Bon d’accord, après la Black week, le Black Friday, le Cyber Monday… mais il ne faudrait pas oublier les nouveautés à l’approche de Noël ! Surtout que le Ping-Pong ne s’arrête pas entre AMD et NVIDIA et c’est ce dernier qui a la parole cette semaine avec les RTX 3060 Ti. C’est aussi une semaine de premières avec MSI qui se lance dans les alimentations PC et Textorm qui déboule dans les SSD. Et puisqu’on évoquait Noël et les premières fois, Noblechairs a une super idée cadeau avec son premier siège gamer en tissu, en édition limitée.
NVIDIA impressionne encore
La famille RTX 3000 de NVIDIA s’agrandit encore avec la RTX 3060 Ti et l’on moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va faire autant parler d’elle que ses devancières et leurs concurrentes AMD RX 6000. On ne va pas se mentir, on a rarement vu une année avec des sorties aussi impressionnantes en matière de cartes graphiques. Les anciennes générations en prennent un sacré coup et la 3060 Ti vient encore le souligner.
Avec ses 4800 cœurs CUDA, ses 8 Go de DDR6 et l’architecture Ampère, la RTX 3060 Ti vient se placer en GPU de choix pour qui veut jouer en Full HD ultra-fluide, RTX et DLSS activés et avec un framerate irréprochable. Le 1440p ne lui fait pas peur non plus, le rendu sera confortable mais il faudra sans doute faire quelques concessions. Le plus beau dans l’histoire, c’est que cette puissance est comparable à celle d’une 2080 Super – et près de 40% supérieure à la génération précédente (les 2060) – pour un prix bien plus accessible. Une bonne nouvelle qui engendre, comme pour les dernières sorties, une forte demande, il va donc falloir être dans les premiers ou être patient ! Précisons que nous vous proposons les versions customs des constructeurs, avec leurs systèmes de ventilation spécifiques et leurs fonctions supplémentaires comme le RGB.
Les cartes graphiques RTX 3060 Ti
Entrée réussie
Boîtiers, cartes-mères, cartes graphiques, claviers, souris… Comme quelques autres constructeurs, MSI est un ogre de l’informatique. Avec son expertise reconnue, la marque se lance cette fois dans les alimentations PC avec la série MPG, pour l’instant composée de trois déclinaisons en puissance, 650, 750 et 850W. Un choix judicieux pour son entrée au vu des derniers composants sortis, ce que MSI connaît bien !
Et pour mieux réussir ses débuts, la marque au dragon n’a pas lésiné : toutes ces PSU sont entièrement modulaires, ce qui à nos yeux est tout de même un sacré confort (le cable management chez nous c’est sacré !), toutes sont 80+ Gold, une certification confortable et rassurante. MSI a été choisir des condensateurs très hauts de gamme pour un maximum de stabilité et de fiabilité. Preuve en est, les alimentations MSI MPG sont garanties 10 ans.
Découvrez les alimentations MSI
Simples et très efficaces
Autre première cette semaine avec la sortie des premières barrettes de RAM signées Textorm. Restons transparents et rappelons qu’il s’agit d’une marque du groupe LDLC, qui jusqu’à présent se concentrait sur les alimentations PC. Avec cette vaste gamme de DDR4 (y compris pour Laptop), Textorm prouve encore qu’il allie qualité des composants et accessibilité.
Il n’est pas toujours facile de se distinguer en matière de RAM mais la marque a donc fait des choix forts : des composants (contrôleurs et puces) signés Micron, le spécialiste mondial, design low-profile pour s’adapter facilement dans un maximum de configurations et un prix bas. Garanties à vie, les RAM Textorm sont (pour l’instant) déclinées en modèles 2666 Mhz et 3200 MHz.
Il n’y en aura pas pour tout le monde…
On préfère vous prévenir dès le début, vu la beauté du nouveau Noblechairs HERO ST Series et son nombre limité, il ne va pas falloir tergiverser pour s’offrir le premier siège gaming en tissu de la marque. Loin des habituels simili-cuir, Noblechairs, qui nous a habitué à un haut niveau de qualité, propose en effet revêtement en tissu certifié OEKO-TEX, qui garantit qu’il est fabriqué sans substance chimique nocive pour la santé.
Cette nouveauté chez le constructeur s’accompagne des habituels points (très) forts de Noblechairs : châssis en acier, réglages à tous niveaux pour un maximum de confort et un design sobre mais diablement classe. Seul souci : c’est une édition limitée et au vu de tous ces points, cela devrait partir trèèèès vite.