Cette année se sera encore déroulée dans un contexte difficile. Certes la pandémie nous invite à passer davantage de temps devant nos machines et ainsi savourer nos jeux vidéo, mais comment s’en réjouir ? De plus, elle entraine une transformation des méthodes de travail qui, combinée à d’autres facteurs aggravants (incidents climatiques, crises géopolitiques) ainsi qu’une très forte augmentation de la demande, crée une pénurie sans précédent. Cette industrie souffre autant sur la partie software que hardware et risque d’en porter les stigmates pendant encore quelque temps. Après ce préambule démoralisant mais nécessaire, rentrons dans le vif du sujet.
L’année des remasters
Si l’on s’en tient à nos simples chroniques ; Nier Replicant, Total War Remastered, Mass Effect : Legendary Edition, Diablo II… Le moins que l’on puisse dire est que l’on a pas mal regardé dans le rétro. Nous aurions ajouté GTA Trilogy si nous avions reçu la clé (au regard du résultat, nous nous estimons chanceux). Mais pour encore mieux illustrer nos propos, mettons plutôt l’accent sur les Pixel Remaster de Square Enix (combien de fois vont-ils nous vendre les Final Fantasy ?) et bien sûr Nintendo qui, comme à sa grande habitude, dépoussière ses vieilleries des consoles précédentes pour tout remettre en rayon au prix fort…
Bref, cette industrie continue à jouer sur la fibre nostalgique avec plus ou moins de succès, et essore ses catalogues pour faire entrer de l’argent sans prendre trop de risque si ce n’est celui de se recevoir un retour de bâton quand le travail est sabordé.
Le confort rassurant des suites
Installer une licence maintient un public captif et facilite une communication à peu de frais. C’est un concept aussi ancien que le jeu vidéo lui-même et il n’y a aucune raison que ça change. Ainsi nous avons vu arriver Hitman 3, Resident Evil Village, Far Cry 6, Age Of Empires IV, Forza Horizon 5, Psychonauts 2, Yakuza 6, Little Nightmares 2 … Des titres plus ou moins réussis, mais aucun n’ayant trahi leur licence. On ne peut en dire autant des rendez-vous avec un Call of Duty Vanguard dispensable et un Battlefield 2042 qui, lui, se prend une volée de bois vert.
Heureusement cette année a aussi vu arriver de très belles nouveautés telles que Humankind, Deathloop, Kena : Bridge Of Spirits, It Takes Two, Death’s Door, The Ascent, Tales of arise. Ajoutons quelques titres qu’il ne faudra pas louper lors des soldes pour au moins jeter un coup d’œil et vous faire votre avis : Outriders, Biomutant, Solasta ; Crown Of the Magister.
On se console comme on peut
On ne peut éluder le sujet console qui influe toujours, d’une façon ou d’une autre, sur nos PC. Sony connait un surprenant succès avec la PlayStation 5 qui après un 1 an d’existence et une pénurie sans précédent arrive tout de même à écouler 13,4 millions de consoles. Le plombier de chez Nintendo se frise encore les moustaches avec pas moins de 8,28 millions de Switch écoulées au premier semestre pour un total de 92,87 millions depuis la sortie de la console.
La version OLED qui, hormis l’écran, ne remet pas à jour une architecture vieille de 2017 aura sans doute déçu les fans, mais Big N n’en a que faire. Très haut sur son nuage, il frétille à peine de l’ombre que pourrait lui faire le Steam Deck repoussé à l’année prochaine. La Xbox dernière du nom se serait vendue à environ 8 millions d’exemplaires, un chiffre qui n’a pas été validé par Microsoft.
En revanche, le géant américain la joue modeste à l’annonce de « seulement » 37% de hausse de ses abonnés Gamepass alors qu’il visait 47%, le pauvre bichon. Plus de 20 millions de personnes déjà convaincues, on peut tout de même lâcher le mot succès, et ces chiffres ne tiennent pas compte des nouveaux venus après les sorties consécutives d’Age Of Empires IV, Forza Horizon 5 et Halo Infinite.
Que peut-on attendre de 2022 ?
Sony s’illustrera sur nos PC dès ce début d’année 2022. Après nous avoir livré Days Gone l’année précédente, c’est au tour de l’incontournable, l’inénarrable, l’inoubliable (vous le sentez qu’il sera chroniqué sur notre site et que nous sommes fans ?) God Of War dès le 14 janvier, rejoint par Nathan Drake avec Uncharted : Legacy Of Thieves dans le courant de l’année.
En février, Sifu pourrait créer la surprise, mais les deux événements de ce mois seront à n’en pas douter EldenRing, le dernier bijou de From Software (Dark Souls, Bloodborne), ainsi que Dying Light 2. Ensuite, la fin d’avril 2022 nous replongera dans l’univers déprimant de S.T.A.L.K.E.R 2 et peut-être que le Forspoken de SquareEnix sera une bonne surprise, on croise les doigts.
Dans le second semestre, le Starfield, prochain titre de Bethesda, est sans doute le plus attendu au tournant. D’autres titres, dont les dates de sorties n’ont pas été confirmées, nous font trépigner d’impatience. Parmi eux A Plague Tale Requiem, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, Gotham Knights, et Ghostwire Tokyo. Malgré tout, on sent que 2022 ne sera pas millésimée…