Peut-être (sans doute) connaissez-vous « la terre vue du ciel » du photographe Yann Arthus-Bertrand, ces prises de vue, photo ou vidéo, qui témoignent de l’esthétique de la Terre et de tous ses habitants. Depuis 2014, une autre institution met à l’honneur la beauté de notre planète vue de haut… via les drones ! En partenariat avec National Geographic, la plateforme Dronestagram a ainsi récompensé les plus belles images de 2017 réalisées avec des drones.
Depuis maintenant 3 ans, le concours international de photographie par drone prend de l’essor. Les progrès technologiques de ces engins volants et un taux d’équipement en croissance ont en effet développé la pratique. Si le FPV (vol immersif, pratique plutôt sportive) fait beaucoup parler de lui, la prise de vue par drone trouve également de plus en plus d’adeptes.
Passionnés depuis les premières heures, les journalistes Eric Dupin et Guillaume Jarret, ont créé en 2014 l’International Drone Photography Contest qui s’est depuis fait une place de choix… surtout à l’étranger (nous vous conseillons d’ailleurs cet édito d’Eric Dupin). 8000 participations ont ainsi été enregistrées cette année.
De fait, les délibérations du jury composé d’une partie de l’équipe Dronestagram, de Patrick Witty, directeur de la photo chez National Geographic et de ses collègues Emanuela Ascoli & Jean-Pierre Vrignaud n’ont sans doute pas été simples mais le palmarès est juste magnifique dans les 4 catégories « nature », « people », « urban » et « creativity ».
Outre la photo d’illustration ci-dessus (3e prix dans la catégorie urbain), nous vous laissons découvrir le magnifique palmarès complet Dronestagram 2017.
Sans grande surprise, on constate que la plupart des « dronographes » utilisent des modèles de drones signés DJI (Phantom et Mavic notamment).