Agenda des sorties Jeux vidéo : que nous réserve la fin d’année 2019 ?

L’E3 a présenté plein de belles choses pour 2020, mais nous n’allons pas manquer de biscuits pour ce second semestre 2019. Outre les insipides marronniers d’Electronic Arts et Activision (houla… on prend des risques…), nous avons, ma bonne dame, de l’émotion, de l’indé, du sanglant, du décalé… il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Juillet

Wolfenstein : Youngblood – 29/07
Notre jeu du mois de juillet ne fait pas dans la nuance. Ici des nanas à gros flingues dézinguent du nazi en mode coopération. Dans ce stand alone (on rappelle aux deux du fond qui dorment à côté du radiateur que le jeu original n’est pas requis) on incarne les deux filles de Blaskowicz, revenues à Paris pour bouter l’envahisseur hors de France. Le jeu est moins linéaire que les précédents et introduit des mécaniques de coop à déguster en duo, même s’il possible d’en profiter seul avec l’IA.

L’instant poésie

Sea Of Solitude – 05/07
Si vous n’êtes pas attiré par le charme discret d’un Wolfenstein, sans doute vous laisserez vous porter par la poésie de ce jeu d’aventure où l’on suit Jay, une jeune femme transformée en monstre et perdue dans un océan de solitude. Un jeu introspectif, à la manière d’un Hellbalde, mais en moins effrayant. La direction artistique semble fantastique !

Un grand moment de solitude

Et aussi : Final Fantasy XIV : Shadowbringers (02/07), Griftlands (11/07), Beyond : Two Souls (22/07), Monster Boy et le royaume maudit (25/07)

Août

Control – 27/08
Remedy tente de faire oublier les errances de Quantum Break avec cette jeune héroïne dotée de pouvoir télékinésiques. Le jeu mélange phases de tirs et puzzles, le tout mâtiné d’un style metroidvania puisque l’on revisite des endroits au gré des aptitudes débloquées durant sa progression. La partie TPS semble mieux gérer que Quantum Break, notamment sur l’aspect couverture, nous ne sommes pas à l’abri d’une excellente surprise !

Pour ceux qui doutent de ce que le Ray-tracing apporte visuellement à un jeu… Évidemment, ça ne change rien au fond. On attend beaucoup de Remedy que l’on adore depuis le premier Max Payne.

Life is Strange 2 – 22 Aout
Le premier Life is Strange avait marqué les esprits, le second le surpasse sur les enjeux moraux et la maturité du scénario. Ça sera décidément le mois de la télékinésie, puisque le jeune Daniel détient aussi ce pouvoir. Le joueur sera à n’en pas douter encore secoué et bouleversé, mais devra une fois de plus prendre son mal en patience puisque le 05e et dernier épisode est attendu au mois de décembre.

La french touch

Et aussi : Age of Wonder : Planetfall (06 aout), The lord of the ring ; adventure card game (08/08), Remnant : From the Ashes (20/08), World of Warcraft Classic (27/08), Ancestors : The Humankind Odyssey (27/08)

Septembre

Borderlands 3 -13/09
L’arlésienne débarque enfin à la rentrée. L’univers encore plus déjanté, plus vaste, assène une musique aussi nerveuse que sa jouabilité. La conception des armes vire au grand n’importe quoi avec certaines qui vous haranguent ou marchent toute seule. La direction artistique à base de cel-shadding est encore plus belle que dans les épisodes précédents. Il nous tarde de mettre les mains dessus.

Voici 10 minutes de gameplay de Borderlands 3 pour s’assurer que non seulement la direction artistique flatte l’œil, mais la jouabilité reste folle. A priori, un meilleur retour que Rage !

Gears 5 – 10/09
Là encore on ne fait pas dans la dentelle, ce Gears of War cinquième du nom reste le TPS où l’on se précipite derrière du matériel urbain avant d’arroser de balles tout ce qui bouge. Le badass est cette fois interprétée par une femme, le caporal Kait Diaz, bien décidée à découvrir l’origine des Locusts. L’accent a été mis sur le multi en versus ainsi qu’une réalisation de haute volée, sanguinolente à souhait.

De la nuance ? pour quoi faire !

Et aussi : Spyro Reignited Trilogy (03/09), PES 20 (10/09), The Surge 2 (24/09), Blacksad : under the skin (26/09), Fifa 20 (27/09), Code Vein (27/09)

Octobre

Ghost Recon Breakpoint – 04/10
Dans la famille on prend les mêmes et on recommence, nous demandons Ghost Recon. Bonne pioche ! Et comment en vouloir à UbiSoft, l’épisode Wildlands très réussi, notamment en coopération, appelait une suite nerveuse et bien scénarisée. Ce Breakpoint semble remporter le pari avec une belle mise en scène et la présence de John Bernthal, AKA le Punisher, pour incarner le grand méchant.

Viendez les copains

The Outer Worlds – 25/10
Obsidian Entertainment, le développeur de l’excellent Fall Out New Vegas, place dans un monde futuriste ses mécaniques de RPG habituelles. Aussi nous parcourrons quatre planètes à la recherche de missions dont le déroulé dépendra des choix et des aptitudes de votre héros. Le ton reste plein de cynisme, le système de combats évoque immanquablement New Vegas, malheureusement la partie graphique semble elle aussi ancrée dans la passée. À voir !

Un fallout réussi ?

Et aussi : Call of duty : Modern Warfare (25/10)

Novembre/Décembre

Doom Eternal (22/11) -22/11
Voici l’un de nos chouchous. Jamais un FPS ne nous aura paru aussi dynamique et frénétique que le reboot de Doom. Nous n’avions pu connu un tel frisson depuis… le Doom de 1993 ! Les premières images montrent un gameplay toujours aussi gore et hystérique où, si vous arrêtez de courir, vous êtes mort. Quelques mécaniques de saut, un bestiaire retouché, une BO métal velue et des armes de folies ajouteront encore à notre plaisir. Pour nous c’est Day 1 et même avant si l’attachée de presse nous l’envoie !

Une bonne tartine de gore et des sessions de jeux qui se terminent, dans notre cas, à bout de nerfs avec des mains tremblotantes et des yeux de lapin russe. Doom est autant un plaisir qu’une souffrance.

Star Wars Jedi : Fallen Order – 15/11
Doom nous ferait presque oublier qu’une petite licence s’illustre en cette fin de décennie. Ce Star Wars à la sauce Uncharted est loin d’être une mauvaise idée, mais à l’instar des films, il risque de ployer sous les attentes immodérées d’un public beaucoup trop fan. Ceux-là mêmes qui ont descendu Solo parce qu’il s’éloigne trop de la licence et étrillent les épisodes canoniques parce qu’ils en sont trop proches. Sans oublier que, côté jeu, on reste sur « l’incident Battlefront II » et qu’à moins d’un changement de dernière minute, le héros de Fallen Order à un charisme d’huitre.

Te méfier tu dois !

Et aussi : Planet Zoo (05/11), Jumanji (15/11), Shenmue III (19/11), Life is strange episode final (03/12), Detroit Become Human ( ??/12), Skull and Bones (décembre ??)