S’il fallait encore une preuve que le gaming est enfin pris au sérieux, la Gamescom 2017 en a été le témoin. Le grand salon allemand du jeu vidéo, qui se tenait à Cologne du 22 au 26 août, a pour la première fois était inauguré par la chancelière Angela Merkel.
Mais au-delà de cette anecdote, l’événement a permis de constater que les éditeurs communiquaient tous azimuts sur les jeux de la fin d’année et même ceux de 2018. Et si les « gros » du secteur ont moins soulevé les foules, nous avons quand même sacrément bavé sur les annonces de cette édition. Retour sur quelques potentiels hits mais pas que…
Mettons les trois pieds dans les plats : si vous attendiez moult annonces hardware ou encore des surprises autour des line-up consoles et des gros du secteur (Microsoft, Sony, Nintendo), la Gamescom 2017 a pu paraître un peu décevante. Néanmoins, les nombreux trailers et annonces dévoilés à Cologne augure tout de même d’une belle fin d’année/ début 2018 pour les gamers PC.
Nous n’aurons pas la prétention de décrypter les stratégies des fabricants de console mais on peut déjà targuer que la Gamescom n’a pas proposé de révolution sur ce point. L’E3 est passé par là pour Microsoft et sa Xbox One X, Nintendo lui préfère ses propres événements et Sony semblerait tabler sur la Paris Games Week. Alors parent pauvre des salons jeux vidéo la Gamescom ? Pas vraiment mais si les trailers et bande-annonces se sont multipliés comme des petits pains au détriment de date de sortie ou de précision de gameplay (globalement), certains ont bien fait frémir nos petits cœurs de gamers.
It’s back !
On ne va pas vous faire mariner trop longtemps en allant droit au but comme dirait certains habitants des Bouches-du-Rhône : c’est finalement à partir des vieux pots que l’on a dégotté les meilleures confitures de cette édition 2017 de la Gamescom.
Et si, comme nous venons de le dire, Microsoft n’en a pas dit tant que ça sur sa prochaine console (à part une édition spéciale Gran Turismo, youpi…), c’est bien lui qui a marqué les esprits avec le retour d’une franchise légendaire, Age of Empires. Et si les prévisions autour des éditions remasterisées du I et du II, le Definitive Editions, nous ont encore été présentées, un teaser et 4 mots ont suffi à tous nous convaincre que la conférence était réussie : Age of empires IV ! On n’en sait guère plus sur ce nouvel opus si ce n’est qu’il est bien en préparation. Rien que pour ça, cela valait le coup d’aller là-haut, à Cologne.
Le géant de Redmond nous a décidemment fait plaisir à Cologne avec un autre jeu très typé PC, Jurassic World : Evolution. Ce jeu de gestion vous met aux commandes de votre propre parc, ce qui en soi n’est pas très original, mais le trailer et surtout le fait qu’il soit développé par l’équipe ayant réalisé Planet Coaster nous a donné envie.
Et que dire alors de Dragon Ball Z FighterZ ! Ce splendide jeu de baston en 3 vs 3, qui semble respecter l’œuvre originelle, ne verra le jour qu’en février 2018 mais on peut d’ores et déjà dire qu’il promet beaucoup (ce qui n’est pas toujours bon signe…). Les fans de la série ici ont désormais tous un bavoir surtout depuis la présentation des derniers trailers.
Saga en série
Dans le genre série, mais vidéoludique cette fois, les éditeurs s’en sont donné à cœur joie pour multiplier les nouvelles itérations (Assassin’s Creed, CoD, Fifa…) et ajouts (nombre de titres type Battlefront se voyait greffer de nouvelles maps, modes, etc.).
Far Cry 5 a légitimement fait parler de lui avec la démo de gameplay de 8 minutes ci-dessous.
Chez Bungie, c’est une suite qui fait une première et avec classe : le 2e opus de Destiny verra ainsi le jour sur PC, contrairement au premier. Mais l’attente pourrait avoir valu le coup : « Nous avons toujours voulu traiter les joueurs PC comme des passagers de première classe » a déclaré le CM de Bungie. Et nous profiterons sur nos machines de graphismes aux petits oignons à 60 fps là où les consoles plafonneront à 30 !
Une différence de puissance qui est une évidence et qui se répercute sur l’expérience de jeu : ainsi, l’adaptation de Final Fantasy XV sur PC se veut également plus riche et encore plus belle que sur console avec notamment la 4k HDR10 (et jusqu’au 8K annonce NVIDIA).
Puisque l’on parle un peu technique, soulignons que la vague VR semble s’être (malheureusement) un peu tassée. Espérons que l’annonce de la baisse du prix du HTC Vive et les adaptations VR annoncées, notamment par Bethesda (Doom, Skyrim, Fallout 4) relanceront la chose.
Enfin, puisque l’on parle de suites, comment ne pas évoquer la bonne dose de rigolade (involontaire) amenée par le trailer de Shenmue 3. Pas sûr que Yu Suzuki, créateur de la saga, ait apprécié puisque les visages moqués sur la Toile n’aurait pas dû y figurer car trop statiques et inexpressifs. Quelqu’un n’a pas dû faire son travail… Après un kickstarter controversé, la mauvaise pub pour le jeu a déjà bien commencé…
Mais ne restons pas sur cette impression car la liste des jeux appétissants de cette Gamescom pourrait être interminable (allez un dernier pour la route, notez bien Memory of us !). Un bon signe pour la fin d’année et pour 2018 !
D’ailleurs, dites-nous en commentaire quel(s) jeu(x) vous a le plus marqué sur cette Gamescom !