Il y a 29 ans, Joe Dante réalisait « L’aventure intérieure », produit par Steven Spielberg, qui racontait comment un militaire miniaturisé dans un submersible était injecté dans le corps d’un quidam (résumé très rapide !). Cela n’arrivera peut-être jamais mais la récente découverte des chercheurs de l’université de Stuttgart aurait facilité le tournage.
Petit saut dans le temps pour les plus jeunes. L’Aventure intérieure, c’était ça :
1987 – L’Aventure Intérieure – Joe Dante par Altanisetta
Images, décors et acteurs ont certes un peu vieilli mais le propos SF était formidable.
Retour dans la réalité de 2016 avec les chercheurs de l’université de Stuttgart qui ont réussi à miniaturiser une caméra à la taille d’un grain de sable. Une chose rendue possible grâce à l’impression 3D !
En effet, jusque-là il était impossible de produire des lentilles de cette taille rapporte le site phys.org. Mais la caméra mise au point en possède 3 de 0,1 mm de large et peut donc être injecté par seringue (même dans le cerveau !!). Elle sait capturer des images à 3mm de distance pour les transmettre par fibre optique. Selon les chercheurs cités par le site Web, un tel outil pourrait rapidement rendre service dans l’imagerie endoscopique par exemple. Les avantages d’un tel procédé sont nombreux notamment en termes de fabrication, l’impression 3D étant rapide.
Si l’application médicale semble évidente, une telle miniaturisation des lentilles pourrait rebondir dans le domaine du grand public sur les smartphones, drones et autres robots pour des appareils toujours plus légers et des pièces de rechange « faciles » à faire.