Le 30 Août 2016, Intel annonça Kaby Lake, la septième génération de processeurs Core. Présentés au CES, ils sont désormais disponibles (tout comme les cartes mères qui vont bien). Petits bijoux de technologie, certains ont pourtant pu être déçus en lisant les informations, mais ne vous inquiétez pas, les nouveautés sont bel et bien présentes.
Jusqu’ici, Intel a fonctionné en mode « Tick Tock ». Lors des « Tick », Intel réduit la taille des transistors, et lors des « Tock », ils refont le cœur du processeur. Broadwell, avec ses transistors de 14 nanomètres, était un Tick, réduisant la taille des 22nm précédents. Skylake était un « Tock », en gardant la même finesse de gravure, mais en changeant la microarchitecture.
Avec Kaby Lake, Intel s’éloigne des fameux Tick-Tock : ils fonctionnent désormais « PAO » soit Process, Architecture, Optimisation. En Process, ils réduisent la taille des transistors, en Architecture, ils changent le cœur du système, et dans la troisième phase, ils améliorent le processeur par de l’optimisation. Kaby Lake se situe dans la partie « Optimisation » ; basé toujours sur une technologie 14nm, celle-ci a été optimisée, ainsi que le cœur du système, tout en gardant la même architecture. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’ajoute pas son lot de nouveautés.
Nouveautés
Kaby Lake n’est pas simplement une petite amélioration, il intègre aussi de gros changements. Il peut désormais gérer de façon natif l’USB3.1.
Kaby Lake permet aussi la prise en charge la technologie Optane. Bien que peu prolixe sur cette technologie de stockage, Intel promet qu’elle sera plus rapide et plus fiable que les disques SSD actuellement sur le marché. Nous n’y sommes pas.
Le Turbo Boost a aussi été revu, permettant de démarrer plus rapidement qu’avant, il pourra accélérer les taches plus rapidement, et être plus efficace. Comme ces puces chauffent moins, le Turbo Boost peut aussi rester actif plus longtemps, doublement efficace pour votre système et vos performances.
Graphismes
Du côté graphique, il prend en charge le HDCP 2.2. Bien que les DRM soient mal vus, ils sont parfois nécessaires pour télécharger et profiter de certains films et séries (coucou Itunes).
Les changements graphiques ne se limitent pas au HDCP. Un des changements majeurs de Kaby Lake se trouve dans la partie graphique du processeur ; il est désormais capable de décoder du HEVC 10-bit. Là où un processeur Skylake peinait à afficher des images, un Kaby Lake permet de décoder du vidéo 4K en hardware, laissant au processeur plus de ressources pour d’autres taches.. On espère ainsi gagner en autonomie, et Intel prévoit que la même batterie durerait trois fois plus longtemps en lecture vidéo.
Le moteur derrière tout ça est le Intel HD 620 et HD 630, ainsi que des Iris Plus 640 et Iris Plus 650. Les gamers n’y trouveront pas leur bonheur, mais ces puces ont des performances plus que correctes, et permettent de faire tourner la plupart des applications sans avoir besoin d’ajouter une carte graphique, réalisant à nouveau des économies en durée de batterie.
Overclocking
Officiellement, Intel ne permettait l’overclocking que sur la série K des processeurs, mais on a découvert qu’en modifiant la vitesse de l’horloge externe, on pouvait overclocker tout type de processeur. Il n’a pas fallu longtemps pour que ces BIOS disparaissent, et qu’Intel fasse une mise à jour du microcode pour l’interdire, une bonne fois pour toute.
Il est de même pour les processeurs Kaby Lake ; seule la série K permet l’overclocking. En série K, on trouve bien entendu un i7, l’i7-7820HK, ainsi que l’i7-7600K et l’i7-7700K. Un peu plus surprenant, cette fois ci on trouve aussi un i3, l’i3-7350K, permettant ainsi de pouvoir overclocker à moindre prix. Ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne fasse tourner un i3 comme si il s’agissait d’un i7.
En route vers Windows 10 ?
Microsoft et Intel l’ont confirmé : pour bénéficier pleinement de Kaby Lake, on va devoir utiliser Windows 10. Aucun OS antérieur ne verra de drivers pour cette génération de processeurs. Ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas utiliser d’autres OS, mais les drivers ne seront pas optimisés pour Kaby Lake. Un peu dommage…
Alors, dois-je mettre mon ordinateur à jour, telle est la question.
Kaby Lake ajoute son lot de nouveautés, mais elles n’intéresseront peut-être pas tout le monde. Si Intel annonce que Kaby Lake offre une amélioration de 28% par rapport à un ordinateur vieux de… 3 ans ! Il faut donc quand-même analyser ses besoins. Si le fait de regarder des films en 4k est important pour vous, tout en conservant la batterie, alors un portable sous Kaby Lake va effectivement rendre vos voyages plus intéressants.
Pour les utilisateurs plus « classiques », tout dépend des performances actuelles de votre PC, et de votre budget. 28% de performances par rapport à un PC vieux de 3 ans, c’est toujours intéressant, les utilisateurs de Haswell apprécieront. Et plus le PC est vieux, plus les écarts de performances seront grands.