Par Thalack, rédacteur en chef de Portables4gamers et journaliste en presse professionnelle. Parce qu’on peut profiter des avantages du PC partout, il vous prodiguera ses bons conseils pour profiter au mieux de ces machines.
Besoin d’espace de stockage ou de plus de place pour installer des jeux ? Il existe de nombreuses solutions pour ne pas manquer d’espace sur votre PC portable. Disque dur ou SSD ? SATA ou NVMe ? On fait le tour des solutions possibles en fonction des besoins.
Pour donner un bon coup de boost à son PC, rien de tel qu’on petit SSD. Même votre brouette de 2012 vous dira merci. Un petit SSD SATA, un petit peu de ram si vous êtes juste, et vous avez une machine taillée pour faire de la bureautique et du web. Les avantages d’un SSD sur un disque dur mécanique classique sont multiples : plus rapide, plus fin, plus silencieux… et plus cher à capacité égale.
Il existe plusieurs tailles et formats de SSD. Deux s’appliquent aux laptops. Les SSD traditionnels sont au format 2,5 ’’ et utilisent une interface SATA. Au format « barrette », avec un port M.2, deux technologies s’opposent.
La plus efficace est le NVMe. Elle se présente sous la forme d’une barrette au format M.2. Petite subtilité, ce format barrette est également utilisé par des SSD SATA. Pensez à vérifier que votre port M.2 est bien compatible PCIe pour pouvoir utiliser un NVMe. L’avantage est qu’il utilise l’interface PCIe, ce qui permet de gérer les tâches d’entrées/sorties plus rapidement, de transférer plus de données et d’avoir de meilleurs débits que les modèles de stockage plus anciens avec des pilotes antérieurs, tels que l’AHCI (Advanced Host Controller Interface) que l’on retrouve sur les SSD SATA. Le M.2 a été conçu pour prendre en charge l’USB 3.0, le SATA et le PCIe, mais la plupart des premiers ports de ce type ne prenaient en charge que SATA.
SSD NVMe : attention à la chauffe
Plus cher et plus performant, le NVme n’est toutefois pas parfait. Il chauffe plus qu’un modèle classique, ce qui peut être un problème dans un laptop. En cas de chauffe, les performances s’effondrent. Pour garantir des performances optimales, deux solutions s’imposent : s’assurer qu’il est correctement ventilé ou ajouter un petit pad thermique pour faire tampon entre le SSD et le boîtier de l’ordinateur. Certains SSD NVMe sont même vendus avec un dissipateur thermique.
SSD SATA : un excellent compagnon de jeu
Pour autant, le SSD SATA n’est pas à mettre aux oubliettes. La machine reste beaucoup plus réactive qu’avec un disque dur classique. Qui plus est, pour bénéficier pleinement d’un SSD NVMe, il faut pouvoir démarrer le système d’exploitation à partir de celui-ci. Il doit pouvoir être supporté par le BIOS et c’est rarement le cas sur les anciennes machines.
Des écarts de performances selon les modèles
Si le SSD est la panacée, ils sont loin d’être égaux en performance. Le type de puces et de contrôleur influe grandement sur les débits, mais aussi sur la longévité et le prix. Différents types de mémoires différents peuvent être embarqués sur les SSD. Ce qui les différencie : le nombre de valeurs que l’on peut écrire sur chaque cellule. Plus il est élevé, plus on peut écrire de données dessus. Cela permet une plus grande capacité de stockage à moindre coût. La contrepartie est que le SSD est plus lent et plus énergivore. Pour améliorer leurs performances, certains SSD embarquent de la mémoire Intel Optane en plus pour accélérer les temps d’accès, comme certains modèles de l’Asus Zenbook. Pensez à consulter notre guide d’achat SSD avant de faire un choix.
L’entrée de gamme embarque généralement de la mémoire TLC, peu chère mais aux débits réduits par rapport au haut de gamme équipé de mémoire Multi-level Cell (MLC). Les entreprises peuvent se tourner sur des mod-les encore plus performants (et plus chers) recevant de la Single-level cell (SLC).
Sur laptop, ce n’est pas la taille qui compte, mais...
Le SSD, c’est aussi un choix à prendre un compte lors de l’achat d’une machine nomade. Les portables pour joueurs sont vendus avec des SSD de petite taille. Avec seulement 128 ou 256 Go sur le SSD, la majorité de vos jeux s’installeront sur l’autre disque. Si on se contente de faire des benchmarks, on note que le disque dur impacte peu, voire pas du tout, les performances mesurées. Si on lève les yeux du clavier, on s’aperçoit d’abord que les temps de chargements sont plus longs. Pour une machine dédiée au jeu, et souvent onéreuse comparée à une tour, il est dommage de perdre en confort. Le disque dur est souvent un modèle à 5400 tours et s’avère trop lent pour afficher certaines textures.
Installer un disque dur : attention à l’épaisseur
Avant d’ouvrir votre machine, on vous rappelle que le faire n’annule pas la garantie mais que vous êtes responsables des dégats que vous pourriez causer. Pour plus de détail, je vous invite à consulter notre article “Peut-on ouvrir son PC portable sans perdre la garantie ?”.
Pour les SSD au format M.2, qu’il soit SATA ou NVMe,il suffit de généralement de retirer quelques vis sous le capot, de mettre la barrette dans l’encoche, de visser et de refermer. Vérifiez que votre portable est compatible avec la norme NVMe. La barrette fait la même taille mais les encoches sont différentes.
Installer un disque dur ou un SSD c’est presque tout aussi simple, me direz-vous, mais évitons quelques mauvaises surprises. Si vous optez pour un bon vieux disque dur plateaux, on rappelle qu’il faudra s’orienter vers un 2,5 pouces. Un point à vérifier avant de changer un disque dur SATA : son épaisseur. Sur certains modèles slim, il faudra chercher un des rares disques durs disponibles en 7 mm. Le format standard est plutôt du 9,5 mm. Certains disques de haute capacité font 11 mm et ne rentrent pas dans toutes les machines.
Je n’ai pas de place pour un disque dur en plus, je fais quoi ?
Si votre PC portable est équipé d’un lecteur optique, il est possible de le remplacer par un adaptateur qui pourra accueillir un disque dur ou un SSD SATA 2,5 pouces de votre choix.
On vous conseille de vérifier si la façade du lecteur optique est détachable pour un résultat un minimum harmonieux. Le lecteur optique est généralement fixé par une seule et unique vis accessible soit depuis la plaque sous le PC, soit après l’avoir ouvert. Une fois la vis enlevée, il n’y a plus qu’à faire glisser le lecteur et à formater votre disque, désormais prêt à l’emploi.
Je fais quoi de mes vieux disques durs ?
Ces vénérables ancêtres à plateaux rendent encore de beaux services pour le stockage avec un prix au Go qui reste très intéressant. Pour quelques piécettes, il est toujours possible de s’en servir comme d’un stockage externe.