Voilà une invention qui, si elle aboutit, pourrait changer la vie de millions de gens. Et qui plus est, elle revêt une forme discrète et agréable. Cette découverte porte le nom de DermalAbyss et elle associe les principes du tatouage aux biotechnologies. L’idée : permettre de suivre certains indicateurs de santé comme le taux de glucose en rendant la peau interactive !
Disons-le tout de suite, cette découverte ne va pas aboutir de suite. Les chercheurs du MIT ont en effet testé leur DermalAbyss uniquement sur de la peau de porc. Mais avec succès.
Concrètement, DermalAbyss consiste à tatouer la personne ou le patient avec une encre spéciale intégrant des biosenseurs. Ceux-ci changent de couleurs en fonction de la teneur en pH, sodium et glucose du liquide interstitiel (liquide situé entre les capillaires sanguins et les cellules). On comprend aisément tout l’intérêt du projet qui permettra, s’il aboutit sur l’Homme, de détecter une carence ou un excès d’une des trois substances.
DermalAbyss: Possibilities of Biosensors as a Tattooed Interface from Fluid Interfaces on Vimeo.
Les chercheurs soulignent ainsi ce que DermalAbyss pourrait apporter au diabétique qui, pour veiller sur leur taux de glucose, sont obligés de se faire un prélèvement sanguin plusieurs fois par jour.