- Êtes-vous prêts pour la réalité virtuelle ?
- Oculus Rift
- La VR dans les jeux
- Les smartphones et la VR
Après quelques années tumultueuses de développements, rachats, et prototypes divers et variés, le casque de réalité virtuelle qui a popularisé la technologie est enfin en vente depuis le 6 janvier dernier !
L’oculus Rift se présente sous la forme d’un masque intégral maintenu sur la tête grâce à une sangle. Devant les yeux, un écran OLED remplit le champ visuel de l’utilisateur tout en bloquant la lumière extérieure pour créer une bonne immersion. Mais la magie de la VR vient précisément des deux lentilles intégrées devant l’écran, une pour chaque œil. Ce sont elles qui simulent une vision stéréoscopique – c’est à dire qui donne l’illusion du relief.
Ainsi, grâce à de nombreux capteurs (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre…) qui suivent les mouvements de tête, l’utilisateur n’est plus obligé de regarder en face de lui mais peut découvrir le monde virtuel à 360° ! Imaginez : vous entendez un cri d’oiseau, vous levez la tête pour regarder le ciel et voyez apparaître le volatile. Un bruit inquiétant ? Mieux vaut regarder derrière vous… l’immersion est totale.
Révélé suite à l’immense succès de sa campagne Kickstarter en 2012, l’Oculus Rift a pris le temps de se peaufiner, notamment en passant d’un écran de 5,6 à 7 pouces et d’une résolution de 1280×800 pixels à 2160×1200 pixels. Résultat : un tarif pas piqué des hannetons fixé à 599 $ (soit 699 € + 42 € de frais de port), mais qui n’a pas empêché au stock de s’écouler en 14 minutes seulement à l’ouverture des précommandes.
Les premières livraisons ont ainsi commencé le 28 mars pour les plus chanceux, et en juillet pour le commun des mortels.
Pour profiter de l’Oculus Rift, connectez-le directement à votre PC (pas de support Mac pour l’instant)… si celui-ci est compatible ! En effet, il vous faudra une belle petite machine de guerre pour le faire tourner ! Il existe d’ailleurs un outil de test de compatibilité (.exe à télécharger) pour vérifier si votre PC a les caractéristiques nécessaires. En particulier, certaines cartes graphiques sont spécialement optimisées pour ce casque, comme les GeForce® GTX de NVIDIA, dont la technologie GameWorks VR réduit les temps de latence. Attention, les ordinateurs portables, majoritairement équipé d’une carte graphique intégrée qui n’est pas directement reliée à la sortie HDMI, ne seront pas compatibles.