Best of 2017 : AMD, NVIDIA et le RGB

Lors de notre petite rétrospective 2017 du MatBlog, nous vous avions interrogé sur les technologies, produits ou tendances qui vous avaient le plus marqué lors de cette dernière année. Le résultat de vos votes est net et précis concernant le podium. Les deux poids lourds des composants gaming, AMD et NVIDIA, sont évidemment là. La suite… en lisant la suite (teasing level max. ^^).

Presque élus au premier tour ! Avec 45,7% des suffrages, les processeurs AMD Ryzen constituent pour vous l’événement hardware de l’année 2017. Annoncés en début d’année, ces nouveaux processeurs signaient le retour de la marque au premier plan, un phénomène renforcé par le second lancement 2017 d’AMD, le GPU Vega.
Pour les consommateurs que nous sommes, cet élargissement de l’offre qui donne plus d’alternative à Intel (y compris sur les « gros » CPU avecc les Threadripper) est le bienvenu. D’autant que, logiquement, la commercialisation des Ryzen s’est accompagnée de cartes mères dédiées (et même de RAM « optimisée »).
Il n’en fallait pas plus à nos équipes de conception PC pour faire parler la poudre : pas moins de 21 configurations montées en Ryzen vous sont ainsi proposées avec la solution d’AMD.

Voir tous nos processeurs AMD Ryzen

Une NVIDIA haut de gamme sinon rien !

En deuxième position de votre best-of, les cartes graphiques haut de gamme de chez NVIDIA. De la GTX 1070 Ti à la 1080 Ti, les séries 10 et la génération Pascal ont fait pleuvoir les FPS chez les gamers. Avec une telle puissance, vous avez l’esprit tranquille pour régler vos jeux. Ces GPU ouvrent également grand les portes de la 4K ou de la VR. Après les lancements des premiers modèles en série 10, de grands espoirs étaient nés ; NVIDIA ne les a pas déçus !

En pleine lumière

Avouons-le, nous aurions aimé damer le pion au troisième de ce vote. La production d’ordinateurs materiel.net inédits que vous retrouvez dans notre gamme de PC gamer Legend enregistre 6,8% de vos votes, comme les CPU Coffee Lake.

C’est donc moins que l’une des grosses tendances de l’année : le RGB. Nous lui avions d’ailleurs consacré plusieurs billets au vu du nombre grandissant de composants et périphériques qui intègrent cette fonction. Souris, tapis, RAM, boîtiers PC… les solutions pour faire briller votre setup de mille feux sont nombreuses et de plus en plus évoluées. De quoi sortir du côté bling bling disco que certains associaient au rétro-éclairage LED.

Ces 3 médaillés de notre premier best of totalisent plus de 71% de vos votes. Ajoutés au score des PC materiel.net et des processeurs Coffee Lake, autant dire que derrière c’est le désert. L’année 2018 sera-t-elle aussi tranchée ?