La semaine dernière (24 & 25 avril), le carrousel du Louvre accueillait le salon professionnel Distree#Connect. Plus de 80 fabricants d’objets connectés et de smartphones avaient donné rendez-vous aux distributeurs High-Tech pour évoquer ce qui nous attendaient dans les prochains mois. Évidemment, nous y étions et si nous avons repéré d’ingénieux produits, le monde des objets connectés continue d’interroger.
Avec la présence des poids lourds du secteur, les Samsung, Nokia, Huawei et autres Wiko, on pouvait se dire de prime abord que le marché des objets connectés continue de progresser, ces grandes marques étant rarement là par hasard. Mais si Wiko a bien présenté ses premiers bracelets connectés, les WiMATE (Prime et Lite), Distree#connect s’est également ouvert peu après que le PDG de Huawei ait mis en doute l’intérêt des montres connectées ! Et sur le salon, finalement peu de nouveautés marquantes.
Ces doutes ne sont pas nouveaux sur les objets connectés, nous en avions nous même parlé et les évolutions permanentes des smartphones et des applications associées ne sont pas là pour aider.
Mais on aurait tort de croire que les objets connectés ne concernent que les bracelets et les montres, qui, soit-dit en passant, rencontrent tout de même leur public à mesure que leur design s’améliore tout comme leurs fonctionnalités.
Mobilité urbaine, accessoires pour smartphones ou nouveaux usages, le Distree#connect a mis en exergue la grandeur de la famille des objets connectés avec quelques produits qui nous ont particulièrement plu au-delà du concours de pitch et des récompenses décernées à 6 start-ups (en savoir plus).
Entre loisir et utilité
Parmi les accessoires connectés qui nous ont tapé dans l’œil, il y a les futurs stabilisateurs pour smartphones et caméras sport signés Qantik. La société toulousaine (cocorico !) commercialisera de nouveaux modèles en juin. Cette sortie permettra aux consommateurs d’avoir plus de choix face aux mastodontes GoPro et autres Feiyu et, nous l’avouons, cela a pour nous plus de saveur quand on sait que le constructeur est Français.
Volt, spécialiste de la mobilité urbaine, comprenez des moyens de transport électriques pour petites distances, y présentait quant à lui sa draisienne électrique. Archos avait déjà son Urban eScooter, Volt vient le rejoindre et on ne peut que se réjouir de voir fleurir ce type de produit qui, on l’espère, encouragera à son utilisation.
Toujours dans le domaine « électricité », Pilie nous a également interpellés. A plus d’un sens. Car Pilie est une batterie de secours pour smartphones, casques ou autres e-cigarettes… mais jetable ! Que se cache-t-il derrière ? Un produit super pratique mais pas franchement écolo finalement… Avec son connecteur polyvalent (appareils Apple inclus), il est particulièrement compact et léger là où les autres alternatives, notamment les Power Bank, restent encombrantes et lourdes. Sauf que… elles ne sont pas plus recyclables que nombre de piles et produits !! Il faut ramener votre Pilie, certifiée RoHS (limitation des substances dangereuses) à un point de collecte pour le recyclage. La planète n’est pas sortie de l’auberge…
Notre dernier coup de cœur n’est pas pleinement un objet connecté mais devrait y mener : j’ai nommé, les potagers autonomes. Qu’il s’agisse de Veritable ou de Tregen, ces solutions ont été pensées pour ceux qui n’ont pas de jardin : les 2 marques fournissent des bacs, pré-plantés chez Veritable, qui intègrent également l’éclairage et l’arrosage. Un jardin de fainéant ou d’étourdis peut-être mais de quoi se régaler avec ses propres herbes. Surtout, chez Materiel.net, on s’est pris à rêver d’une solution encore plus High-Tech couplant ce type d’initiatives aux solutions de monitoring des végétaux comme le propose par exemple Biom de Still Human, coup de cœur du jury du concours Smart Tech Show organisé pendant ce Distree#connect.
A l’approche de l’été, les objets connectés vont continuer à se multiplier. Certains vont s’inscrire dans la durée, d’autres moins. Mais une chose est sûre, entre nouveautés et optimisations, l’histoire est loin d’être terminée.