Par Thalack, rédacteur en chef de Portables4gamers et journaliste en presse professionnelle. Parce qu’on peut profiter des avantages du PC partout, il vous prodiguera ses bons conseils pour profiter au mieux de ces machines.
Trimbalés dans une sacoche ou posés sur un coin de bureau, nos PC portables n’ont pas une vie facile. Voici quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos laptops, pour qu’ils conservent longtemps l’œil vif et le poil brillant.
Nettoyer l’extérieur de son portable gamer
Vous êtes fier de votre portable gamer. Tellement fier, qu’il est plein de traces d’empreintes digitales. Avant de lui donner un coup de chiffon, prenez le temps d’enlever les miettes et autres poussières de la surface. Ce serait dommage de le rayer. Je vous conseille l’utilisation de brosses de nettoyage utilisées pour les objectifs d’appareils photo. Les poils sont plus doux qu’une barbe de youtubeur et elles ont un effet antistatique. Plus généralement, n’hésitez pas à regarder du côté des kits de nettoyage photo.
Une fois poussières et miettes annihilées, il ne vous reste plus qu’à passer délicatement un chiffon doux légèrement humide. Pour les connecteurs, privilégier un coton-tige.
Nettoyer le clavier de son portable
L’horreur a un nom. Les touches du clavier qui craquent suite à la chute de miettes de ce succulent sandwich poulet bacon mayonnaise que vous avez eu la bonne idée d’engloutir entre deux chargements sur Fortnite à la pause déjeuner. Hormis apprendre à manger proprement et mettre une distance de sécurité entre le PC et la nourriture, il n’existe pas 50 moyens de nettoyer un clavier de PC portable : la soufflette.
Tout d’abord, nous déconseillons l’usage d’une bombe à air comprimé pour un PC portable. Cette petite bête est pleine de toutes petites pièces et de composants fragiles. De même, évitez de secouer la machine ou de la retourner. N’oubliez pas que ce sont des mécaniques fragiles. Si vraiment les miettes et autres rognures d’ongles se sont accumulées au fil du temps et qu’une brosse ne suffit pas, on vous conseille plutôt un soufflet, utilisé notamment pour le nettoyage des objectifs d’appareils photo.
Si cela ne suffit pas, il ne restera plus que le démontage du clavier. Les laptops n’apprécient guère d’être secouées. La difficulté de l’opération varie selon le modèle de votre portable et il est parfois nécessaire d’enlever la carte mère pour accéder au clavier. D’autres au contraire sont simplement clipsés. De plus, même si vous réussissez à démonter votre clavier, ne baissez pas la garde. N’essayez pas d’enlever les touches. Les mécanismes des claviers plats, à chiclets généralement, sont très fragiles et le risque de casse est très important. Privilégiez un coup de soufflette et de brosse avec le clavier retourné ou à la verticale pour enlever miettes, poussière et cochonneries diverses.
Nettoyer l’écran de son laptop
Préambule : ON NE MET PAS LES DOIGTS SUR SON ÉCRAN !
Bon, si vous avez tout de même de jolies traces de doigts sur votre bel écran 4K calibré Pantone qui fait tousser votre GTX 1080 laptop, nous allons prendre cinq minutes. Le mieux reste le chiffon en microfibre avec un peu d’eau chaude… et c’est tout. Si c’est insuffisant, vous pouvez regarder du côté des gels nettoyants, mais soyez très attentif à leur composition. Dans tous les cas, appliquez le produit sur le chiffon et non directement sur l’écran.
À éviter :
• Les lingettes pour lunettes. Elles contiennent souvent des produits abrasifs qui ne feront pas du bien au traitement antireflet de la dalle.
• Les produits à base d’alcool et d’ammoniac pour les mêmes raisons
• les essuie-tout et autres mouchoirs qui peuvent être eux aussi abrasifs et potentiellement rayer l’écran.
Nettoyer l’intérieur de son portable
L’ennemi numéro un d’un portable gamer, c’est la chauffe. Il existe des gestes simples pour les contenir à un niveau convenable. La première chose à faire est de faire le constat des températures du portable en fonctionnement. Il existe beaucoup de petits logiciels qui permettent de mesurer les températures des différents composants. Je vous renvoie par exemple sur HWmonitor qui offre une bonne synthèse de ces données.
L’ennemi à abattre : la poussière
Premier ennemi à éliminer la poussière. La première habitude à avoir est de s’assurer que les aérations ne sont pas encombrées par la poussière. Un petit nettoyage des ouïes avec une brosse à dents est un bon début. Il n’est pas interdit de surélever légèrement l’arrière de son portable pour faciliter la circulation d’air.
Pour les plus téméraires, il faudra sortir le tournevis et ouvrir la bête pour retirer la poussière qui s’y est glissée. Si vous souhaitez vous lancer dans l’opération, pensez surtout à le débrancher et si possible à retirer la batterie. Et à le poser sur une surface qui ne conduit pas l’électricité. Pas de souci pour la garantie si vous vous contentez de l’ouvrir et de retirer la poussière.
Sur un laptop, il existe plusieurs cas de figure pour l’accès aux composants selon sa conception.
• Une simple plaque sous le laptop et après avoir retiré quelques vis, vous avez accès à vos composants. Attention toutefois, certaines vis peuvent être cachées sous les patins
• la plaque est clipsée au châssis. Dans ce cas-là, après avoir enlevé les vis, il faut utiliser de quoi faire levier. On vous conseille d’utiliser un objet fin, de préférence en plastique souple pour séparer les deux parties. À titre personnel, j’ai une préférence pour l’utilisation d’un médiator (ou plectre) assez fin.
• Le troisième cas : il est possible que le montage soit particulier, comme la carte mère inversée du MSI GS65 (qui est une excellente idée pour la régulation des températures, moins pour la maintenance). Ou qu’une plaque de protection a été rajoutée. Dans ce cas_là, je vous invite à aller sur l’excellent sur Ifixit ou de demander conseil sur Portables4gamers sur des points précis.
• Enfin, il est possible que le constructeur n’ait pas prévu un démontage facile et que vous n’ayez accès qu’à la ram et aux disques durs
Une fois démonté, si vous avez de la chance, vous avez accès à l’ensemble de la machine. Qui doit ressembler à ça :
Pour les bidouilleurs : le changement de pâte thermique
Une fois arrivés là, les plus précautionneux pourront tenter un changement de pâte thermique, ce qu’on appelle également un repast. Pour faire simple, cette pâte dont la composition peut varier assure le contact entre les composants (processeur et carte graphique) et le radiateur permettant l’évacuation de la chaleur. D’origine, elle est souvent d’une qualité assez moyenne et deux phénomènes peuvent se produire :
• la pâte va sécher plus ou moins rapidement et perdre en efficacité
• la pression entre le radiateur et les composants va se réduire.
L’opération est plus délicate sur un portable que sur une tour, mais répond au même principe. Une fois le PC ouvert, il faut démonter le radiateur qui couvre la carte graphique et le processeur. Attention de ne pas tordre les parties en cuivre qui sont très fragiles. L’ordre des vis à enlever est indiqué, et il ne reste plus qu’à mettre une noisette de pâte (mais pas de la pâte aux noisettes) sur le processeur et le GPU ou à l’étaler avec la raclette fournie avec la pâte thermique. Il ne reste plus qu’à refermer la machine (et à penser à rebrancher la batterie). À noter qu’il faut quelques heures pour rôder la pâte et avoir des températures optimales. Pour rester frais enfin, n’hésitez pas enfin à regarder notre didacticiel sur l’undervolt.