Les nouveautés High-Tech ne sont jamais en vacances et la sélection de cette semaine l’illustre bien. C’est Asus qui montre la voie avec le renouveau de son concept de laptop à 2 écrans, le ZenBook Duo Pro 15. Razer aussi fait son retour, dans le monde des écrans gaming, avec un nouveau Raptor et une approche bien différente d’Acer avec son Predator X25. Enfin, on termine avec une vraie et belle première, un boîtier Seasonic !
Agent double
On avait déjà été impressionné par les premiers Zenbook Duo et leur second écran situé juste au-dessus du clavier (même si l’utilité, en son temps, nous avait échappée). Mais jamais Asus n’avait poussé les curseurs aussi loin ! Avec le Pro Duo 15 UX582LR, le constructeur propose à nouveau un PC portable avec deux écrans tactiles mais pas n’importe lesquels : le premier est un 15 pouces tactile Oled 4K (bim) ; le second un tactile 14 pouces lui aussi 4K (double bim) pour pouvoir accueillir vos raccourcis, widgets, outils, etc. De fait, le touchpad est décalé sur la droite du clavier et intègre un pavé numérique virtuel, une approche qu’aime à déployer Asus.
Mais ce magnifique Zenbook Duo Pro 15 n’est pas là pour le paraître : avec son couple Intel Core i9-10980HK et RTX 3070, soutenu par 32 Go de RAM et un SSD NVMe 1 To, ce laptop « envoie du pâté » comme on dit dans le Landerneau (ou le Bouchonnoy, c’est selon). Avec autant de monde à l’intérieur, le fait que le second écran se surélève prend encore plus de sens pour faciliter le refroidissement. Évidemment riche en connectique, le Pro Duo 15 UX582LR est en plus résistant aux chocs, à l’humidité ou aux températures extrêmes.
Découvrez le PC portable Asus Pro Duo 15 UX582LR
Razer première !
En étant le premier moniteur gaming au monde certifié THX, le Raptor 27 montre que Razer a mis les petits plats dans les grands. Cette certification atteste d’une reproduction de l’image de haute qualité, tant au niveau des couleurs que du contraste ou de l’upscalling. Pour la décrocher, la marque aux serpents s’est appuyée sur une dalle 27 pouces IPS WQHD HDR. On a bien dit que c’était un écran de jeu et donc la fluidité est elle aussi au rendez-vous avec une fréquence de rafraichissement à 165 Hz, un temps de réponse à 1ms et la compatibilité G-Sync et FreeSync.
Razer oblige, le Raptor 27 offre également un design très marqué (que l’on trouve pour notre part très réussi ^^) qui intègre d’excellentes idées comme le cable management intégré dans le pied RGB et en aluminium… Jusqu’au bout Razer nous gâte avec un hub USB 3.2 intégré, un port HDMI 2.0, un USB-C et un DP 1.4.
Au pixel près
Une action réussie se joue parfois à peu de choses. Il y a le talent bien sûr mais aussi la précision. Et pour que celle-ci soit optimale, il faut une image ultra précise, rapide et fluide. L’Acer Predator X25 met tous ces atouts du côté des gamers. Cet écran 24 pouces Full HD atteint en effet les 360 Hz en fréquence de rafraichissement tandis que son temps de réponse ne dépasse pas les 0,3 ms ! Ajoutez les technologies NVIDIA G-Sync et Reflex Latency Analyzer et vous obtenez une précision sans faille.
Ceci dit, avec une image toute moche, cela serait moins utile. Mais Acer a fait les choses bien avec une dalle IPS certifié DisplayHDR 400. Autres bons points, le pied est réglable et le X25 embarque un hub USB 3.0 avec 4 ports (et aussi un jack 3,5 mm).
C’était caché !
Si nous évoquons le nom Seasonic, logiquement vous devez penser alimentation. Pourtant, avec le SYNCRO Q704, le spécialiste des PSU nous surprend avec… un boîtier PC ! Doté d’une paroi vitrée sur le côté gauche, ce tout premier boîtier de la marque joue la carte de la sobriété et de l’efficacité. Compatible avec les cartes-mères ATX / E-ATX / Micro ATX ou Mini ITX, il est suffisamment vaste pour recevoir également des CG de 345 mm de long et un ventirad de 185 mm.
Surtout, Seasonic a voulu le rendre performant notamment en refroidissement en fournissant 4 ventilateurs 120 mm maison. Et puisque l’on est toujours mieux servi par soi-même, le SYNCRO Q704 intègre une alimentation Seasonic, en l’occurrence un bloc DGC Gold, 650 ou 750 W selon la version.