Après avoir fait de belles preuves sur desktop avec ses premiers Ryzen 5000, AMD continue l’exploitation de son architecture Zen 3 avec la famille Cézanne et notamment les processeurs Ryzen 5000 mobile. Leur déploiement progressif dans de nouvelles références de PC portables offre toujours plus de performances, notamment avec le lancement en parallèle des RTX 3000 mobiles. Et toujours plus de compétition avec son concurrent Intel, d’autant que Cézanne devrait être rapidement décliné pour les PC de bureau.
« Jadis », il y avait les Bulldozer, Piledriver et autres Steamroller. Depuis Zen 2, AMD a eu le bon goût de choisir des noms un peu plus faciles à retenir : Matisse, Renoir, Vermeer dans les premiers CPU 5000 pour desktop et maintenant Cézanne ! Une large palette (huhu) de noms évocateurs mais pas forcément plus de lisibilité pour le consommateur comme le fondeur l’a malheureusement démontré au CES 2021 de Las Vegas. Nous y reviendrons, mais ce n’est qu’un petit caillou dans une chaussure qui semble bien parée pour fournir de belles performances dans nos laptops.
Cézanne c’est donc, pour l’instant (c’est important), la 5e génération de processeurs mobiles Ryzen. Treize références ont été annoncées au CES avec des modèles pour ultraportables (U), pour config surpuissante (HX), certains avec 8 cœurs d’autres avec 6 (voire 4)… au moins tous sont sous Zen 3. Car si AMD a trouvé bon de glisser trois références Zen 2 (les 5700U, 5500U et 5300U) dans le lot de sa présentation du CES, il s’agit bien de références basées sur Zen 2 qui répondrait au doux nom de Lucienne. Pourquoi faire simple…
Cézanne ouvre-toi
Amis des jeux de mots foireux, bonjour. Et amis des jeux tout court aussi puisqu’en bonne APU qu’elle est, Cézanne vient avec sa partie graphique intégrée. Malheureusement, Navi n’est toujours pas de la partie, c’est donc toujours Vega qui se chargera des graphismes pour ceux qui opteront pour un laptop en iGPU. Que les joueurs se rassurent, Cézanne est bel et bien présent dans les laptops gamers et pas qu’un peu puisqu’on retrouve les puissants Ryzen 7 5800H et Ryzen 9 5900HX par exemple avec des 3070 ou des 3080.
Au-delà, c’est évidemment toujours plus de performances (+14% en single thread, +16% en multi selon AMD) et d’économies d’énergie qui viennent avec les itérations des processeurs pour Laptop. Étant basées sur Zen 3, les APU Cézanne bénéficient de ses qualités comme le cache amélioré, le support de la mémoire, les fréquences plus élevées, le TDP plus contenu ou encore par l’augmentation des IPC (instructions par cycle d’horloge)…
Les premiers test confirment les excellentes dispositions des CPU mobile Cézanne. Laptop Spirit a éprouvé le Ryzen 9 5900HX. Le verdict est clair : « Malgré tout, et pour simplifier, le Ryzen 5900HX se positionne bien comme le processeur mobile le plus performant du moment. » D’autres « pré » tests se dévoilent peu à peu sur la Toile avec des résultats là encore très positifs. Vous remarquerez d’ailleurs si vous fouillez le Web qu’une fuite d’un test d’un Ryzen 7 Pro 5050G ressort dans vos recherches… le test d’un processeur Cézanne… pour desktop ! Eh oui, on le sous-entendait au début, les APU Cézanne ne seront pas réservées aux laptops. Et avant Rembrandt, le prochain nom de code CPU d’AMD, nul doute que ces processeurs sauront aussi se faire une place de choix dans de nombreuses tours.