Si pour beaucoup cette semaine ressemble à la dernière, confinement oblige (une grosse pensée pour tous ceux qui sont mobilisés !), côté nouveautés High-Tech en revanche, notre sélection hebdo change un peu. Focus notamment sur deux marques à considérer, REKT et ses nouveaux bureaux gamer, et Fox Spirit avec des écrans, là aussi, pour les joueurs. On repart ensuite sur du plus classique avec la souris Pugio II d’Asus ROG et sur le nouveau fleuron smartphone de Huawei, la famille P40.
Nec plus ultra
Marque française déjà connue pour ses sièges gamers, REKT étend son expertise aux bureaux gaming. Au top de la gamme, on retrouve le RGo Desk 140 à la conception de haute volée. Le plateau de 140 cm, recouvert intégralement d’un tapis de souris antidérapant, imperméable et lavable en machine, se règle facilement à différentes hauteurs grâce son système de motorisation. Et tout le bureau est ainsi pensé, pratique et robuste. Illustration avec le cadre en métal qui supporte 70 kgs et intègre un porte casque ainsi qu’un porte gobelets ou encore un système de cable management.
Cette approche complète et qualitative se retrouve sur les autres modèles de la gamme, les REKT R-Desk (110, 140 et 160 selon la largeur souhaitée) qui font toutefois l’impasse sur les deux moteurs pour le plateau. Mais cela n’enlève en rien leur solidité et l’aspect pratique. Un très bon choix pour un set up esthétique et pratique.
Renard version XXL
On l’avoue, on prêche un peu pour notre paroisse : Fox Spirit, spécialisé dans les périphériques gaming, est, comme Materiel.net, une marque du groupe LDLC. Alors on est peu tenté de parler de leurs nouveaux écrans car du 17 au 34 pouces, la famille PGM accueille des références au rapport performances/prix très intéressant.
Et parmi ces nouveautés, c’est bien évidemment le 34 pouces qui a encore plus retenu notre attention. Incurvé, il propose une dalle UWQHD et un taux de rafraichissement de 100 Hz sans oublier le FreeSync. Imaginez les plaines de Red Dead ou le futur Cyberpunk 2077 sur un si beau bébé…
Les nouveaux écrans Fox Spirit
La souris caméléon
Après une première version déjà très réussie, Asus ROG réédite sa souris ambidextre Puggio. La Puggio 2 s’appuie sur un capteur 16 000 dpi comme sa devancière et propose, elle aussi, une coque et des boutons aimantés pour pouvoir être personnalisé à l’envi. Très pratique notamment pour qui veut ou ne veut pas des boutons supplémentaires sous le pouce. Idem pour les switches. De base, elle est équipée de switches Omron et deux exemplaires de remplacement sont fournis.
Côté connectivité, on est là encore dans le haut niveau avec pas moins de trois possibilités : USB filaire, Bluetooth ou RF. Cette dernière bénéficie de la technologie SmartHop pour une connexion plus stable. Et selon la connexion choisie, vous bénéficiez de 60 à 100 h d’autonomie. Laaaarge.
Nouveau leader smartphone photo
Ce n’est pas nous qui le disons mais le site spécialisé DXOMark. Le tout nouveau P40 Pro de Huwaei a été « flashé » à 128 en photo par ce site référence. Il n’y pas eu mieux de testé pour le moment. Il faut dire qu’en s’associant avec Leica pour greffer sur son smartphone 6,5 pouces Oled, le constructeur a visé très haut. On retrouve en effet au dos un capteur 50 Mpx 1/1.28 pouces (rappel un capteur de grande taille vaut mieux qu’un petit à nombre de pixels égal), un 12 Mpx avec zoom 5x optique et un grand angle 40 Mpx 1/1,54 pouces. Une vraie réussite.
Pourtant, le virage était serré pour Huawei puisque la famille des P40 est la première à débouler sans… services Google, pour cause de relations internationales résumera-t-on, mais avec Android 10. Les P40, P40 Lite, P40 Pro et P40 5G déboulent donc sans Gmail et autres Maps mais avec le store AppGallery du constructeur. Pas de souci pour autant, il est tout à fait possible d’installer des applications comme si de rien n’était avec d’autres magasins d’application.