input lag, trop souvent présent sur les TV, est aux abonnés absents tandis que le VRR et l’ALMM (en savoir plus) eux sont bien présents via le HDMI 2.1, un point important pour les joueurs de console next-gen. Parfait pour le jeu en salon comme pour un setup gaming.
La tête légère
Si vous êtes du genre à enchainer les sessions avec un casque (gaming ou autre… enfin surtout gaming), vous savez que le confort de ce dernier est primordial. Et pour éviter les sensations d’avoir le crâne serré ou l’impression de porter un heaume, Logitech s’est penché sur le maintien et la légèreté avec son G335. Circum-aural et filaire, ce nouveau venu offre un son stéréo grâce à des transducteurs 40 mm. On notera aussi que son micro-perche rabattable est à directivité cardioïde ce qui permettra à vos coéquipiers de bien vous entendre sans les nuisances environnantes.
Mais c’est donc par sa conception que le G335 tente de se démarquer. Le choix d’un bandeau de tissu pour le maintien et de matériaux léger ne l’amène qu’à 222g sur la balance. Autant dire qu’il ne se fera pas sentir pendant les longues sessions d’autant que les coussinets des oreillettes sont à mémoire de forme. Simple, confortable, efficace !
Plongez dans l’image
Plus il y a de choix en matière de périphériques gaming, mieux c’est pour nous les joueurs. Partant de ce principe, MSI décline son expertise dans le domaine des écrans avec le MAG ARTYMIS 242C. Ne vous fiez pas à son design sobre, ce 24 pouces Full HD a de l’énergie à revendre. MSI fait ici appel à une dalle VA, une technologie qui n’a cessé de progresser au point de devenir une belle alternative à l’IPS voire au TN (pour connaître les différences entre les technologies de dalle, consultez notre guide d’achat spécial écrans PC).
Le constructeur l’intègre ici dans un format incurvé 1000R pour une plus grande immersion dans l’image. Et celle-ci ne souffrira pas de lag (en tous cas pas à cause de l’écran) grâce à sa fréquence native de 165 Hz et son temps de réponse à 1ms. L’ARTYMIS 242C est aussi FreeSync et embarque des technologies pour atténuer la fatigue oculaire.
Des Aspect qui sortent de l’ombre
Non, il n’y a pas de fautes dans ce titre puisque nous souhaitions mettre en lumière la nouvelle gamme de ventilateurs Fractal Design, les bien-nommés Aspect. Car nous parlons régulièrement ici de carte graphique, boitier, SSD et autres composants mais le ventilateur, pourtant indispensable à 99% d’entre nous (coucou les fanless boyz), a rarement son heure de gloire. C’est injuste et nous réparons cette erreur d’autant plus facilement que les Aspect de Fractal Design le méritent.
Ces ventilateurs 7 pales devraient en effet trouver leur place dans n’importe quelle config, le constructeur les ayant déclinés en versions 120 ou 140 mmm, noir ou blanc, PWM ou non, RGB ou non ! On y apprécie la présence de Silent Block et d’une conception pour réduire les nuisances sonores tout comme la simplicité d’installation : Fractal Design permet en effet de « chainer » les ventilateurs pour limiter les branchements sur la CM. Il n’y a plus qu’à…