Retour sur l’E3 2016

Salon E3

Le jeu video étant le bien culturel le plus vendu au monde, l’E3, le plus grand salon qui lui est consacré (14-16 juin à Los Angeles), est logiquement attendu aux 4 coins de la planète. Fabricants mais surtout éditeurs de jeux y dévoilent devant des centaines de milliers de visiteurs les futurs hits et technologies que les gamers s’arracheront dans quelques temps. C’est surtout un moment privilégié pour les joueurs que nous sommes de découvrir des graphismes toujours plus léchés, des gameplays toujours plus inventifs (ou pas malheureusement) et parfois de nouvelles façons de jouer…

On a aimé

Le retour des anciens

Quake, Prey, Zelda, Final Fantasy, Civilization… c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures dit l’adage. À moins que comme au cinéma, l’inspiration ait du mal à se renouveler. Qu’importe, ne boudons pas notre plaisir de retrouver ces licences mythiques dont les cuvées à venir ont l’air particulièrement savoureuses. Et comme au cinéma encore, les suites ont également été légion avec les présentations de Dishonored 2, Titanfall 2, Mafia III

Zelda et le renouveau de Nintendo ?


On a beau être surtout des joueurs PC, il y a des licences console qui font baver et Zelda figure certainement dans le haut de la pyramide. Présenté par un Nintendo qui en avait bien besoin pour sortir la tête de l’eau, « The Legend of Zelda: Breath of the Wild » (sortie en mars 2017) et ses graphismes superbes nous ont totalement séduits. La notion de monde ouvert, l’intégration de la nature dans celui-ci mais aussi les premiers éléments de technologie dans un Zelda nous rendent encore plus impatients

Ça fart ?

C’est un vieux plaisir qu’a ressorti Ubisoft du placard et de quelle manière ! Avec Steep (PC, PS4, Xbox One, sortie prévue en décembre 2016) préparez-vous à dévaler les pentes de poudreuse pour cumuler les tricks en enchainant les combinaisons de touches. Surfant sur la vague des sports extrêmes, Steep nous propose un monde ouvert pour s’essayer au wingsuit, au ski (ou snowboard) extrême, au parapente… Rien de nouveau là-dessus mais justement : depuis les SSX et autres Tony Hawk, ce type de jeu s’était raréfié (sans compter les titres décevants). Avec des graphismes aux petits oignons (Ubisoft Annecy s’est chargé de modeler le terrain de jeu, le Mont blanc et ses environs) et son mode online, Steep nous a donné envie. Reste à voir ce que cela donnera manette en main.

Tendance(s)

Les jeux en réalité virtuelle…

La lame de fond VR est toujours là, plus grande et plus belle. La réalité virtuelle était bien la star de cet E3 et ce quel que soit le spectre par lequel on l’observe, logiciel ou matériel (y compris avec des accessoires comme ceux de Nyko pour lutter contre la cinétose !!!), les efforts de nombreux éditeurs et constructeurs pour se faire une place dans ce nouvel Eldorado sont impressionnants.
Fallout 4, Star Wars X Wing VR mission, Batman Arkahm VR, Resident Evil… Preuve que la réalité virtuelle est un phénomène de grande ampleur, les titres prévus pour les prochains mois et années sont bien connus des gamers. Vivre de nouvelles expériences avec des univers qui nous ont déjà séduit, la recette devrait fonctionner.

… et le matériel qui va bien !

Et avec quoi jouer, alliez-vous nous demander (si, si, on voit bien que la question vous taraudait !) ? Et bien vous devriez avoir l’embarras du choix ! Si on ne présente plus l’Oculus Rift et le HTC VIVE (qui ont annoncé de nouveaux titres), Sony, avec le Playstation VR, Xbox, avec sa future Scorpio (voir plus bas) ou encore Razer avec le HDK2 seront également de la partie. PC, console, chaque gamer aura sa VR !

À suivre

Les nouvelles Xbox mettent le cap sur la 4K

xboxC’est l’une des annonces qui a fait grand bruit : Microsoft élargit sa gamme de consoles Xbox avec la Xbox One S (annoncée pour cet été) et le projet Scorpio (2017). Si ce dernier a surtout fait parler de par sa puissance potentielle en tera-flops (6 Tflops soit plus de 3 fois celle de la PS4 actuelle), les deux consoles ont un point commun : la 4K UHD. La S serait en effet pourvu d’un lecteur Blu-Ray UHD et d’une sortie HDMI 2.0 ce qui en ferait le ticket d’entrée le plus accessible pour les supports physique 4K (et pour bénéficier du HDR également qui améliorera grandement les contrastes). Et ça, ça nous plaît !

Bonus track

Acteur de Walking Dead + Kojima + trailer = WTF

Créateur de Metal Gear Solid et personnage haut en couleurs, Hideo Kojima est un bonus track à lui tout seul. Mais le Japonais a encore fait fort à cet E3 où il est venu en personne présenter Death Stranding, le premier jeu sous la bannière de sa propre société (après sa rupture houleuse avec Konami) a laissé l’assistance coi. Par la présence de Norman Reedus, que les familiers de Walking Dead connaissent bien, d’une part. L’acteur devait être de l’aventure Silent Hill avec Kojima avant que celle-ci ne soit annulée. D’autre part par le contenu énigmatique, glauque et diablement bien fait de ce trailer. Dommage qu’il s’agisse d’une exclusivité console (PS4) !