Tous les regards sont tournés vers la Côte d’Azur cette semaine. Mais pas forcément sur les tapis rouges cannois quand on est fan de High-Tech. Du 16 au 18 mai, Monaco accueillait en effet le 22e MedPi, salon consacré au développement des nouvelles technologies dans la distribution. Nos équipes y étaient pour préparer la fin d’année et vous partagent leurs impressions.
Habituellement plutôt centré sur les objets connectés et smartphones, le MedPi cuvée 2017 explorait bien d’autres contrées. Et parmi elles, la star de ces dernières années dans le High-Tech et l’informatique en particulier : le Gaming.
Le MedPi organisait ainsi de grands ateliers, baptisés workshops, sur quatre grands thèmes : le petit électro-ménager connecté, santé & bien-être, smart home et donc le Gaming avec des échanges autour de l’avenir du e-sport et de la VR notamment.
Mais le MedPi, et les marques qui y sont, s’inscrit également dans le présent. Lenovo y présentait ainsi ses solutions gaming en PC fixe et portable et notamment la gamme Legion.
Côté desktop, le Y720 Cube, un nom parlant pour cet ordinateur au boitier compact et racé, est équipé d’un Core i7 7700, d’une GTX 1080 et d’un SSD 512 Go entre autres.
Mais ce sont bien les PC portables qui ont le plus marqué nos équipes. Lenovo n’est pas un habitué du gaming grand public mais on peut dire qu’ils présentent bien tant sur l’aspect esthétique des châssis que sur les composants (écran IPS Full HD, 16 Go DDR4, processeur jusqu’au Core i7 et équipé en GTX 1050 Ti et 1060). Le Y720, le plus haut de gamme, se veut VR Ready et doté d’un clavier RGB optionnel. Lenovo n’était bien sûr pas le seul. Le très bel Asus Zephyrus nous a également tapé dans l’œil mais n’avons eu que peu de détail. A suivre donc.
French Tech
Comme souvent, à Monaco, les français étaient légion. Parmi eux, Crosscall a fait démonstration de la résistance et l’étanchéité de son smartphone baroudeur Trekker X3. Toujours impressionnant.
De son côté, le grenoblois iskn faisait suite à son excellent Slate avec… Slate 2. L’ensemble composé d’une petite tablette graphique et d’une bague connectée – qui se passe toujours sur n’importe quel crayon – permet à l’utilisateur de numériser ses dessins sur iPad tout en créant de manière « traditionnelle », avec une feuille. Cette version 2 est plus légère et plus fine que sa devancière tout en doublant la mémoire intégré (8 Go désormais).
Ce MedPi 2017 a surtout été marqué par l’élargissement de gammes existantes. Awox a ainsi présenté deux nouvelles ampoules connectées Mesh les GU10 et E14 pour étendre les possibilités de son système récompensé au CES 2017.
Asus y présentait lui de nouveaux Zenfone, Plantronics son nouveau casque sans fil BackBeat 505, Pure ses nouvelles radio DAB+… Ce sont finalement quelques acteurs moins connus qui parfois se sont fait remarquer : nouveaux entrants venus de Chine, notamment dans les objets connectés, ou Oxygen Audio avec sa drôle de platine enceinte Pulsion.
Et si l’on devait retenir une tendance de ce Medpi 2017, c’est bien la poursuite des développements et recherches d’utilisation sur les objets connectés comme en ont témoigné trois des quatre workshops du salon. Même si, en tant que premier fabricant de PC assemblé en France, nous avons préféré celui consacré au gaming. On ne se refait pas…