Voilà un objet qui porte bien son nom ! Le Cyclotron, prototype du vélo du futur (?), arbore un look qui n’est pas sans rappeler le célèbre film Tron. Mais au-delà de son apparence, ce sont surtout ses nombreuses fonctions High-Tech qui détonnent. La commercialisation espérée pour 2017 devrait être facilitée par le succès de la campagne de financement participatif de Cyclotron Cycles.
Roues « vides » (sans rayon ni moyeu), cadre en carbone, boite de vitesse électronique 18 vitesses, led arrières et dans les roues, sans câble (de frein ni autres)… Plein de promesse, le prototype de Cyclotron a de quoi faire rêver les amateurs de vélo, les citadins (avec notamment ses accessoires à intégrer aux roues)… et les passionnés de High-Tech. Car il embarque également 10 capteurs qui communiquent en Bluetooth et peuvent s’interfacer avec votre smartphone.
Cette dernière fonctionnalité illustre à quel point les objets se connectent entre eux. Ici, le Cyclotron va être capable d’envoyer moult informations à votre smartphone et adapter la monture a son utilisation/utilisateur (mesure des efforts, analyse des trajets, ajustement de la boite de vitesse, recharge de la batterie, fonction de coach,…).
Il ne s’agit toutefois que d’un prototype mis en avant pour le financement participatif organisé sur KickStarter. La version commerciale n’est pas attendue avant mi 2017 pour un prix situé entre 1600 et 3000€.