Abbaretz, Loire-Atlantique, mardi 30 août 2016. Un attroupement interpelle au milieu d’un endroit dépeuplé. Une poignée de pilotes du RMN (Racing Multirotors Nantais) s’est donnée rendez-vous pour voler. L’occasion pour nous comme pour vous de découvrir de l’intérieur le FPV, cette autre façon d’aborder les drones, grâce à l’un des pilotes de Materiel.net, Florentin, qui fait partie du collectif. De quoi se sentir léger…
Petit rappel avant de vous laisser vous envoler dans ces belles images : le FPV (pour First Person View) ou « pilotage en immersion », consiste à piloter un modèle radiocommandé (avion, drone, planeur, etc.) par l’intermédiaire d’une (micro-)caméra, d’un micro-transmetteur vidéo couplée à un récepteur vidéo (lunettes, masque ou écran), ainsi que des antennes pour transmettre et réceptionner le signal. Le but est de piloter le modèle réduit “de l’intérieur”. La sensation de vol mélange donc le réel (pilotage d’une vrai machine) et le virtuel (écran, radiocommande, « manette ») : mieux que si vous pilotiez une Porsche 919 dans Assetto Corsa à l’aide d’un HTC Vive, on s’y croirait ! Ce loisir (parfois cette discipline) se développe y compris à très haut niveau et un festival sera même organisé le 4 septembre 2016 sur les Champs-Elysées. Une approche différente dans le monde toujours plus grand des drones.
Mais revenons à cette belle fin d’après-midi où le RMN a volé pour le plaisir. La vidéo ci-dessous en témoigne, réalisée en mixant des images d’un drone Dji Phantom et d’une caméra GoPro fixée sur l’un des drones.
Si comme nous cette pratique vous intéresse, dites-le nous en commentaires pour que nous vous préparions d’autres articles sur le sujet !
Un grand merci à l’équipe du RMN (que vous pourrez retrouver sur Facebook) et à Florentin pour ses belles images (et la prochaine fois il prendra la plume !).