Et ça continue, encore et encore… disait le philosophe agenais. Cette fin d’année est en effet très riche en nouveautés informatiques comme le prouve notre sélection de la semaine. Celle-ci est fortement occupée, et c’est bien normal, par la sortie des cartes graphiques AMD RX 6000, à la fois en composants mais aussi en PC Materiel.net ! Composant toujours avec le renouveau des boîtiers Silent Base de Be Quiet. Enfin, du côté d’Asus, la déclinaison de Tiger Lake nous amène un très intéressant Vivobook S15.
La réponse du berger AMD
Si on est tous à peu près d’accord pour dire que 2020 est bien pourri, en matière de composants PC, le cru est quand même bien meilleur. Et après NVIDIA et ses RTX 3000, la réponse d’AMD s’annonçait prometteuse… Eh bien promesse tenue avec les très belles AMD RX 6800 et 6800 XT et leur architecture RDNA 2.
Parées pour le gaming en 4K, les RX 6800 et 6800 XT s’appuient sur l’interface PCIe 4.0. Pourvues de 16 Go de mémoire GDDR6, associée à un bus mémoire de 256 bits, leur finesse de gravure atteint 7 nanomètres EUV (un procédé qui élève d’un cran la densité des transistors). Elles inaugurent les nouvelles technologies Infinity Cache ou encore Smart Access Memory pour également doper leurs performances – cette dernière technologie est optimale avec des CPU… Ryzen 5000, on y revient par la suite. De quoi faire hésiter entre le camp RTX et celui des RX ? Très clairement, d’autant que le Ray-Tracing tant mis en avant par le concurrent s’invite – certes encore timidement – dans RDNA 2 via DirectX 12. Et que la consommation dans le camp d’AMD ne cesse de s’améliorer. Le choix est donc cornélien, les deux camps ripostent bien l’un à l’autre… même en termes de pénurie :/
Découvrez les cartes graphiques AMD RX 6800 et RX 6800XT
Sam à bord
Justement puisque l’on vous parlait de l’optimisation SAM de ces RX 6000 avec les récents processeurs Ryzen 5000, vous allez pouvoir l’éprouver avec notre tout nouveau PC gamer Nemesis. Bah oui, à peine les RX sorties, il fallait que nos équipes de conception PC s’y plongent avec gourmandise. Cette configuration va vous faire saigner des yeux devant la beauté des graphismes (bon sauf si vous jouez à des jeux moches, après tout pourquoi pas) en 1440p et même au-dessus.
Le Nemesis met donc en scène le Ryzen 5 5600X et la RX 6800, entourés par 16 Go de DDR6 à 3200 Mhz et un SSD NVMe 1 To qui profite de l’interface PCie 4.0. De quoi tirer tout le monde vers le haut. C’est l’excellent Be Quiet Pure Base 500DX qui vient accueillir froidement tout ce petit monde. Réglez son RGB en façade en rouge pour parfaire le style et affichez fièrement votre appartenance au clan AMD (ou tout simplement votre gout pour la couleur rouge :p).
Ravalement de façade
Il n’y a pas à dire, être spécialiste mène plus facilement à l’excellence : expert des boîtiers PC entre autres, Be Quiet démontre ainsi, si besoin était, tout son savoir-faire avec les nouveaux Silent Base 802. Oui, les, car nous avons ici une version noire et une blanche de ce beau boîtier qui prend en charge tous les formats de CM. C’est un premier indice : avec le Silent Base 802, le montage va être facile et surtout comme vous le souhaitez (reverse possible).
Et l’aspect aussi d’ailleurs puisque Be Quiet fournit deux façades, l’une en mesh pour plus de refroidissement, l’autre plus axée silence. Trois ventilateurs Pure Wings sont déjà installés et vous pourrez les réguler via l’interface située sur le haut du boîtier.
Les boîtiers Be Quiet Silent Base 802
Tiger Lake en toute légèreté
Classe, léger et véloce, l’Asus Vivobook S15 S513EA-EJ528T (désolé) a tout pour séduire tous ceux qui souhaitent un PC portable poids plume et performant pour la bureautique, le boulot, le web… Le S15 affiche en effet 1,80 kgs sur la balance pour moins de 2 cm d’épaisseur. À l’intérieur, un processeur Tiger Lake, la dernière génération de CPU Intel, se charge d’animer la machine, épaulé par 8 Go de DDR 4 et un SSD NVMe 512 Go. Un trio qui lui offre de la vélocité pour toutes vos tâches.
Côté affichage, la taille de guêpe de ce Vivobook s’explique par l’excellente intégration d’un écran Full HD 15 pouces Nano Edge : cette dernière mention souligne les bords extra-fins du portable avec seulement 5,7 mm de bord soit une couverture de 88% du châssis. On retrouve également la désormais célèbre charnière ErgoLift qui surélève le PC à l’utilisation (pour une meilleure position des mains et pour la circulation de l’air) et une connectique complète avec notamment le WiFi 6 AX.